Concours Photo - La pose longue, autremment....
Trier par:
Règlement du concours
Dépôt des photos : fermé
Nb photos max membre : 1
Nb photos max donateur : 3
Voter : fermé
Ce concours est complètement fermé (dépot de photos/vote)
Pourquoi ne pas utiliser la pose longue autrement ?
Concours proposé par Matt75
Cliquez ici pour choisir ou suggérer le prochain concours
Rappels importants sur les défis photos:
Concours proposé par Matt75
Cliquez ici pour choisir ou suggérer le prochain concours
Rappels importants sur les défis photos:
- les défis photos sont anonymes jusqu'à la fin des votes: n'ajoutez donc pas votre signature sur les photos
- la quantité des photos que membres et donateurs peuvent poster à chaque défi est indiquée dans le cadre en haut à gauche de la page
- chaque défi aura des gagnants choisis par le public (le plus de j'aime) et par un Jury
- les photos postées dans les défis / concours ne comptent pas dans votre quota de photos que vous pouvez poster sur la galerie ou que vous pouvez avoir dans votre compte: inutile donc des les effacer à la fin d'un concours
- Interdit de poster des photos générées par Intelligence Artificielle sauf si explicitement décrit dans le concours
- retrouvez ici le règlement des concours / défis photos
Le Jury
- Nom d'utilisateur Jeppesen
- Street Bob
- Commentaires du Jury
- Pose longue ?
Sa vocation première est de capturer une scène de faible luminance. Bien que pas précisément définie on peut utiliser cet appellation dès que le flou de mouvement deviens un soucis. Le sujet non parfaitement immobile peut alors perdre de la netteté. ( capturer la voie lacté mais sans que les points d'étoile ne se transforment en trais)
Mais ce flou peut aussi être créatif et une pose longue sert alors à le créer exprès (faire d'une chute d'eau un filet dynamique).
Attention à ne pas confondre avec le flou de bouger ou c'est le mouvement de l'appareil qui crée le flou alors de l'ensemble de la scène.
Alors utiliser la pose longue autrement c'est quoi. Et bien je ne suis pas l'auteur du sujet mais je pense qu'il n'avait pas non plus d'idée précise et qu'il faisait appel à votre imagination pour le surprendre.
Un axe de recherche pourrait-être de cumuler flou de mouvement avec flou de bouger. Un temps de pose relativement long associé avec un mouvement de l'apn donne des résultats surprenant. Il y a un temps un loco en avait fait sa marque de fabrique et ses œuvres ont reçue une certaine appréciation.
Une autre idée est l'utilisation cumulé avec un flash (au premier ou deuxième rideau suivant le résultat recherché). On obtiens alors un subtile mélange de flou et de netteté.
Autre technique classique l'effet zooming. Modification relativement rapide de la focale du zoom pendant le temps de pose assez long.
Un dernier cas particulier c'est la capture d'un évènement ponctuel dont on ne connait pas exactement le "top" d'apparition comme le feu d'artifice par exemple. Le temps de pose est alors calculer pour "couvrir" le créneau du phénomène. Technique qui nécessite que l'environnement soit suffisamment sombre pour ne pas perturber la pdv.