07 Sep 2017
Une promenade photo en montagne avec le reporter fotoloco Frédéric de Thézy? Suivez-nous!
En montagne avec Frédéric de Thézy
Astuces photos
En regardant la vidéo de Frédéric, voici quelques astuces intéressantes à retenir:
- Recherche avant de points d’intérêt avec Google Maps… mais ne pas s’y attarder plus que nécessaire
- Travail de composition, mais penser dès la prise de vue à son recadrage
- Horizontal contre Vertical
- Premiers plans
- Stabilisation avec la sangle
- Arriver tôt pour trouver son spot, mais savoir attendre
- Ce qui est intéressant pour l’oeil ne l’est pas forcément en photo
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
ebooks gratuits sur l’utilisation des flashs:
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
Mes formations et outils conçus pour les photographes
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Encore une superbe sortie photo qui donne envie de t’accompagner.
Je retiens qu’il faut emmener son pic-nique et laisser le vent pousser les nuages pour découvrir le paysage sous des éclairages différents.
Très belle région.
Merci du partage.
Hello.
Merci à toi :) Oui avoir une bouteille d’eau et un snack permet de plus prendre son temps. Et de toute façon, ce n’est jamais les premières photos qui sont les meilleurs, il faut un certain moment pour s’imprégner du lieu et augmenter ses chances d’avoir une lumière sympa.
Ta vidéo nous permet de voir encore une fois de superbes paysages
et nous montre que la patience est le meilleur ami du photographe .
Merci à toi. C’est une leçon que nous (moi le premier) avons tendance à oublier trop facilement.
superbe sortie photo et film super, j’apprends beaucoup en regardant tes films, cela aide de comprendre ta façon de penser pour construire ta photo. J’attends le prochain film avec impatience
Merci à toi :) Je ne sais pas si on peut qualifier mes vidéos de films ^^
Je suis d’accord avec les autres commentaires, superbe sortie photo, avec tous les problèmes que l’on peut rencontré même si on à repéré sur google maps.
Bravo pour tes vidéos
Bonne soirée
Merci beaucoup :) Le plus gros « problème » de Google maps en montagne c’est que ça donne peu d’indications sur accessibilité d’un endroit.
superbes paysages et de la patience les armes de la photographie de paysage alors . merci du partage et de ta vidéo
La patience est nécessaire, mais il faut un peu de chance aussi. J’étais dans un gîte de montagne hier, et je me suis levé à 6h pour photographier un lac. Je n’ai pas vu un rayon de soleil, et j’ai marché 3h sous la pluie pour retourner à ma voiture… J’ai filmé de quoi faire une sortie photo ou un vlog photo ;) Je pense qu’il y a 2-3 photos sympas (probablement en n&B).
Bonjour Frédéric, énorme merci pour ton reportage, plein les yeux, magnifique.
Concernant le PT as tu utilisé la fonction « contraste local » sur DARKTABLE pour un meilleur rendu?
Bonjour. J’essaie de limiter mon usage du contraste local. J’avais tendance à en mettre trop avant. Dans les photos de cette sortie, je ne l’ai utilisé que localement pour renforcer la présence d’un élément (le château en arrière-plan du lac, et le rocher que j’utilise en premier plan).
Bonjour Frédéric. Merci encore pour ton partage de tes sorties. Ca montre que pour faire une bonne photo il faut de la patience et ne pas hésiter à marcher. Pourrais tu nous dire quel est le type de filtre que tu as mis devant ton objectif? Et quel est son utilité? Merci
Hello. C’est un simple filtre polarisant pour atténuer les reflets et/ou boosté les couleurs naturelles. Pour faire du paysage, je le laisse visser sur mon 18-55 tout le temps.
Merci pour ta réponse.Mais pourquoi utiliser un filtre polarisant alors que tu veux prendre en photo le reflet du sapin dans l’eau? Tu vas diminuer l’effet. D’autre par le filtre polarisant n’est efficace que sur les lumières qui sont déjà polarisées comme le ciel, mais dans la nature toutes les lumières ne sont pas polarisées. Donc pourquoi le laisser tout le temps sur ton objectif? En plus tu perds en luminosité je crois que ça se situe dans le 1IL.
A vrai dire, je le laisse vissé sur mon 18-55 quasiment en permanence. Et je le tourne en fonction de l’effet que je veux. Donc pour le reflet du sapin dans l’eau, je l’avais réglé presque au minimum de son effet (juste un peu, pour pas que l’eau ne soit pas cramée). Ca n’enlève pas tous les reflets en effet, mais en général ça booste un peu les couleurs, notamment les verts. Pour la perte de luminosité, ce n’est pas bien grave. En général (pas sur cette vidéo, mais sur les autres tu verras), j’utilise mon trépied donc ne me soucis jamais du temps d’exposition nécessaire.
Au final, pour moi, c’est juste plus simple et rapide de le laisser, et sans désavantage.
Merci d’avoir pris le temps de donner des infos sur la photo de’ payasgae en extérieur avec’les difficultés inhérente.Une suggestion par rapport à la netteté de la photo .ça serait Sympa d’avoir en plus des informations sur la,MAP choisie en fonction de la composition souhaitée .
Bonjour, une belle ballade en montagne, ça me change de la côte bretonne.
Lorsque tu parles de formats d’images, de 4/3 en 16/9ième, pourquoi ne fais tu pas un balayage panoramique de plusieurs photos pour palier a ce dilemme. Je suis souvent confronté à ce cas lors de mes sorties, et en faisant de cinq à dix photos en général, ça me donne de bons résultats, en attendant ta prochaine sortie, bon vent à toi.
Salut,
Superbe coin, superbes photos et le tuto est très bien fait Frédéric, bravo !
Juste un truc: pourquoi ouvrir tant f5,6 – f4,5 – f6,3…pour des photos de paysage, surtout panoramiques comme celles-la ??
Hello. Comme là je ne n’utilise pas de trépied, c’est pour m’assurer que mes temps de pose ne soit pas trop long. Et puis je n’ai pas de premier plan donc pas besoin d’une grande profondeur de champ. (Sauf celle avec le caillou, mais je suis à f/18 du coup).
Ok merci pour ta réponse. Donc il vaut mieux ouvrir un peu plus que d’augmenter les ISO légèrement (200 ou 400 ce qui reste raisonnable avec les boîtiers actuels) ?
Allo ?
Sans à cause du manque de lumière justement. Avec une courte focale cela n’empêche pas d’avoir une pdc suffisante pour du paysage.