27 Avr 2013
Comment contrôler sa profondeur de champ?
La profondeur de champ est la zone de netteté devant et derrière votre sujet. C’est la zone de part de d’autre du plan focal qui est d’une netteté acceptable. Ceci n’est pas une définition tout à fait exacte, mais simple et assez proche de la réalité pour être utile pour le cours d’aujourd’hui.
Dans cette première partie, je vous montre par l’exemple les 3 facteurs qui influencent la profondeur de champ:
- le diaphragme
- la focale
- la distance entre le capteur et le sujet
Avant de plonger dans ce cours, je vous recommande de revisionner ces 2 cours qui traitent des bases
- comment faire sa mise au point et la notion de plan focal
- initiation au diaphragme et à la profondeur de champ
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Deuxième partie – la technique de la profondeur de champ
Maintenant vous savez comment contrôler votre profondeur de champ. Mais comprenez-vous pourquoi ces changements influencent la profondeur de champ? Et bien voici une tentative d’explication, en vidéo! Pour les plus pressés vous pourrez admirer mes chefs-d’oeuvre juste sous la vidéo.
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homme ou poisson?
Illustration: Il n’y a que sur le plan focal que la netteté est à son maximum. Dès que l’on s’en éloigne la lumière forme un cône de plus en plus large – et une image de plus en plus floue. Dès que le cône atteint un certain diamètre (le cercle de confusion) l’image n’est plus considérée comme suffisamment nette. C’est une mesure plus ou moins arbitraire.
Le diaphragme focalise plus la lumière sur la capteur
La distance entre le capteur et le sujet focalise plus la lumière.
Un courte focale focalise moins la lumière.
Voici une illustration de la répartition de la profondeur de champ devant et derrière le sujet. Attention: à prendre avec de grosses pincettes car cette répartition dépend également de la distance entre vous et le sujet.
Allez plus loin
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Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
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Un super cours, très bien expliquer ( un peu moins dessiné ;) y a t il une raison simple pour expliquer cette différence de repartion de la pdc?
Je vais de ce pas faire un tour sur le lien des dons histoire que tu puisse aller boire une heineken à ma sante!
Merci pour ce cours de débutant confirmé (comme moi). Chose évidente que je n’avais jamais essayée, l’influence de la focale sur la profondeur de champs. Un vrai plaisir à suivre ce cours bravo. J’attends avec impatience votre cours sur l’hyper focale, car certains photographes n’ont pas su me l’expliquer, car (je pense) ça s’adresse surtout à du paysage ( grand angle). D’ailleurs, j’ai remarqué depuis que j’ai des objectifs de 77 mm, qui indique la distance de la focale (0,5- infini par exemple) il ne faut pas se fier à cette distance indiquée sur l’objectif. Plusieurs fois j’ai essayé de faire des photos de nuit en prenant le ciel, donc les étoiles, et je me suis aperçu que en mettant sur l’infini je n’avais pas forcément la bonne mise au point. Il fallait jouer entre 3 mètres et l’infini. Chose que je n’ai jamais compris car le ciel est a plus de trois mètres (sur un 17-40mm) , donc on aurait tendance à faire notre mise au point sur l’infini. Je crois avoir compris que pour ce genre de photo (paysage), il faut faire la mise au point sur les 3/4 de notre profondeur de champs pour avoir l’ensemble net (sur une mise au pont manuelle). Merci de nous faire progresser par ce cours et j’espère qu’il y en aura d’autres pour des débutants « confirmés » . Je ne manquerai pas de vous « parrainer » pour mes futurs achats sur amazone, par exmple pour un flash yongnuo ;) . Encore une fois merci, vraiment !
Bonjour Blaise,
Toujours sympa de regarder tes vidéos tes pédagogiques, même quand on est déjà dans le métier. J’ai trouvé super l’idée des dons et j’ai le plaisir d’y avoir avoir contribué car je le sais très bien, tout tes efforts méritent contribution et malheureusement j’ai déjà tout mon matos comme tu peux l’imaginer.
Un de ces 4, j’essaierai de te proposer un sujet sur les flashs déportés Canon 600RT et la télécommande radio de Canon.
Bonne continuation et à tous les débutants, n’hésitez pas à suivre Blaise et revoir tous ses cours, vous aurez enfin la possibilité de vous sortir de ce satané mode auto :)
Encore Bravo Blaise !
Encore un cours très intéressant merci Blaise
pour les accros Iphone et Ipad il y a une apli. PDC CALCULATEUR
qui nous donne le zone de net avant et après le plan focal en fonction du boitier, objectif diaphragme, distance au sujet
merci
excellent encore merci blaise pour ton travail
hello blaise vraiment cool ce cours j ai pu le testé la pdc sur une plante avec reflex monté sur un pied en etant en 50mm et et f 5.6 et apres f22 on voit directement l action de la pdc sur le flou ou la netteté mais bon il y a encore du shoot a faire pour memoriser tout ça un grand merci a toi et bonne continuation stephane
Merci Blaise pour ce cours très instructif……
super vidéo comme d’habitude ! j’adore essayer vos expérience , l’autre jour j’ai même pris mon vtt ,trépied et mon lumix g2 pour photographier des petites cascades d’eaux en mouvement, j’adore ;merci encore et bonne continuation
Bonjour,
je suis les cours de Blaise depuis longtemps et je voulais partager un blog que j’ai trouvé dans mes recherches de cours sur internet.
Ce site explique bien la profondeur de champ et bien d’autres facteurs intervenant dans la photo.
http://home.scarlet.be/okoot/photoamateur/02pdc/02cercle.htm
Encore merci à Blaise pour toutes ces explications et son temps qu’il nous consacre :-)
Bonjour,
Je viens de visualiser ta première vidéo, c’est super clair, comme d’hab. !
Une petite chose peut-être, tu parles de la longueur de focale comme étant la longueur séparant le capteur au bout de l’objectif, et là je ne peux qu’être en désaccord avec toi. J’ai comme l’impression d’un raisonnement juste sur un dessin faut, excuses-moi Blaise…
La distance focale est la distance entre le plan principal image (point principal image) et le foyer.
Le point principal image et le plan principal image se trouvent à l’intérieur de l’objectif. C’est d’ailleurs pour çà qu’on a souvent des objectifs d’une longueur de focale très courte faisant à lui seul plus du double que sa longueur focale.
Le foyer est le point de convergence des rayons parallèles d’un objet situé à l’infini. Ce foyer ne se confond avec le capteur qu’au moment où la mise au point est faite sur l’infini. D’ailleurs la longueur de focale change entre sa mise au pont mini et sa mise au point sur l’infini.
Comme tu le dis la profondeur de champs est délimité par le cercle de confusion, sauf que ce cercle prend toute son importance au niveau du capteur. Le déplacement du point objet induit le déplacement du point image correspondant. Quand les bases des cônes avant et arrière du Point image, construits par les rayons de l’image, dépassent le cercle de confusion l’objet apparaît flou sur l’image..
En fait le point net (Point image) s’est formé suffisamment loin avant ou après le capteur pour que la base du cône au niveau du capteur soit plus grande que le cercle de confusion.
Plus le diaphragme est fermé plus l’angle du cône est pointu, plus il est difficile pour que la base du cône deviennent plus grande que le cercle de confusion.
Plus la mise au point est proche plus on décale le foyer et plus le cône image est large d’où la profondeur de champs plus courte.
J’aurais bien voulu mettre des dessins les mots seuls sont un peu durs à comprendre.
Encore mille excuses Blaise.
Tout juste.
Merci pour cet ajout. Effectivement, en prononçant les mots « bout de l’objectif » je me suis dit que c’était incorrect.
Et effectivement le Cercle de confusion prend son importance au niveau du capteur et n’aurait probablement pas dû être introduit dans cette vidéo. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a pas une zone super nette et une zone super floue et que la détermination de ce qui sépare ces 2 zones est une décision quelque peu arbitraire.
Blaise
Bonjour,
Comme tu as vu je n’ai pas parlé du changement de focale. Je voulais vérifier avant :
Le changement de focale ne change rien à la profondeur de champs. Comme avec une focale plus élevée on est contraint à une ouverture bien plus grande, propagation de la lumière est proportionnelle à l’inverse du carré de la distance, ce qui là induit une pdc plus courte, il est né une croyance qu’avec une focale plus longue on perdait en pdc… C’est entièrement faut… :-(
Pour t’en convaincre il suffit de regarder les tableaux que tu as fait, pour le même champs de vision à même ouverture on obtient les mêmes chiffres… ;-)
Je n’aurais jamais cru que mes études en maths et physique me serviraient tant en photographie…
Ouh la – il y a un peu de confusion maintenant.
Oui – le changement de focale change la PDC – j’en ai fait la démonstration dans mon exemple.
Mais en réalité ce n’est pas le changement de focale en lui meme qui a une influence – c’est le facteur d’agrandissement. En restant au même endroit et en changeant la focale je change ce facteur d’agrandissement et donc la PDC. C’est pour cette raison que j’explique qu’il y a en réalité que 2 facteurs: le diaph et le facteur d’agrandissement. Mais ce dernier = focale et distance. Champ de vision n’est qu’une autre représentation du facteur d’agrandissement.
Et ton raisonnement « focale plus élevé on est contraint à une ouverture plus grande » n’a pas de sens :) Focale et ouverture sont dissociés. Quelle contrainte vois-tu?
Blaise
Bonsoir,
Ce que tu as prouvé c’est qu’à distance égale deux focales différentes n’ont pas le même champs de vision ce qui implique une pdc différente.
Si tu prends la même photo (même champs de vision) avec deux focales différentes au même diaphragme tu as la même pdc, ton tableau même le démontre. La seule différence entre les deux photos ce sera son exposition qui sera moindre sur la focale la plus longue.
Donc il est vrai qu’en photographiant du même endroit avec deux focales différentes le même sujet, la pdc sera différente mais çà ne vient pas des focales mais du fait que tu ne fais plus la même photo. On en revient au cas précédent de la distance de prise de vue.
Donc en pratique c’est vrai mais çà ne vient pas de la focale, mais des conditions de prise de vue. En somme tu as raison dans les faits, c’est juste le schéma qui porte à confusion…
bravo
Excellent cours sur la profondeur de champs; cela s’éclairci dans ma tête, mais pas encore complètement. J’attend avec impatience ton cours sur l’hyper focale et surtout comment la mettre en pratique.
Je te souhaite un bon week-end.
Merci encore Blaise pour ce tutoriel ! J’attends moi aussi avec impatience le prochain tutoriel !
très bonnes vidéos comme d’habitude. Bravo Blaise !
Bonjour,
Bon, j’avoue j’ai rien compris cette fois ci !
Encore in cours très intéressant et qui ma bien aider à mieux comprendre.
En attente du prochain avec impatience.
Merci.
Même très techniques, tes vidéos sont très intéressantes et très bien conçues ! j’ai presque tout compris :)
Encore merci et bonne continuation
PS : je commande la plupart de mon matos chez Digit Photo… tu es sponsorisé sur cette très bonne enseigne ?
Merci pour ces deux excellentes vidéos! J’avais bien remarqué que je changeais ma profodeur de champ avec mes différents objectifs, mais je n’avais rien compris! Hormis l’ouverture de mon diaphragme… C’est génial! J’annule tout ce que je devais faire, et je m’évade avec mon appareil! Il faut que j’essaie tout cela. Ton humour rend tes vidéos différentes, j’aime beaucoup. À bientôt!
Excellente explication, merci :).
En fait, j’ai une petite application sur mon « smartphone » qui me permet de calculer la profondeur de champs (donc debut et fin de nettete) et aussi l’hyperfocale. Par contre je me demande depuis quelque temps pourquoi les appareils modernes (donc qui connaissent l’objectif monte, la focale choisi, etc..) ne sont pas capables d’afficher en live ces informations. Ca pourrait vraiment etre pratique.
Il me semble que MagicLantern (sur Canon) permet justement d’afficher au moins l’hyperfocale…
merci Blaise pour ce court très intéressant… comme les autres aussi.
Tu es vraiment très pédagogue ! J’adore tes cours ! Un grand merci
Merci pour tous tes cours qui sont très clair et très instructif
Bravo pour ce travail
je suis admiratif de tes photos de mariage, que de talent
Bonjour,
Je viens de m’acheter une optique à grande ouverture, enfin !… ;-)
Mais ma réjouissance n’est là pas mon propos. Cette optique est plus spécialement dédiée au plein format et l’abaque de pdc fournie ne fonctionne pas sur mon APS-c. Tu pourrais me dire de me servir de tes tableaux mais comme je possède un Nikon et que le degré de grandissement des boitiers n’est pas le même que celui des Canon, respectivement 1.5 et 1.6 les focales proposées sont légèrement différentes, elles ne sont donc pas sur tes tableaux.
Je suis donc parti comme toi des formules approchées le plus souvent utilisées pour ce calcul. Mes résultats sont cohérents avec tes tableaux. J’ai ensuite procédé à des tests sur mire et c’est là que çà se gâte, même sous lumière normalisée (flashs studios) je trouve une légère différence, légère mais présente avec des résultats cohérents montrant une acquitté de l’optique meilleure que celle admise par ces formules.
Je devrais être content et me réjouir, ce qui est le cas, mais çà me pose un problème : Bien que cohérentes ces formules ne sont pas exactes !…
Quasiment toute la littérature parlant de la pdc, parlent du cercle de confusion ayant comme seul référence l’œil et la vision humaine. Mais l’œil humain regarde la photo imprimée, tant qu’elle n’est pas imprimée l’homme ne joue aucun rôle, ce sont l’optique et le capteur qui en sont les véritables acteurs.
Et je suis tombé sur cette page :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Nettet%C3%A9_des_images/Profondeur_de_champ/Consid%C3%A9rations_th%C3%A9oriques
Ce sont en fait les seuls articles de ce wiki étant véritablement terminés et dignes d’intérêt, ils prouvent pas les mathématiques ce que je pressentais : l’optique est une organe technique en lui-même avec un angle séparateur choisi pour SA fabrication.
Donc l’angle de 2′ d’arc ou 1/1500 radian est un choix arbitraire qui date des débuts de la photographie, il y a aujourd’hui des optiques fabriqués dépassants les 1/4300 radian. Malgré çà les pdc sont toujours calculées avec un angle de 1/1500 radian car l’optique n’est pas seul, c’est un couple avec le capteur, ce dernier étant pour le moment le point faible.
Il en résulte que tous les tableaux de pdc ne sont qu’une indication permettant d’avoir une idée du résultat final mais en rien ce n’est une vérité physique.
Voilà, c’est le résultat de ma petite recherche sur ce sujet, c’est bien de le savoir mais en pratique çà ne sert hélas à rien de plus et en fin de compte c’est seulement l’expérience qui a le dernier mot en photographie…
bravo pour votre site que j ‘ai decouvert par hasard , plein de super conseils et de merveilleux cours clairs et précis , bonne continuation
Bravo c’excellent et simple à mémoriser, ce qui me parait important.
En effet les approche plus « optique physique et mathématiques » ne me semble pas utiles. Mon point de vues sur « la focale change-t-elle la PDF? », pour moi c’est oui car j’ai ma propre réponse à la question quelle est la notion exacte de « même photo » :
– Le photographe et le sujet ne bougent pas et alors le cadrage de la photo et plus ou moins « séré » en changeant de focale (oui pour moi)
– Le photographe et le sujet bougent et le cadrage reste constant en changeant de focale
Merci pour tous ces cours que je découvre (grâce à un lien depuis le studio de poche d’Arnaud THIRY)
A chacun je découvre un point technique ou et surtout une astuce.
Merci encore
Louis
Merci pour ce cours très intéressant pour une débutante comme moi.
Longue vie à ton blog Blaise.
Syl
Merci pour ces vidéos sur la profondeur de champ. J’y vois beaucoup plus claire maintenant !!
excellent. vraiment très enrichissant. Ma fille de 13 ans a eu un réflex mais ne comprend rien aux notions photographiques. Je cherchais des vidéos qu’elle puisse regarder et comprendre seule quand je n’ai pas le temps de tout lui expliquer, je crois que j’ai trouvé ! merci Blaise, vos vidéos sont très bien faites, très bien expliquées. Moi-même en les regardant, j’ai appris des tas de choses. Merci ;)
excellent site
Bonjour Blaise tes cours sont super super super bravo j ‘ai vu ceux sur la profondeur de champ plusieurs fois bien expliqué mais j’ais encore du mal à faire un choix entre la focale et le diaphragme pour gérer la profondeur de champ peut être faut il agir sur les deux je pense qu’une vidéo sur un ou plusieurs cas concrets pourraient illustrer ce magnifique cours clair et simple oui je sais le membre est exigeant merci Blaise pour tout