08 Juin 2018
Je partage avec vous un concept très puissant qui va vous permettre de contrôler la taille du premier plan ET de l’arrière plan dans vos photos. Oui: en gardant la taille dans l’image d’une personne constante, vous allez pouvoir décider si vous voulez un grand ou un petit arrière plan!
Zoomez si vous voulez rogner, marchez si vous voulez changer de perspective
A retenir:
- Zoomer ne fait que rogner (*)
- Eloignez vous du sujet pour le rapprocher de son arrière plan (oui, c’est contre-intuitif)
- Approchez-vous du sujet pour éloigner l’arrière plan (oui, toujours contre-intuitif)
- Zoomer (ou changer de focale fixe) et marcher sont 2 outils différents qui ont des conséquences différentes.
(*) Pour rester aussi incisif que possible je ne parle pas dans cette vidéo de profondeur de champ. Pour en savoir plus, je vous invite à revoir ma vidéo sur la profondeur de champ.
Texte de la vidéo pour les mal-entendants:
Pour agrandir un sujet dans votre photo vous avez 2 choix: vous approcher du sujet sans toucher au zoom, ou zoomer sans bouger. Dans les 2 cas votre sujet sera plus grand, sauf que ca ne sera pas du tout la meme photo. Donc zoomer ou marcher: il faut choisir parce que vous êtes en train de créer des photos différentes.
On va commencer avec un zoom. Voici 2 photos prises du même endroit: une à 24mm et une à 105mm. L’angle de vue à 105mm est bien plus étroit ou resserré qu’à 24mm et du coup mon sujet principal a rempli plus de la scène. Mais en zoomant on n’a fait que découper ou rogner des parties de l’image: si on ignore la profondeur de champ on a rigoureusement la meme image à 105mm que la portion que l’on a conservée prise à 24mm.
Donc un zoom sert à une chose: à rogner une partie de la photo.
Maintenant regardons l’effet de changer de distance par rapport à mon sujet. Je vais travailler au 50mm. D’abord je travaille à 1m du sujet puis à 5m. Ce qu’on va faire maintenant c’est de recadrer ou rogner la photo prise à 5m afin que mon sujet occupe la même place dans l’image que sur la photo prise à 1m. Maintenant et contrairement au zoom on a une photo très différente. Sur la photo prise à 5m, l’arrière plan est bien plus proche du sujet.
On va maintenant combiner ces 2 concepts: zoomer et se déplacer. Cette fois je vais m’efforcer de garder mon sujet de la même taille dans ma photo quand je me recule. Je prends une première photo à 24mm et je m’approche jusqu’à remplir mon viseur avec mon sujet. Maintenant je vais me mettre sur 105mm et reculer jusqu’à ce que mon sujet remplisse également mon viseur. Et je prends ma 2e photo. Comparons ces 2 photos:
sur les 2 photos le sujet fait la même taille. Mais sur la première photo prise de près au 24mm l’arrière plan est loin et petit. Sur la 2e l’arrière plan est tout près.
Si on décortique nos actions et conséquences: le fait de s’éloigner du sujet paradoxalement rapproche l’arrière plan du sujet. Le fait de zoomer ne fait que rogner des parties de l’image que l’on ne veut pas.
On en arrive à la conclusion:
1. On ne peut PAS zoomer avec ses pieds: zoomer et bouger sont 2 choses différentes
2. Pour rapprocher l’arrière plan du sujet éloignez vous de lui et zoomez (70mm, 105mm, 200mm…)
3. Pour éloigner l’arrière plan du sujet approchez vous de lui et dézoomez
Maintenant vous comprenez pourquoi les photo journalistes et les Cartier Bresson aiment travailler au 35 ou 50mm: c’est un rapport premier plan / arrière plan qui leur convient pour le type de photos qu’ils prennent.
Un objectif zoom n’a rien de magique: vous pouvez tout aussi bien rogner votre photo en changeant de focale fixe. Ce que je veux dire c’est que le 24mm d’un zoom c’est la même chose qu’un 24mm en focale fixe. 105:105. C’est juste évidemment beaucoup plus facile de passer de 24mm à 105mm sur un zoom que de changer de focale fixe.
4. Pour rogner zoomez, pour changer de perspective bougez.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bonsoir Blaise.
Effectivement, je m’étais laissée dire qu’on pouvait zoomer avec les pieds. Une bonne mise au point donc clairement expliquée.
Merci et bonne soirée.
Christine
Belle démo : c’est clair, net, et limpide.
Merci.
cool
Merci Blaise pour ce tutoriel limpide!
C’est drôle, je viens de voir un documentaire sur Stanley Kubrick, et il y a une anecdote qui va dans le sens de ce que tu expliques:
Dans son premier film, « The Killing », Kubrick voulait un traveling en utilisant un grand-angle. Mais Kubrick voit que son chef-opérateur, pourtant très prestigieux et beaucoup plus expérimenté (Lucien Ballard) filme la scène de plus loin, avec un 50mm: « ça donnera le même résultat, et c’est plus commode pour filmer », lui affirme Ballard. « Mets l’objectif que je t’ai demandé, ou ne reviens pas, lui rétorque le jeune Kubrick »… Il avait bien compris que la perspective ne serait pas pareille (et on connaît son perfectionnisme »… ;-)
Très clair tes explications Blaise. Merci et à bientôt.
Denis
C’est une chose que je ne méconnaissais pas sur le plan optique, mais je n’y pensais pas. Or ici, la démonstration est très parlante et remarquable. Du coup, je tâcherai d’y penser un peu plus quand la question se posera.
Merci pour cette nouvelle démonstration, Blaise. Et à bientôt.
Merci pour ce tuto simple à comprendre pour le néophyte que je suis.
merci blaise pour cette nouvelle leçon.
Super, une bonne claque aux mauvaises idéees
Sympa ,simple et clair.
Cet un super article clair et concis .
La bonne humeur toujours au rendez-vous !!!!!
Bravo Blaise …. tu as bien décortiqué et mis en évidence la différence entre ces 2 options …. zoomer/bouger
Merci pour ces explications que je ne manquerai pas de mettre en pratique.
Voilà une remise à niveau très utile !!
Bravo et merci
Belle démo !! J’ai besoin de pratiquer pour comprendre alors je vais tester rapidement !
Merci Blaise !
Belle démonstration, preuve à l’appui.
Bonne soirée
Bonjour Blaise,
Je n’ai pas eu le temps de te dire que tout ce que tu fais est formidable. Tu es un « Einstein » de la photo.
Merci et continue à nous donner tes bons conseils.
comme tous tes tutos :claire concis bien expliqué d’une façon limpide.
On sent le professionnel qui maitrise vraiment bien son sujet.
l’ensemble de ces cours me sont très utiles.
Géant ton cours Blaise, merci !