15 Nov 2014
J’ai passé hier soir une heure avec Yann-Arthus Bertrand au Salon de la Photo 2014.
Bon – je n’étais pas tout à fait tout seul, puisque la grande salle de conférence était archi archi comble. Les gens étaient assis par terre et au milieu des allées et debout à l’arrière sur plusieurs rangées. Je pense que nous étions plus de 1000 à l’écouter.
Yann-Arthus Bertrand est un photographe qui m’intéresse à plusieurs titres. Evidemment pour ses photos, la terre vue du ciel, qui sont immédiatement reconnaissables et absolument admirables. Mais aussi pour un lancement planétaire et fabuleusement orchestré de son film Home.
Mais ce qui m’intéressait le plus chez Yann-Arthus Bertrand c’est d’essayer de comprendre comment il est devenu le photographe le plus connu en France. Cette célébrité associée à cette reconnaissance quasi unanime de son travail est un accomplissement remarquable et qui force le respect.
Mais de l’homme je savais très peu.
J’ai donc découvert avec ravissement une personne immédiatement sympathique et avec un engagement écologique remarquable. Yann-Arthus Bertrand a un amour immense pour l’homme et la terre. C’est un optimiste qui milite avec le sourire et la confiance en son prochain. J’ai passé une heure à sourire d’émotion à l’écouter. Voici un homme en haut du succès et de la gloire et qui aujourd’hui investit son temps, son immense talent et sa célébrité à (essayer d’) améliorer notre terre.
Et il a l’air si simple. Il était habillé super décontracté et nous adressait la parole comme à des amis dans un bistrot. Il nous parlait de son engagement écologique tout en commentant la centaine de photos qui défilaient derrière lui. C’était un exercice impressionnant, puisqu’il commençait à répondre à une question qu’on lui posait et hop, il s’arrêtait pour commenter une photo qui venait d’apparaître à l’écran. Mais toujours avec une passion et un enthousiasme communicatif.
J’ai pris quelques notes et citations que je veux partager avec les locos. Notez que je paraphrase ses propos n’ayant rien enregistré.
« La vie n’a pas de sens; c’est toi qui lui donne« .
Je comprends cette citation dans le contexte d’un engagement. Il faut aller au delà du train train quotidien pour amener à l’existence quelque chose de plus.
« Je ne suis pas un politique et jamais je ne le serai. Je ne saurais pas faire cela. J’aime bien être aimé. Je détesterais être détesté »
« Mangez moins de viande »
Selon Yann-Arthus Bertrand une grande partie des problèmes avec la terre aujourd’hui vient de l’exploitation qu’on fait des animaux.
« Oui on peut encore réussir aujourd’hui dans la photographie. Les jeunes aujourd’hui ils veulent toute de suite savoir comment gagner de l’argent avec la photo. Ils approchent la photo à l’envers: d’abord ils doivent prendre des photos puis ensuite gagner de l’argent. Prenez un autre travail à côté de la photo, qui va vous donner accès à des endroits, des choses et des gens. »
Au sommet de sa gloire
Yann-Arthus Bertrand travaille depuis près de 2 ans sur un méga projet, un film appelé Humans qui accapare toute son attention. Il sera diffusé en 2015 complètement libre de droits (copiable / diffusable) puisque le projet a déjà été entièrement financé.
Le jour de sa sortie ce film sera diffusé aux Nations Unies devant tous les dirigeants du monde et leurs compagnes/compagnons mais aussi en direct sur Internet et autres chaines de TV. Yann-Arthus Bertrand estime que ce film sera vu par…. tenez vous bien… 1 à 2 milliards de personnes.
Ca m’a laissé sans voix. Yann-Arthus Bertrand va rencontrer Larry Page (co-fondateur de Google) pour discuter justement de la diffusion de son film.
Quelle trajectoire!
Merci pour ce moment exceptionnel Yann et bravo pour ce que tu fais.
Les photos illustrant cet article ont été prises au Canon EOS M à ISO 6400, sans flash. Je les mets à votre disposition en Creative Commons avec attribution.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci beaucoup Blaise pour ce partage. J’aime beaucoup la dernière citation.
Bon je sais ou tu étais hier, je te pardonne donc ;-). Merci de ce partage.
J’ai été ravi de faire ta connaissance hier Blaise. Bon salon!
Bonjour à tous,
Quand un Monsieur rencontre un Grand Monsieur, c’est du rêve au fond des yeux. Quel beau moment tu as du vivre Blaise. Je suis très admiratif de cet homme qui est un grand humaniste et qui semble mener un combat désintéressé pour la survie de l’Homme et la protection de sa planète.
Merci de nous faire partager ce moment.
Pour moi la grande différence entre artiste et artisan est qu’un artiste va casser, transgresser les codes existants alors qu »un artisan les suit et les respecte.
Mais le principal est de faire toujours du mieux que l’on peut en y mettant tout son intelligence et son cœur; je suis sur que c’est ton cas Blaise et encore merci pour ce partage.
Et bien je ne vous ai pas trouvé et pourtant j’ai cherché….Un petit couple bien sympa m’a donné un autocollant Fotoloco …..mais je ne vous ai même pas croisé….. dommage!!!!