06 Jan 2013
Technique et gestes pour replier un trépied
Je ne suis pas un fan du trépied – c’est lourd et encombrant, ça ralentit la prise de vue et une fois qu’on est posé on perd terriblement en mobilité et surtout c’est pas si commode à installer. Par contre c’est parfois indispensable. Et là si on ne sort le trépied que 10 fois par an ça devient vraiment galère à manipuler (et du coup on le sort plus).
Bref – un cercle vicieux : puisqu’il il faut longtemps pour installer le trépied on ne l’utilise jamais et puisqu’on ne l’utilise jamais il faut longtemps pour l’installer.
Je vous demande donc cet hiver de:
1. trouver la meilleure façon de déplier et replier votre trépied
2. vous entraîner des dizaines de fois chez vous à faire cette manipulation afin de parfaire le mouvement.
Il n’y a pas d’artisan sans coup de main – voici un des coup de main du photographe.
Notez les astuces sur le trépied que je partage avec vous dans cette vidéo:
- comment avec une seule main débloquer tous les anneaux d’une jambe
- poser une jambe par terre afin de bien écarter les 2 autres
- débloquer la colonne centrale et la rotule avant de commencer à replier le trépied
Cette dernière astuce est évidemment spécifique à mon trépied. Mais je me suis retrouvé dans l’embarras si je faisais ces opérations à la fin – j’ai donc revu mon process pour inclure ces opérations au début du repliage de trépied – c’est exactement ce que je vous demande de faire ici.
Pour rajouter de l’intérêt à la chose, chronométrez-vous. Combien de temps vous faut-il aujourd’hui? Et la semaine prochaine, après avoir analysé et parfait votre mouvement des dizaines de fois?
Ce n’est pas juste les secondes que vous allez gagner – c’est d’avoir un tout autre plaisir d’utiliser le trépied.
Et pendant que vous êtes dans les gestes de l’artisan – pourquoi pas revoir mon cours sur comment changer d’objectif?
[Edition 7 décembre] Le trépied est un Triopo GT 2504 en carbone avec tête Triopo B1 acheté dans une boutique en Thaïlande. C’est un trépied carbone, mais pas forcément le meilleur trépied – loin de là. Pour un budget d’environ 200 euros, voici ma recommandation pour un trépied que vous garderez au moins 10 ans!- Trépied Vanguard Alta Pro 263 AT: Amazon | Miss Numérique
- Tête Rotule Manfrotto 496RC2: Amazon | Miss Numérique ou Vanguard SBH-100: Amazon | Miss Numérique
- Kit Trépied Alta Pro 263AT et rotule SBH-100: Amazon | Miss Numérique
Retrouvez-ici mes tests pour bien choisir son trépied et trépied de voyage pour ne pas vous tromper (comme je l’ai fait!)
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Vous avez un compte gmail et vous avez aimé ces cours? Alors vous pouvez m’aider en laissant votre commentaire sur Google Adresses ici:
http://maps.google.fr/maps/place?hl=fr&cid=13577232980715772596
Ne ratez aucun de mes cours – retrouvez-moi sur facebook!
C’est sur ma page fan facebook où sont annoncés en premier tous mes cours – même les cours exclusifs invisibles sur youtube!
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
bonjour blaise! alors certains croirai anodin le fait de savoir plier et deplier un trepied mais aucontraire le fait de la manier correctement a un impact important ! combien de fois repousse t on le fait de l’utiliser justement on se dit « oh le temps que je le depie et l’installe bof allez j’essaye a main levée! » et c’est dommage car forcement le resultat n’es pas le meme avec et sans!!je n’ai pas le meme que toi cependant je met aussi 20s a le mettre en place ! le mien est a poignees que l’on ouvre puis referme mais on peut d’une main les ouvrir toutes les trois ensemble puis par contre les reserer individuellement ! les gestes deviennt automatique avec le temps! merci pour tout tes conseils passe une exellente journee!
fleur
J’aime l’idée mettre ma tête entre 3 jambes;) Blaise j’ai remarqué que a la deuxième ou tu le repli tu commence pas desserrer les bagues du haut vers le bas, ça me parait plus rapide que l’inverse comme tu l’a fais la première fois. Et petite question avec ces trépied a bague est ce facile de les démonter pour les nettoyer? Moi j’ai un manfrotto et le système des petit levier est peut être un peu moins rapide mais très facilement démontable.
Bonjour à tous,
et bien sur bonne année puisque je reviens de vacances et pas d’Internet ces moments la.
Je rejoint « fleurdutemps » sur ce coup, tout est bon à prendre pour s’améliorer en photographie, le vitesse d’exécution n’en est pas le moindre.
Amicalement, Marckaos.
Tres bonne vidéo et très bon conseils comme d’habitude. Moi qui envisage l’achat d’un trépied prochainement, je me servirai de cette vidéo a coup sur bientôt.
On voit que c’est l’hiver tu es en chaussette aujourd’hui ;-)
Hello Blaise,
Bonne année et merci pour ce tuto !
On peut connaitre les ref de ton pied qui a l’air top ?
Philippe.
Bonjour,
Article MAJ avec la référence du trépied.
bonne année et joli T-Shirt !
j’aime beaucoup le cadrage sur les arêtes et le contraste entre le jaune et le rouge….. li piqué à l’air un peu fibreux quand même
ah merde pardon, on parle pas de ça ;)
merci pour les conseils sur l’utilisation du trepied !
Pas mal la technique ;)
On voit l’importance du poids dans le choix de son trépied, il en faut pas trop lourd -mais quand même…
Il y a toujours la solution mini pied Gorilla : https://www.amazon.fr/dp/B002FGTWOC/?tag=hydra08-21&hvadid=10203035345&hvpos=1o4&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=113954795203549438&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&ref=asc_df_B002FGTWOC
Samir,
je me pose justement la question d’acheter un trepied de ce type. Tu as deja teste ? Avec un reflex et un objectif, c’est pas trop gadget ?
Bonjour,
Après cette vidéo je cherchais un trépied comme le tiens et ma recherche n’est pas trop concluante :-(
Je viens de faire le tour des trépieds, en particulier chez Manfrotto.fr et la tendance est aux système de fixation rapide des pieds (plus de système à vis mais à clapets excentriques), gammes confondues 055 – 057 – 190 et 290.
Par contre je n’arrive pas à déterminer sur les photos si c’est un système à bascule (on tire pour déverrouiller et on appuis pour verrouiller) ou à pression (on maintient appuyer pour déverrouiller et on relâche pour verrouiller)…
Si c’est le second, on appuie sur les 3 à la fois et le tour est joué… Est-ce que quelqu’un a pu voir ces trépieds en magasin ?
Salut, je possède le 190 manfrotto, franchement le système à clapets est top! très facile à demonter aussi. si je comprend bien ta question on tire sur le clapet pour déverrouiller et on re-appuie pour vérrouiller ( si tu parle bien des ralonge).
j’ajouterais que à ma connaissance manfrotto est le seul à faire des colonne centrale rabatable et que ça marche vraiment bien.
Tu ajoute à ça une rotule 468MG et tu te promenera partout avec ton trépied ;)
Bonjour Blaise,
Je n’ai pas vu de cours sur les lois et reglementation concernant la photos, donc je poste ici car ça concerne le Trepied.
J’ai entendu dire que pour photographier avec un Trepied sur la voie publique, il fallait une autorisation préalable.
Ce n’est pas le cas pour tous, mais cela dépend par exemple si l’architecte est encore vivant, et si on en fait un usage privé ou commercial.
Pourrais tu nous éclairer à ce sujet (avec si possible des textes de lois à l’appuis, au cas où nous serions onfrontés aux policiers pendant notre shooting) ?
Bonne continuation pour ton site, c’est vraiment génial.
Clément
Bonne révision pas inutile.
Merci Blaise une nouvelle fois pour ce tuto avec des conseils utiles! J’ai remarqué qu’en plus tu n’avais pas accroché le lustre dans ta démo, c’est là qu’on voit le pro ;-)