30 Déc 2012
Tutoriel sur le pack-shot, la photographie d’objets pour site e-commerce
Si vous souhaitez vendre quelque chose – sur ebay, leboncoin ou votre site marchand, une bonne photo est essentielle – ce tutoriel photo va vous expliquer une technique pour prendre des photographies professionnelles de petits objets – tout ça dans le style Studio de Rue!
J’ai découvert pendant les vacances de Noël qu’un membre de ma famille avait besoin de photos de ses biscuits pour illustrer son site professionnel – un site où elle présente les biscuits qu’elle vend. Il y avait plusieurs dizaines de sachets de biscuits de Noël, donc je n’allais pas manquer de matière première à photographier. Par contre n’ayant pas prévu à l’avance de faire un shoot photo style “pack-shot” je n’avais avec moi que le strict minimum vacances, à savoir:
- un boîtier photo pro
- un 24-105 f/4
- un 50mm 1.4
- 3 flashs: Canon 580 ex II, Yongnuo YN 568 (eTTL), Yongnuo YN 560 II (manuel uniquement).
- 1 trépied
Pour bien travailler il allait me manquer une boîte à lumière et des déclencheurs radio. Donc avant de commencer il me fallait:
- fabriquer une boîte à lumière
- trouver comment installer et déclencher mes flashs
Comment fabriquer une boîte à lumière
Une bonne photo de produit c’est tout d’abord une belle lumière. L’éclairage le plus simple pour les objets est un éclairage en boîte à lumière. Il existe de très bonnes boîtes à lumière profesionnelles, qui se replient facilement et qui vont très efficacement diffuser la lumière. Mais c’est aussi un objet extrêmement facile à fabriquer soi-même avec des objets que vous avez autour de vous.
Trouvez le bon carton
Lors de mes fêtes de Noël en famille une grosse quantité de jus de raisins français est consommée, souvent livrée en carton de 6 bouteilles. C’est un excellent carton pour commencer à photographier des objets jusqu’à une dizaine de cm. Pour des objets plus grands, un carton de ramettes de papier d’imprimante fait parfaitement l’affaire. Si vous avez le choix, un carton avec un intérieur blanc est préférable, mais pas indispensable.
Si le carton a encore ses rabats, découpez les 2 grands rabats, mais gardez les 2 petits rabats – ils vous serviront de gobo (j’ai pensé à ça après le shoot, donc vous verrez ici le carton sans ses rabats). Couchez le carton sur un grand côté.
Maintenant découpez la plus grosse quantité possible des petits côtés et du haut.
Prenez une feuille A4 et délicatement scotchez / collez / coincez la de telle sorte qu’elle forme une rampe au fond de votre carton.
Finalement posez de l’essuie-tout blanc sur les ouvertures nouvellement taillées de votre carton / boîte à lumière. Ca y est: votre boîte à lumière est prête. Si vous vous êtes bien débrouillés, c’est moins de 10 minutes de préparation (si on compte pas le temps de boire le jus de raisin)
Comment déclencher les flashs
Dans l’absolu, mon mode de déclenchement des flashs est avec un transmetteur radio et mes flashs en manuel – le Studio de Rue. Cela me permet, une fois les réglages effectués, d’avoir toujours exactement la même lumière.
Malheureusement je n’avais pas emmené mes déclencheurs radio; il me fallait donc utiliser les moyens de communication de mes flashs. Canon ayant oublié sur leurs boîtiers pro d’inclure un flash j’étais limité aux 3 flashs externes que j’avais emmenés.
Voici la communication dont sont capables les flashs que j’avais sur moi:
- Canon 580 ex II: TTL uniquement
- Yongnuo YN 565: TTL et sonde optique
- Yongnuo YN 560 II: sonde optique uniquement
Une sonde optique permet un déclenchement du flash qui a la sonde dès qu’il voit un autre flash se déclencher dans son rayon de vision. C’est un système simple – il ne permet aucun réglage à distance de la puissance du flash escalve.
Les Yongnuo ont 2 modes de sonde optique: le mode S1 et S2.
Le mode S1 se déclenche dès le premier éclair de flash qu’il voit. C’est le mode à utiliser si le flash maître est également en mode manuel.
Le mode S2 se déclenche à la fin du protocole de communication TTL. C’est le mode à utiliser si le flash maître est en TTL.
Pour m’en souvenir j’utilise le moyen mnemotechnique suivant: S1 = 1 flash, S2 = plusieurs flashs (2…)
Donc la seule configuration qui me permettait d’utiliser 2 flashs déportés est la suivante:
- Canon 580 ex II sur mon boîtier, en manuel
- Les 2 Yongnuos avec la sonde optique S1 activée en déportés.
Réglages des flashs
Je commence toujours en Studio de Rue à répondre à la même question: combien de lumière ambiante est-ce que je veux accepter dans la photo. Ici – aucune. Je veux un éclairage purement avec l’eclairage de studio.
Donc – passage en mode Manuel, je baisse mon ISO au maximum, soit ISO 100, et règle ma vitesse d’obturation à la vitesse de synchro de l’appareil photo – ou juste en dessous. Pour mon boîtier j’étais donc à 1/160 sec.
Il me reste donc maintenant plus que 3 paramètres pour contrôler la lumière:
- diaphragme
- puissance des flashs
- distance des flashs par rapport à la boîte à lumière
Le diaphragme a un rôle très important sur le rendu de la photo. Le diaphragme, en plus de la quantité de lumière que l’objectif laisse entrer sur le capteur, contrôle 2 choses:
la profondeur de champ de la photo
le piqué de la photo
Comme je vais essayer de rempir mon cliché avec le biscuit, je vais travailler quasiement en mode macro donc avec une profondeur de champ réduite (plus on est près d’un sujet, plus la PDC pour un même diaph et focale est réduite).
Afin d’avoir une PDC satisfaisante, je décide donc de fermer mon diaph autour de f/8 à f/11. C’est également à ce diaphragme que typiquement les objectifs livrent leur meilleur piqué – donc j’avais le meilleur des 2 mondes.
Donc me voilà avec l’ISO, la vitesse et la diaph fixés… et une photo presque toute noire :)
Maintenant j’allume les flashs. Je place les 2 flashs déportés à une trentaine de cm de la boîte à lumière et mets leur zoom sur 24mm (grand angle) afin de bien couvrir toute la boîte à lumière. Pour la puissance des flashs, je commence au hasard / expérience, puis augmente ou baisse la puissance des flashs jusqu’à ce que ce soit bon.
Ce que je recherche est la lumière qui va “brûler” la feuille A4 dans la boîte. Brûler dans mon jargon ce n’est pas mettre le feu à la feuille, mais obtenir le blanc intégral, celui que les vendeurs de poudre lessive vous promettent. Le 255/255/255. Celui qui fait clignoter votre miniature à côté de l’histogramme. Bref – le blanc où plus aucune information de couleur n’existe.
Alors il faut être subtil. N’irradiez pas votre feuille en mettant vos flashs à pleine puissance. Il faut juste être une fraction au dessus du blanc non intégral. Et là ça se joue à coup de fractions de puissance de flash ou d’ISO. Trouvez l’endroit précis où seule une partie de votre miniature clignote et quand vous ajoutez ⅓ de flash vous avez TOUTE la mignature qui clignote. C’est exactement à ce dernier endoit où vous voulez être. Si en enlevant ⅓ de puissance de vos flashs tout continue à clignoter, c’est que vous pouvez – et devez – encore baisser vos flashs.
Il ne reste maintenant plus qu’à inclure un objet dans votre boîte à lumière et le tour est joué – que vous photographiez 1 ou 100 objets, vous pouvez garder exactement les même réglages, comme tout est maintenant en manuel, vous n’aurez aucune divergence entre photos.
Oui – la table de la cuisine est parfaite pour installer votre studio :)
La prise de vue – le pack shot
Maintenant que tout est prêt il ne vous reste plus qu’à prendre les photos! Pour ceci je vous conseille 3 choses
- être accompagné du directeur créatif / donneur d’ordres de votre client
- avoir une visualisation directe de vos clichés sur grand écran
- choisir l’objectif avec le meilleur grossissement
Etre accompagné du directeur créatif
Chaque client aura une idée plus ou moins précise de ce qu’il aime et une idée très précise, mais souvent non exprimée de ce qu’il n’aime pas. L’avoir à vos côtés va vous éviter de faire 100 photos seulement pour entendre qu’il faut ensuite tout recommencer.
En l’occurrence pour ce shoot le « directeur créatif » n’avait pas vraiment de cahier de charges sur comment photographier ses biscuits, mais une idée précise sur les meilleurs biscuits d’une série et ceux qu’il fallait donc mettre en avant. C’était donc un grand gain de temps de faire choisir directement au client ses biscuits préférés.
Dans la mesure du possible, si le donneur d’ordres n’est pas avec vous au shoot, envoyez quelques clichés avant de faire toute la série.
Visualisation directe de vos clichés sur grand écran
Dans un pack-shot, le contrôle de la profondeur de champ et le plan de netteté est essentiel. Vous aurez beaucoup de mal à vous rendre compte de cela en regardant juste l’arrière de votre appareil photo. En câblant votre appareil à votre ordinateur vous aurez une visualisation directe de vos photos ce qui vous permettra – ou à votre client – de voir tout de suite les défauts des photos.
Grossissement et choix de l’objectif
En pack shot, il faut essayer de remplir l’image avec l’objet qu’on photographie. Avec des petits objets c’est difficile car les objectifs n’offrent pas un facteur de grossissement suffisant. On se tournera alors vers des objectifs macro (100mm en premier lieu, ou alors 50mm, 60mm macro). Si vous n’avez pas d’objectif macro, alors servez vous de votre objectif qui grossira au maximum votre objet. Entre le 50mm et le 25-105, le 24-105 mis sur 105mm m’offrait le meilleur facteur de grossissement et c’est donc celui que j’ai choisi pour le shoot.
Difficultés rencontrées lors du pack shot
Je travaille avec un fond et plancher en blanc intégral. Ca ne pose pas de problème tant que les biscuits sont sombres, mais prenez un biscuit clair comme un calisson d’Aix et vous avez un problème: votre biscuit devient brûlé (au sens photographique du terme!)
Pour cela il n’y a pas d’autre option que de baisser la puissance de votre flash ou de fermer un peu plus le diaphragme (ca va plus vite de fermer le diaph et c’est ce que je fais habituellement). Vous n’aurez pas un fond aussi pur mais c’est le seul moyen de photographier du blanc sur blanc. Voici des exemples de biscuits blancs et de biscuits sombres.
Quelle balance des blancs pour le pack shot?
Je vous conseille pour les photographies de produit de travailler en balance des blancs personnalisée. Prenez un objet blanc ou gris et faites votre balance des blancs là dessus. Ne faites pas la balance des blancs sur le blanc intégral – cela ne servirait à rien.
Comme je travaillais exclusivement aux flashs, la balance des blancs par défaut (flash) était parfaite ici.
Faire du pack shot à très petit budget
Pas assez d’argent pour acheter des flashs? Vous pouvez faire à peu près le même shoot pour 10 euros de matériel! Achetez 2 projecteurs halogènes chez Casto-Merlin à 5 euros pièce et vous êtes bons. Attention – vous travaillez maintenant en lumière continue donc la vitesse d’obturation a son importance. Aussi un halogène donnera une couleur teintée à l’essuie tout, donc réglez bien votre balance des blancs!
Au niveau du boîtier vous pouvez parfaitement travailler avec un appareil compact qui d’ailleurs aura des facilités à travailler en macro.
Concours photo sur les Biscuits sur fond blanc
[Mise à jour du 21 Janvier: le concours est maintenant fermé et toutes les photos mais aussi tous les schémas de montage de boîtes à lumière sont ici]Apprendre à bien photographier des objets fait partie des talents à maîtriser pour un photographe. Je propose donc, comme pour les feux d’artifice un concours photo autour du thème: Les Biscuits.
Voici le règlement:
- une photo par personne + une photo de l’espace de travail (où on voit votre éclairage et boîte à lumière). Une soumission sans photo de l’espace de travail ne sera pas considérée.
- photo à envoyer à 14juillet@fotoloco.fr avant le 20 Janvier, 23:59.
- photo maximum 1000 pixels et obligatoirement en attachement (ne la copiez pas tout simplement dans votre email – mettez la en attachement)
- aucune exploitation commerciale ne sera faite par moi de la photo. La propriété de l’image reste 100% celle du photographe ayant pris la photo. Mais vous m’autorisez à reproduire la photo sur ce site.
- photo du biscuit obligatoirement sur fond blanc
- vous possédez les droits sur la photo (les biscuits en revanche peuvent provenir du commerce ou être cuits par votre famille!)
Il est fortement recommandé de mettre en scène son biscuit avec des accessoires – bâtons de cannelle, morceaux de chocolat, etc… C’est ce qu’il me manquait sur les photos ci-dessus, mais vous avez 3 semaines pour vous procurer ces accessoires! Je vais noter la qualité technique de la photo mais surtout sa mise en scène – est ce que je vais avoir envie de manger votre photo?
Je n’ai évidemment pas de sponsor pour ce concours, mais si je recois plus de 20 photos, alors je remettrai un prix au vainqueur de 30 euros de bon d’achat chez Amazon à partir de mon propre argent. Ce prix dans le pur respect du droit d’auteur ne me confère aucun droit sur votre photo.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Vous avez un compte gmail et vous avez aimé ces cours? Alors vous pouvez m’aider en laissant votre commentaire sur Google Adresses ici:
http://maps.google.fr/maps/place?hl=fr&cid=13577232980715772596
Ne ratez aucun de mes cours – retrouvez-moi sur facebook!
C’est sur ma page fan facebook où sont annoncés en premier tous mes cours – même les cours exclusifs invisibles sur youtube!
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Houaaa ! alors la c’est du bricolage mais le résultat est là, bravo ;-)
Super tuto comme d’habitude. J’ai decouvert ce site dernierement et c’est une vraie mine d’or. Des que j’ai un moment je me jete sur une de tes videos / article.
Je viens de comprendre a quoi servait une boite a lumiere !! merci !
Je ne pense pas pouvoir participer au concours, mais si j’ai un peu de temps d’ici le 20 janvier, je tenterai le coup…
Bonjour Blaise, je suis avec intérêt toutes tes publications, que je trouve terrible. Personnellement, je n’ai qu’un seul flash cobra (je sais, c’est trop juste) le Yongnuo YN 468 II.
Je rencontre un souci que je vais te présenter.
Comme matériel, j’ai un Reflex Canon 500 D avec une vitesse synchro de 1/200. Ce que je voulais faire, c’est utiliser le flash intégré de mon appareil pour déclencher le flash Yongnuo à distance en mode S1 -24mm. Pas de probleme, le flash réagit comme je le veut, mais sur la photo, le cliché ne présente pas l’éclair du flash cobra à distance, comme si la vitesse des deux flash (intégré + déporté) ne fonctionnait pas en même temps. J’ai essayé de tout paramétrer en vitesse 1/125, même constat. En fait, l’appareil me permet de me caler à 1/125, mais le flash ne peut se caler qu’a 1/128. Le probleme peut il venir simplement de cet écart ? l’achat d’un systeme de declenchement radio + l’achat d’un second flash cobra (mis sur le reflex) pourrait il corriger ce probleme ?
Jérome,
Réponse rapide: mets ton flash sur S2 et tout marchera.
Réponse expliquée: sont 500D est en TTL, donc il envoie toute une série de flashs. Ton Yongnuo essaie de déclencher à chaque flash qu’il voit donc quand arrive vraiment le moment de se déclancher pour de bon il est épuisé, à moins de travailler à 1/128. En S2 tu es en mode TTL! Ou alors mets ton 500D en flash manuel.
Blaise
Blaise, tu es mon sauveur :-)
je me suis mis en mode S2, et tout va bien, je ne comprenais pas trop ce mode, le S1 était pour moi « confortable » car je voyais que le flash répondait en déporté avec les séries d’éclairs émis, le mode S2 est génial, le rendu est là ! merci, ça m’ouvre d’autres perspective sans m’acheter de déclencheur radio pour le moment… super génial, nickel ! merci d’être là pour nous ! dommage que je n’habite pas dans le sud tiens ! :-)
Blaise, seconde question sur l’achat d’un flash cobra Yongnuo, il vaut mieux acheter un Yongnuo YN 560 ou un Yongnuo YN 560 II ? ou un de chaque… je ne vois aps trop la diférence, mais le mode manuel serait plus simple à gerer en déporté non ?
merci de ton réponses
Bonjour Blaise !
Je vais surement faire ce concours mais ce n’est pas forcement des biscuits que l’on a fait nous ?
En tout cas, très bon cours encore une fois, on ne fait que en apprendre plus avec ces cours, merci.
Dorian, oui – tu peux utiliser n’importe quel biscuit :) Sinon j’aurais personne qui participerait à ce concours!
Super de bonne idée Blaise on a envie de toutes les manger ces biscuits qui semble très appétissants. J’me suis imaginé ce même modèle en plus grand.
Ça me donné une idée pour me pratiquer cette hiver dans mon sous-sol.
Très très bien ce cours,je ne bois pas de jus de raisin mais je trouverai bien une autre boîte, par contre j’ai beaucoup de biscuits…
Je te remercie pour tes cours et te souhaite ainsi qu’a toute ta
famille une très bonne année 2013 et que tous vos voeux se réalisent.
Génial ce cours! c’est exactement ce que je cherchais pour faire la photo d’un grand nombre de mes produits.
J’ai une question sur le blanc: le fond des photos ne semblent pas tout à fait blanc par rapport au blanc de l’arrière plan du site, il n’y a pas moyen d’obtenir du blanc qui se confonde avec ton arrière plan du site?
Ici on on à l’impression de voir du blanc cassé par rapport au pure blanc du site.
Mon but c’est d’avoir un pure blanc de fond et surtout ne pas avoir à retoucher les photos car je prends des photos en masse.
ps: Merci pour ce cours c’est vraiment une mine d’infos.
Bonjour,
En prise de vue le blanc était pur.
Mais ensuite ma moulinette RAW en ajustant le niveau d’exposition l’a basculé sur ce blanc cassé. Il suffit de désactiver la correction d’exposition pour garder le blanc pur.
Blaise
Un grand merci pour tes vidéos. Et ton partage si généreux. C’est sans doute le grand soleil du sud !!! Et beaucoup de bonheur pour nous.
Bonne année 2012 à toi et toute ta famille
Tous mes meilleurs vœux photographiques
PS Je vais me préparer au concours .
Annie
Merci beaucoup pour l’info Blaise,
Je passerai par tes liens Amazon sur mes prochaines commandes photos.
et bonne année 2013! :)
Merci Blaise pour ce tuto instructif, comme les précédents.
Je suis en plein apprentissage de l’utilisation de mon 430 EX II.
Récemment, j’ai eu à photographier un cadre de Solex repeint de neuf en noir, avec liserés or et verni.
J’avais position l’ensemble des pièces avant de les assembler sur un fond blanc, au sol, et m’étais juché sur une échelle pour être environ 2m au-dessus du sujet.
Pour éviter que les éclairs du flash, que j’avais déporté, ne se reflètent, j’avais monté un diffuseur blanc et visé le plafond (indirect). Sauf que le flash intégré se déclenchait et « marquait » le noir. J’ai du faire un cache en carton pour occulter l’éclair du flash intégré.
Je suis quasi certain qu’il y a un mode évitant son déclenchement, en ETTL, mais je n’ai pas trouvé.
Merci pour un conseil et encore bravo pour tes cours.
Excellente année à toi et à tes proches.
jacques
Bonjour a toi Jacques. J’ai moi aussi un Canon 430 EX II et j’ai un Eos 7D, je declenche donc avec le flash integré, si j’ai bien compris ton flash intégré balance la puissance en meme temps et reflette. Dans les parametres du flash intégré tu a different mode ou il y des appareil avec des flash avec des signes plus ou autres. Il faut choisir le symbole indiquant seulement le flash cobra, je ne sais pas si je suis tres clair.
Cette fonction permet au flash intégré de se declencher quelques micro-secondes avant le flash déporté et donc tu n’aura plus ce souci. J’espere t’avoir aidé, ayant seulement 14 ans, je ne sais pas si j’ai bien exprimer la solution.
Merci Dorian pour tes infos.
N’aie aucune inquiétude, tes 14 ans ne réduisent en rien ta façon de t’exprimer et surtout de te faire comprendre.
Effectivement, pour que le 430 fonctionne en déporté, j’ai opté(bêtement) sans me poser trop de questions pour la figurine du flash intégré, puis pour la fonction A+B+C dans le menu du 7D.
Je testerai la configuration que tu mes conseilles dès que j’ai 5′, mais je ne doute pas que ce soit la bonne, puisqu’on possède le même matériel…
Très bonne année à toi et plein de beaux shoots.
Je découvre ce blog, très intéressant, merci. Je fais un peu de photo « rapprochée » culinaire (on ne peut pas vraiment parler de macro), ce tutoriel va m’être précieux !
salut blaise ,y a un truc qui m’échappe comment on fait un gateau avec des damiers et en plus si precis . merci
Alors pour ça, je crois que je peux te répondre… En fait c’est une sorte de pâte sablée, on en fait une moitié à la vanille, une autre moitié au chocolat. Puis, on fait des cylindres avec chaque pâte qu’on écrase pour leur donner une section carrée. Ensuite on les dispose l’un contre l’autre de manière à former un motif, ici, un damier. On presse bien pour les souder (peut être qu’il faut rajouter un peu d’eau pour que ça colle), et ensuite on les coupe en tranches avant de les faire cuire… Là en plus, il y a un tour au chocolat…
Merci Pascale – j’étais un peu sec sur le sujet des biscuits :)
Bonjour, merci pour ce blog que je viens de découvrir, moi qui voulait me mettre enfin à la photo autre qu’instantanée, je suis plus que comblé par toutes voss explications claires et tes vidéo. Je vais certainement tenter le concours, mais excusez moi, je débute vraiment … quand vous dites: taille maximum 1000 pixels, cela correspond à une photo 30 X 30 pixels ??? ou alors comme je le pense , la dimension la plus grande d’un côté de la photo ?
Et puis , félicitation pour ce coup de jeune de votre site.
Cordialement
Thierry
Bonjour Blaise,
Que veut tu dire par « attachement »?
Merci.
La mettre dans un un « ZIP »?
Bonsoir Jeremy,
Je vois que tu m’as déjà envoyé tes photos – c’est bon.
Attachement ne veut pas dire ZIP. Ca veut dire « en pièce jointe ». Certaines personnes copient-collent la photo dans leur message – cela rend l’extraction de la photo pour moi laborieuse.
Blaise
Très bien, merci du renseignement. J’ai hâte de voir les photos.
Elles sont déjà disponibles ici:
https://fotoloco.fr/20130121/cloture-du-concours-biscuits-sur-fond-blanc/
Bonjour Blaise,
Alors tout d’abord un grand merci. Ça fait quelque temps que je parcours ton site et je trouve à chaque fois tes cours exceptionnels. J’ai lu beaucoup de bouquins, magazines, sites web mais c’est toi qui a les explications les plus claires pour moi !
J’ai envie depuis peu de faire autre chose que des photos de paysage et j’avais envie de m’attaquer à la photo de portrait en « studio » et de produit. Et j’avais également envie d’enfin savoir me servir d’un flash ce qui tombe bien pour ce type de photo !
Du coup je me suis commandé un speedlite 430 EX II. J’avoue ne pas avoir pris beaucoup de temps pour réfléchir à cet achat connaissant la notoriété de ce modèle, j’espère que je ne le regretterai pas ensuite.
Et puis suite à ça je suis tombé sur cet article et sur tes autres cours sur la photo en studio de rue, sur fond blanc etc…. Et là la révélation, c’est exactement ça que je veux faire ;-)
Du coup je suis entrain de regarder pour m’acheter un second flash. J’ai fabriqué ma boîte à lumière et j’ai fait 2 ou 3 essais avec des lampes de chevet. Je suis assez content du résultat mais j’ai hâte de tester avec des flashs !
D’où une petite question,
Tu as l’air assez fan du yongnuo 560 II, je voudrais savoir si c’est une bonne idée pour moi d’acheter ce modèle pour aller en complément de mon 430 EX II pour faire de la photo de produit ? J’ai peur de galérer pas mal pour trouver à chaque fois la même puissance sur les 2 flashs différents. Mais je n’y connais rien, peut être que si je règle mon 430 à 1/4 et le 560 à 1/4 ça donnera la même puissance mais j’en doute ? J’ai aussi du mal à trouver le bon modèle pour mon canon eos 60D sur amazon, il y en a plein de différent !
Ou alors je prends deux yongnuo 560 identiques donc qui me serviront pour la photo de produit et pour illuminer mon fond blanc pour la photo de portrait. Et je me sers de mon 430 pour « tous les jour » et comme source principal sur mon portrait lors de shoot sur fond blanc. Mais bon ça commence à faire pas mal d’investissement pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé de flash..! Je suis un peu perdu sur le matériel qu’il me faut comme tu le voies ;-) Et je ne parle là que des flashs !
Voilà je te remercie encore parce qu’en plus de m’apprendre plein de choses, tes cours m’aident à savoir concrètement ce que j’ai envie de faire !
Bye,
Guillaume
Bonjour Blaise !
Juste pour vous dire que ma boite à lumière c’est une cage d’oiseau ! À laquelle j’attache des tissus ( je n’aime pas travailler sur papier ) avec des épingles à linge ! Et je travaille à la lumière naturelle du matin.
Tout simple mais tellement efficace ! ;o)
Super! On peut voir une photo de l’installation?
Blaise
Bonjour à tous, juste pour dire que j’ai pensé à ça pour faire une boîte à lumière http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90186391/
j’en ai une qui traîne alors j’ai commencé à essayer, je pense que ça peut aller, j’améliore ma technique et le posterai mes tests quand j’aurais fait des clichés suffisamment bons
Voilà
Bonne journée à tous
Didier
Merci – c’est pas mal du tout effectivement et à 10 euros les 4 pièces c’est pas mal…
Blaise
Bonjour Blaise,
Super tes cours et merci de nous les faire partager
Question qui me taraude, les flash Canon 580EX et 600EX possedent ils un mode déclenchement par sonde optique car je ne l’ai pas trouvé (et pris du coup des RF603)
merci
Bonjour Yann,
Le 580ex n’a pas de declenchement par sonde optique SIMPLE. Mais il peut recevoir une communication TTL (optique).
Je n’ai jamais essayé le 600ex et m’y suis assez peu intéressé au vu de son prix…
Blaise
Tout simplement génial, je vais tenter l’expérience !
Bonjour Blaise et merci pour tout les cours et truc, voila, mon fils se marie en juin 2014, et ma demandé de faire des photos de ces alliance et ou main pour mettre sur les faire-pars du mariage, aurais tu quelque truc ou astuce pour réussir de belle photos qui vont être imprimées dans une imprimerie donc par un pro sur les faire-pars.
La je vais déjà commencer par me fabriqué une boite a lumière et tester se que j’arrive a faire.
je possède un canon eos 400d avec un 18-55 f 3.5-5.6 et un 18/135 un flash canon 430EXII et j’ai aussi le traipié
Voila merci d’avance
Bonjour, et bravo pour ce tuto !
J’ai fabriqué il y a quelques temps maintenant mon mini studio avec un carton de courgettes surgelées, et 2-3 lampes de bureau, pour faire mumuse et m’exercer avec mon D3100… Je trouve le résultat sympa, pas parfait non plus et bien que je n’ai pas les moyens – encore – d’investir dans des flashs, je suis intéressée par la solution des projecteurs, mais j’ai peur que la lumière soit pour le coup beaucoup trop forte ! Cela dit, cela devrait m’apprendre à contrôler la balance des blancs et bien d’autre chose, non ?