05 Juin 2014
Je vais proposer gratuitement aux membres fotoloco des tutos photoshop. Je partage avec vous mes techniques de travail sous photoshop pour vous apprendre à utiliser photoshop efficacement. Cette série s’adresse plutôt aux niveaux débutants et intermédiaires de photoshop, mais mon approche est la même que pour mes cours photo: partager avec vous cours après cours tout ce que je sais.
Cours Photoshop: comment adoucir la peau?
Dans ce premier tutoriel photoshop je vous propose un cours sur les calques et comment très facilement adoucir la peau d’une femme. Cette série de cours photoshop est réservée aux membres fotoloco. Devenir membre est absolument gratuit.
Devenir membre est absolument gratuit. Cela vous permet d’accéder à tous mes articles, de bénéficier d’ebooks gratuits, de participer à des concours instructifs et échanger sur les forums ou les galeries photos. Sérieusement vous attendez quoi pour rejoindre fotoloco?Si vous voyez ce message et que vous êtes déjà membre, c’est juste que vous ne vous êtes pas connecté. Cliquez sur le bouton Connexion en haut à droite de l’écran.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci Blaise pour ce tuto simple et efficace
Très bonne idée ces tutos sur les bases de Photoshop.
Explication simples et claires, comme d’habitude.
Merci :)
Un grand merci blaise pour les totos photoshop
Je suis bien conscient que c’est difficile de faire un tuto photoshop accessible à tous mais à vouloir faire trop simple je trouve que ton approche n’est pas la meilleure sur ce tuto.
Bon déjà à la base, je n’aime pas les méthodes de traitements de peau à base de flou car comme tu dis, au prix des optiques, c’est un comble mais il faut bien avouer que c’est le meilleur rapport temps/qualité et que c’est accessible rapidement au débutant.
La deuxième chose c’est que d’après moi tu procèdes à l’envers. Tu fais ton calque de flou gaussien et tu masques sur celui ci les partis que tu veux garder de ton calque original.
Il faut juste faire l’inverse. Il faut entièrement masquer le calque de flou gaussien et ne laisser apparaître que les partis de peau à traiter.
C’est pour éviter de laisser le flou gaussien sur l’arrière plan, les vêtements, les bijoux etc et ce n’est pas plus compliqué.
Bon courage
Merci Blaise les 3 tutos que tu nous a poster m’ont réconcilier avec totoshop.
Peux tu me dire quel version de totoshop tu utilises car j’ai pas les mêmes icones que toi par moment.
Merci d’avance.
Super clair, merci
Je rejoins JIPEGE sur ce qu’il a dit
j’ajouterais une chose importante, certes chacun travaille à sa manière (et on sait que Photoshop permet souvent plusieurs possibilités comme tu l’as indiqué en début de tuto), le coup de la gomme est franchement à éviter.
Pourquoi dis-je cela ?
Tout simplement parce que c’est définitif ! une fois gommé, c’est difficile de revenir en arrière, même si on a l’historique, on va perdre un temps fou à chercher le bon coup de gomme et tout ça…
l’astuce la meilleure pour ce cas précis c’est le masque de fusion.
ça créé un masque sur le calque qu’on veut cacher, et on remplit ce masque avec du noir ou du blanc (gris aussi mais pour cacher ou montrer complètement c’est noir et blanc)
Par défaut le masque ajouté est blanc (il ne faut pas de sélection quand vous créez le masque sinon il va le créer par rapport à la sélection), ça veut dire que rien n’est caché sur le calque.
Ensuite vous prenez le pinceau, la couleur de premier plan en noir et avec la technique de Blaise pour choisir les tailles, vous peignez et ça va cacher le calque là où le masque de fusion sera noir
Le (très) gros avantage de cette technique c’est que c’est réversible ! Si vous faites une erreur (vous allez trop loin en cachant l’oeil), il suffit de prendre la couleur blanche (appuyer sur la touche X pour changer couleur premier plan / arrière plan) et de repeindre là où vous avez fauté.
ça peut paraître compliqué comme ça, mais en vidéo c’est vraiment très simple et intuitif, et ça vous permet d’être ultra précis sur les parties cachées / montrées
On pourrait encore indiquer d’autres techniques, mais il ne faut pas rebuter les débutants à Photoshop ;)
Blaise, si tu as besoin d’un coup de main pour faire des vidéos sur Photoshop, ça ne me pose aucun problème !
(j’ai pas de matos pro pour ça, mais je peux faire une vidéo de qualité pas top pour t’envoyer et que toi tu refasse bien les tutos avec ton humour et ta verve !)
Julien
Pour le coup, il n’y a pas de flou gaussien dans tes explications !!! Comme d’habitude !!!
merci encore pour toutes tes explications !
Merci Blaise tes tutos sont super clair .
Merci pour ces tutoriaux très attendus et pour les commentaires qui permettent de discuter des différentes techniques.
Personnellement pour débuter je conseille les cours suivants sur le site Open Classrooms, très progressifs, bien rédigés en accès libre:
https://openclassrooms.com/courses/debuter-sur-adobe-photoshop/vous-avez-dit-photoshop
ça me donne envie de commencer à m’intéresser à Photoshop. pour l’instant j’en suis restée à Lightroom qui me paraissait plus intuitif.
merci
merci blaise toujours aussi efficaces tes tutos on va continuer a te suivre t super
Bonjour Blaise, toujours aussi agréable et instructif tes formations. Excellente idée de faire des formations Photoshop. Effectivement, il y a mille et une façon d’arriver au même résultat (tout comme la recette de sauce à spaghetti de maman). Le plus important, je pense, est de comprendre ce que l’on fait, ensuite on peut facilement modifier la méthode. À regarder travailler un grand Chef (de la photo), on apprends toujours. Merci Blaise pour ta générosité.
Je trouve que cette technique simple gâche tout le travail du photographe et surtout pour un minutieux comme toi Blaise ça fait brouillon. (ce n’est pas un reproche juste une remarque positive)
J’utilise aussi PS et pour le traitement de peau je suis passé par un tuto (si tu me le permet je mettrais le lien) qui est top.
On apprend à faire un traitement très naturel. Alors OK on met 30min à le faire mais ça correspond mieux à ton travail de base ;-)
Pour être plus rapide après sur les techniques on peut créer des scriptes.
Tu nous a tellement habitué à faire très attention au détail que je comprends la réaction de certains ainsi que la mienne.
Il y a de très bon tuto sur la toile, je pense que ce n’est pas trop ton fort.
Tu pourrais mettre leur lien en les commentant.
Si besoin n’hésite pas à me demander j’ai un bon listing de ces tutos ;-) (même si j’essaie d’utiliser au minimum PS)
Merci Blaise pour ce tuto. PS.
Cette idée est à poursuivre car ta clarté et ton humour font que toute cette connaissance est simplement accessible au débutant sur PS.
L’on pourrait envisager de fait un second tuto. concernant le « Masque de fusion » comme le propose JULIENB ci-dessus.
Cette dernière solution est idéale, mais l’utilisation du masque de fusion suppose une bonne base de connaissance de PS.
Pour la simplicité et le fun, je recommande d’essayer le logiciel « PORTRAIT PROFESSIONAL » qui permet très facilement de tout faire sur un fichier visage, depuis la caricature grossière (genre peau plastique) jusqu’à de très subtiles retouches dosées selon son goût.
Cela nous éloigne bien sûr de PS et des bases fondamentales de ce logiciel qu’il faut maîtriser un peu pour son plaisir, ou le besoin.
super Blaise pour ce tuto
Merci pour tous vos tutos grâce à vous je progresse de jour en jour.