01 Déc 2015
Notre graphiste en résidence, JulienB, nous livre tous les secrets de la résolution en photographie, impression et diffusion.
Mais surtout il partage avec nous ses astuces de pro pour rééchantilloner (agrandir ou réduire) les photos sans forcément faire confiance aux laboratoires d’impression. Et JulienB brise le mythe de la résolution minimale de 300 pixels par pouce pour l’impression.
Vidéo Tous les secrets de la résolution, dpi, pixels, ppp et megapixels réservée aux abonnés fotoloco
Devenir membre de fotoloco est complètement gratuit!
Devenir membre de fotoloco prend 1 seule minute et c’est complètement gratuit! Vous pourrez alors accéder à l’intégralité du contenu de fotoloco, à savoir:
- Plus de 100 cours photo
- Des dizaines d’heure de video
- Une galerie photo pour vous améliorer ou tout simplement partager
- Des concours photos presque toutes les semaines.
Inscrivez-vous en 1 minute ici
Vous accéderez immédiatement à cette vidéo ainsi qu’à tout le contenu et la communauté fotoloco! Vous recevrez également un ebook sur le Studio de Rue!
La résolution sur fotoloco
Pour continuer sur ce sujet, retrouvez mon article Comprendre le résolution. DPI, PPI, Megapixels
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bonjour;
Ce que je ne comprends pas dans ton exemple c’est pourquoi on passe de 6000 pixel donné par ton Apn à 7000 pixels quand on change la résolution ???
Merci de me préciser
Bien à toi
Patrice
Ce n’est pas le changement de résolution qui augmente la définition de l’image (taille en pixel) mais l’algorythme de photoshop qui augmente artificiellement le nombre de pixel que contient l’image. Un peu comme si tu avais prise ta photo avec un Apn qui a un capteur de plus haute définition.
quand je suis passé à 125% j’ai cliqué sur « rééchantillonnage », ce qui a agrandit la taille globale de l’image de 25%, je suis donc passé de 6000 à 7000px de large
ensuite j’ai enlevé le rééchantillonnage et ai mis la taille d’impression voulue.
Bonjour, pourquoi avoir augmenter le pourcentage avant de modifier la largeur de l’image et pas simplement mettre 150cm pour la largeur sans passer par le pourcentage? Merci de bien vouloir m’éclairer, Nadine
Ha, tu n’as pas compris…bon c’est vrai que ce sont des notions difficiles à aborder.
Quand il change le pourcentage il ré-échantillonne, c’est à dire qu’il change le nombre de pixel (de point) que compose l’image. Quand il modifie la taille il ne change que la résolution, c’est à dire le nombre de pixel (point) par unité de surface ce qui n’a d’influence que sur la dimension imprimées de l’image…pas son nombre de pixel.
il aurait très bien pu faire dans un ordre différent, d’abord modifier la résolution puis ensuite ré-échantillonner l’image, ce sont deux opérations indépendante. Leur relation, à l’impression , consiste à avoir un nombre de pixel minimum par unité de surface de façon à ce que cette densité soit telle que l’œil humain ne voit pas les pixel mais une image globale.
Merci pour ta réponse
merci une fois de plus pour ces tutos toujours très clair…
Merci pour ce tuto, certains points sont plus clairs maintenant
Merci beaucoup Julien pour ce tuto !!!!
Selon certaines personnes que j’ai pus lire, l’algorithme de Ps serait plus performant pour des augmentations de 5 à 10%. Donc il faudrait enchaîner les redimensionnements par seuil de maximum 10% plutôt que de faire un upscale direct de 20% ou plus… Bon c’est vraiment pour les fou furieux du ré-échantillonnage ! Je ne sais pas si on peut réellement faire la différence.
en effet j’ai pu lire aussi ce genre de choses, ce qui à mon avis n’est pas dénué d’intérêt.
c’est un peu comme le flou gaussien qu’on « devrait » utiliser par multiple de 3 et de le réappliquer en baissant de 3 à chaque fois pour avoir un flou le plus « propre » possible…
possible que ça joue, mais il faudrait pouvoir vérifier cela pixel par pixel, je ne sais pas si c’est faisable ;-)
dans ma vidéo, je suis passé à 125% et franchement je n’ai pas vu de problème de pixels qui auraient pu gâcher l’image
peut être à essayer sur une image avec moins de détails pour voir ce que ça donne… ?
J’en ai discuter avec une retoucheuse pro, elle m’as dis qu’ils avaient fait des test avec des collègues et qu’ils n’avait pas vu la différence.
J’en profite pour indiquer qu’on peut aisément agrandir les images depuis CC, depuis qu’ils ont ajouté des options qui permettent d’améliorer le rendu
je viens de tester sur la photo de chat que j’utilise dans le tuto, j’ai augmenté à 200% et l’amélioration de rendu fait un travail absolument formidable…
Quand je pense à ce que ça faisait avant, c’était tout bonnement impensable !
C’est aussi ce que je fais depuis des années :)
Merci juju pour ce tuto mieux compris je faisait le contraire parfois.
Merci pour ce tuto qui répond à une question fréquente… c’est tres bon d’avoir insister sur le fait que plus on agrandi une photo plus sa résolution peut être faible, on ne le dis pas assez je trouve.
Juste pour chipoter, la « fameuse » résolution de 300 pixels /pouce correspond à la performance maximum des yeux d’un humain encore jeune et sans lunettes, à 59 ans, je me contente de beaucoup moins …. Et je ne sais pas s’il y a beaucoup d’imprimantes qui impriment à plus de 250 pixels par pouce ?
Pour la distance à laquelle il faut regarder une photo, les « autorités compétentes » recommandent une distance égale à la diagonale de celle ci. (ça vaut aussi pour les écrans).
Merci encore Julien pour le partage.
je sais qu’il y a des photographes (pros) qui utilisent une résolution de 254ppp et qui suffit amplement sur la plupart des impressions (peut être l’offset sur des tailles pas trop grandes)
pourquoi 254 ? parce qu’un pouce = 2,54 cm, on peut donc connaître la taille en cm en regardant la taille en pixels :-)
pas si bête !
Généralement la résolution standard des imprimantes est de 360 dpi
tu parles des imprimantes de bureau (non pros donc) ?
j’ai bossé des années en pré-presse pour des livres ou magasines imprimés en offset et 300dpi suffisaient amplement
on peut imprimer aussi sur les imprimantes grand public dites « photo » en 200dpi sans que ça ne pose vraiment de problème. Autant dire qu’avec les capteurs d’aujourd’hui on peut imprimer sans trop se poser de questions à 300dpi
Non pas forcement grand public, le traceur epson pro 9400 par example. Par contre je viens de voir que maintenant ils annoncent des résolution de 2880*1440 ppp ??? tu comprend ?
ça veut simplement dire que l’imprimante est capable d’imprimer 2880 points par pouce en largeur et 1440 points par pouce en hauteur
c’est une définition extrême, qui n’a lieu d’être que pour des impressions d’art, et encore :-)
EPSON, par exemple, recommande l’impression en 240 dpi sur la 3800 Stylus Pro.
Je possède cette imprimante (excellente) et tire du A2 superbe en 240 dpi.
merci pour ce tuto qui m’a permis de faire le tri dans les infos et comprendre (enfin) tout ça !
Merci Julien, toujours clair et inintéressant
Problème de correcteur automatique, je veux dire intéressant bien sur !!!!!
Bonjour et merci pour ce petit tuto.
Pour ma part, je me confine dans du standard, 72dpi en web et 300dpi en print. Mais je ne fais pas de format au-delà du A3 en print.
Par contre ce que je trouve déplorable, ce sont les « reformatages » automatiques des site RD actuels qui vont agrandir à outrance pour mettre plein écran une image de taille insuffisante pour les grandes résolutions !
Juste une petite « demande » le plus intéressant a été zappé, c’est ce qui concerne les profils. sRVB CMJN, il y en a une palanquée sans parler de ceux des imprimantes et là j’avoue m’y perdre un peu. J’ai l’habitude de travailler des fichiers en RVB et les convertir en CMJN pour l’impression ou encore pour le passage en pdf avant impression. Et parfois je me retrouve avec une image beaucoup plus sombre ou beaucoup trop colorée… Un tuto sur les profils, les conversions serait bien apprécié !
Merci encore pour toutes ces ressources variées proposée ici
:)
La gestion de la couleur c’est assez complexe, difficile d’en faire un « petit » tuto.
L’important est d’utiliser le même profil tout au long du développement / retouche de la photo, et seulement convertir dans le profil cible à la fin.
Pour le web, le sRVB, pour l’impression sur les sites photo grand public, sRVB, d’autres sites peuvent soit demander Adobe 1998 ou ProPhoto et les convertissent eux-même pour leurs machines, et d’autres sites proposent leur profil à télécharger et à utiliser en export.
Pour l’impression offset (ou rotative), là il n’y a pas un profil type, c’est l’imprimeur qui doit indiquer quel profil utiliser (et le fournir si ce n’est pas un profil standard)
Superbe vidéo.
Grand merci Julien.
Merci Julien pour ces précisions, cela remet les pendules à l’heure.
Bonne soirée.
Super tutoriel comme d’habitude !
Cependant j’aimerais qu’il soit complèté par un autre, concernant spécifiquement la conversion par lot avec photoshop en vue de l’exportation pour impression. En effet, je me tire les cheveux, enfin ceux qui restent, pour me faire un script qui permette à la fois la réduction et l’accentuation (via le reechantillonage bicubique qui va bien) et cela aussi bien en portrait qu’en paysage. L’utilisation du traitement par lot associé à un script est en plus assez obscure pour moi.
En espérant voir un jour un tutoriel sur le sujet, je vous remercie encore pour ceux dont j’ai déjà profité.
A bientôt.
Pourquoi ne pas le faire directement via le module d’export de Lightroom ? (si tu utilises LR bien sûr…)
pour régler le problème de la taille de l’image suivant qu’elle soit en portrait ou en paysage, tu peux enregistrer le script avec une réduction en pourcentage
je mets ça sur ma liste mais ne promets rien, j’utilise peu le traitement par lot via script (même si je l’ai déjà fait)
Bonsoir,
En fait, ce serait sympa d’utiliser lightroom en effet, mais si j’ai bien compris, lorsque l’on réduit une image, pour l’imprimer en l’occurrence, il faut également accentuer les détails pour compenser la perte de netteté.
Or, à priori lightroom permet bien la réduction par lot, permet aussi de gérer en même temps portraits et paysages mais ne permet pas de reechantilloner l’image en même temps, enfin je ne crois pas ?
Par ailleurs, vous vantez si bien les louanges du reechantillonage par PS que ça m’a donné envie d’en profiter…
Bonne soirée ! A bientôt.
Effectivement Photoshop permet plus de réglages, mais dans le module d’export de LR il y a une possibilité d’ajouter de la netteté, les réglages sont plus succincts mais existent.
Je vais réfléchir à ce problème et voir si je peux en faire une petite vidéo :)
Merci pour ce tuto qui me permet de comprendre une bonne fois pour toute, la résolution des photos pour l’impression.
Bonjour
Merci Julien pour ce tuto tres bien expliqué , enfin je comprend mieux la résolution et taille de l,image
Bonne journée
Merci beaucoup pour ce tuto qui m’a bien éclairé .
fb
merci pour ce tuto, petite question: je ne travaille pas avec photoshop mais avec lightroom 5.3, penses- tu que c’est la même chose ou bien que la qualité de l’image est moins bonne? Merci d’avance.
@Benos: avec Lightroom je ne sais pas si on peut se permettre autant de « folies », tout simplement car je ne sais pas si LR utilise le même algorithme que PS.
tu peux jouer sur la relation taille en cm / résolution en ppp tout en gardant la taille globale en pixel, ça te permet de gérer la taille d’impression selon le support souhaité.
Mais augmenter la taille, je ne sais pas si c’est une bonne idée sous LR, je ne m’y risquerais pas.
Très clair encore une fois!
Merci JulienB
Merci Julien pour ce tuto
Merci pour ce nouveau tuto. toujours aussi intéressant !
J’aimerais juste une petite précision par rapport aux impressions.
Y a-t-il des avantages / inconvénients, quand on imprime (chez soit ou via des sites internet) à transmettre des images haute résolution (genre photo 15 ou 20 Mpixel) pour des impressions au format standard comme le 10×15 ? (outre le problème de transmission de fichiers volumineux).
Non aucun souci. C’est inutile mais pas de détriment sur la qualité. C’est à dire que l’impression en pourra pas utiliser plus d’une certaine résolution.
Merci Blaise pour ta réponse !
Bonjour Julien
Très bien fait et cela m’ a permis de mieux comprendre pour les dimensions imprimable Merci
Bien cordialement