18 Août 2015
Inspiré par une photo qu’AlexM a posté sur fotoloco la semaine dernière, j’ai décidé hier soir d’aller photographier les étoiles.
Pendant que je prenais les photos avec un premier appareil photo, j’ai laissé un second appareil tourner sur un trépied dirigé plus ou moins vers l’étoile polaire. Pendant 2 heures il a pris des photos de 30 secondes en continu.
3 utilisations des photos
Je me suis retrouvé avec un peu plus de 200 photos RAW, toutes prises à 30s, f/2.8, ISO 3200 avec le nouveau Tamron 15-30 f/2.8. Ca matin, avec ces photos j’ai crée à la fois 2 timelapses et 1 photographie circumpolaire. Toutes les photos RAW ont été développées en JPG avec DxO Optics Pro 10.
Les time lapses
C’est assez facile: j’ai importé les photos dans un logiciel de montage vidéo, Sony Vegas. J’ai fixé ma résolution de vidéo à 4K au format photo (3840×2560) et chaque photo représente 1 image dans la vidéo. En travaillant à 10 images par seconde j’avais un montage d’environ 20 secondes.
J’ai ensuite voulu dans un 2e timelapse avoir la voir lactée à peu près stationnaire et bouger la terre. Je pense que cette technique donne une meilleure immersion dans l’espace: on saisit mieux la rotation de la terre. L’astuce au montage est d’aligner la voie lactée de la dernière image avec la première et de laisser le logiciel faire une douce rotation. Ces 2 time lapses sont présentés à la suite ici, à visionner de préférence en 4K ou aussi grand que votre écran le permet.
La photographie d’étoile circumpolaire
Je vous invite à revoir le tuto d’Arnaud Thierry sur la Circumpolaire que j’avais publié sur fotoloco. J’ai utilisé le logiciel gratuit StarStax. Avec les réglages par défaut StarStax a crée en environ 2 minutes une photo qui était très proche de ce que j’espérais:
Un petit tour sous Photoshop pour masquer le bas et augmenter la saturation et voici la photo finale.
Ce que j’aurais pu améliorer
En faisant mon montage ce matin, j’ai vu que Starstax acceptait des images « dark », c’est à dire des photos que vous avez prises avec le capuchon de l’objectif afin de juste collecter le bruit. Avec ces photos dark (à prendre en début et en fin de session) Starstax peut réduire le bruit de l’image finale. J’y penserai la prochaine fois.
Sur la photo finale, il manque de silhouette intéressante. La photo gagnerait à avoir une belle silhouette d’arbre, de dromadaire ou de petit prince.
Le matériel nécessaire
Le plus important c’est un bon trépied (voir mon guide d’achat pour mes recommandations), un objectif grand angle et un bon intervallomètre. L’intervallomètre est une télécommande intelligente qui prend des photos avec une régularité que vous définissez.
Je vous en ai déniché à 16 euros sur Amazon (vendeur tiers): Canon | Nikon | Sony
Vérifiez quand même qu’il correspond à votre appareil photo!
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Toujours d’excellent articles Blaise, mais je crois que c’est plutôt Arnaud Thiry ;)
Ben moi j’ai un intervallomètre intégré à mon Pentax !!
je ne l’ai pas encore utilisé d’ailleurs, et je ne pourrai pas le faire pour ce type de photo, vu la pollution lumineuse à Paris…
Bravo Pentax! En effet ca me rend dingue que les constructeurs Canon / Nikon n’aient pas pensé à ajouter ce bout de code à leur firmware.
En effet, Magic Lantern pour Canon leur est venu à la rescousse, mais Canon est assez négatif sur ce modificatif de leur firmware.
bonjour, sur le nikon D7100 il y a un intervallomètre intégré au boitier.
Olympus E-M1 aussi !
Mon d600 a un intervallomètre integré aussi, a première vue il n’y a que canon qui n’intègre pas ceci. Pour ta photo si je peux me permettre je la trouve trop, il y a trop de photo ce qui réduit a mon sens la beauté du moment. quand a la pollution lumineuse…
intégré au 7d mark 2.
Sinon pour l’intervallomètre, il y a pas de boitier Canon compatible avec Magic Lantern :)
Merci Blaise
Très sympa ce tuto, ça donne des idées ;-)
Bonjour Blaise,
c est tj un plaisir, merci.
Ce qui est pour l image dans le noir. Pour quoi pas le faire maintenant.
Ce qui se passe pour cette image c est l enregistrement du bruit de chaque pixel. Cela ne devrait pas changer d’un jour a l autre puisque c est propre a chaque pixel justement. Par contre c est mieux si la temperature ambiente est proche de la prise de vue.
Joachim
Joachim: Merci!
C’est pour des moments comme ça que j’aime partager. Tu as raison sur quelque chose de tellement évident (maintenant) que je me tape la tête sur le bureau!
Merci,
Blaise
Superbe , merci Blaise
J’ai découvert que mon téléphone LG G4 avait une lentille infra rouge, et donc, un intervallomettre gratuit pour mon D90 avec une appli.. ça fonctionne bien quand on a trouvé qu’il fallait bien mettre le téléphone devant l’appareil (le capteur IR est devant..)