17 Mai 2018
Le 1er Juillet 2018 tout change pour les télépilotes de drone professionnels ou ceux qui souhaitent le devenir: il y aura un nouvel examen théorique de télépilote! Découvrez l’impact de ce nouvel examen pour tous les télépilotes et si vous allez devoir repasser un examen!
La situation aujourd’hui
Pour le vol de loisir
Pour faire voler un drone « en loisir » inutile d’être titulaire d’un examen: la situation ne changera pas pour les vols de loisir. Enfin: pas encore car un mini QCM est prévu… plus tard.
Pour les télépilotes pros: Un nouvel examen
En revanche si vous voulez en faire une activité professionnelle, vous devez aujourd’hui être titulaire d’une licence théorique aéronautique dont la plus « facile » est celle d’ULM. L’été 2017 j’ai passé, avec succès, cet examen. Je trouvais le contenu à connaître intéressant mais absolument pas utile pour le vol en drone. Et il manquait cruellement toutes les connaissances à vraiment connaître pour une activité de télépilote professionnel comme les assurances, les déclarations en préfecture, les scénarios de vol, les zones de sécurité, les espaces publics et privés, etc…
C’est donc avec grand plaisir que j’apprends qu’à partir du 1er Juillet 2018 un nouvel examen spécifiquement prévu pour les télépilotes de drone remplacera celui d’ULM.
Découvrez le programme à connaître ici
Je trouve le contenu à connaître bien meilleur que celui d’ULM donc c’est un progrès certain. Sauf que je n’ai pas très envie de devoir repasser un examen…
Je vais devoir repasser un examen?
C’est là où il ne faut pas se rater: même si vous détenez comme moi votre examen théorique d’ULM vous risquez de devoir repasser le nouvel examen de télépilote!
Le site du ministère de l’écologie est clair:
A partir du 1er juillet 2018 :
- pour exercer une activité de télépilote il faudra, entre autres, être titulaire d’un certificat théorique de télépilote délivré après une réussite au nouvel examen théorique adapté aux activités de télépilote.
- les certificats théoriques et les licences de pilotes d’aéronefs habités, les titres militaires et autorisations spécifiques ne seront plus reconnus pour débuter une activité de télépilote.
Il est donc recommandé aux élèves télépilotes concernés de ne pas s’inscrire à un examen théorique de pilote d’aéronef habité s’ils ne sont pas en mesure, au 30 juin, d’être titulaire de ce certificat théorique et d’être en activité chez un exploitant ayant déclaré son activité à la DGAC.
En revanche il y a un scénario où vous ne devrez pas repasser d’examen:
Les télépilotes qui seront en capacité de répondre aux critères demandés :
- être titulaire : d’un certificat théorique ou d’une licence de pilotes d’aéronefs habités ou d’un titre militaire ou d’une autorisation spécifique et
- être en activité chez un exploitant déclaré à la DGAC
seront dispensés de réussir le nouvel examen mais devront demander à nos services une « Attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote ».
L’obtention de ce document est obligatoire pour continuer à exercer ; son délai d’obtention sera limité dans le temps.
La procédure sera mise en ligne sur cette page dès que possible.
Donc résumons:
Cas 1: Vous n’avez encore aucun diplome
Attendez le 1er Juillet pour vous présenter au nouvel examen de télépilote. Votre diplome d’ULM ne vous sera pas utile… à moins d’arriver à entrer dans le cas 3.
Cas 2: Vous avez votre diplôme d’ULM et vous exercez une activité de télépilote pro
- Vous êtes officiellement enregistré sous Mon Espace Drone,
- vous avez votre Déclaration de Compétence,
- vous êtes déclaré comme télépilote dans le manuel d’activité particulière de l’entreprise enregistrée
Si vous remplissez ces 3 conditions vous devriez tout simplement pouvoir demander une « Attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote » et ne pas être obligé de repasser un examen. C’est mon cas donc je vous tiens au courant car pour l’instant impossible d’effectuer cette demande.
Cas 3: Vous avez votre diplome d’ULM mais n’exercez pas encore
Le 1er Juillet votre diplome d’ULM ne vous permettra pas de devenir télépilote! Si vous aviez passé ce diplôme juste pour cela vous allez vous mordre les rotors de drone!
Donc
- soit vous allez devoir repasser un nouvel examen de télépilote
- soit avant le 1er Juillet vous arrivez à vous faire embaucher par une société de drones déclarée à la DGAC.
- soit vous déclarez votre société à la DGAC via Mon Espace Drone pour arriver dans le « cas 2 » ci-dessus
Pour déclarer votre société sur Mon Espace Drone, il faut:
- avoir un certificat aéronautique
- effectivement être une société (avoir un numéro SIRET ou être en cours d’obtention de ce numéro)
- rédiger un Manuel d’Activité Particulières (voici le canevas type fourni par le Ministère de l’Ecologie)
- Créer son compte et déclarer son début d’activité sur Mon Espace Drone.
Si vous êtes dans cette situation ne tardez pas: le 1er Juillet votre diplome théorique d’ULM ne vaudra plus grand chose!
Bon courage les télépilotes pros… et pour tous ceux qui font du loisir n’oubliez pas que Jeppesen et moi vous proposons une formation avec plus de 7 heures de vidéo téléchargeables!
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Attention, si le brevet ne concerne que les pilotes désireux de passer pro, de nouvelles dispositions sont prévues pour les drones pesant plus de 800g, y.c. loisir, donc, dans la gamme DJI, dès les Phantoms…
https://blog.studiosport.fr/reglementation-drones-800g-2018/
Merci Blaise pour cette info.
Je n’ai pas encore acheté mon drone et je pense le faire vers le mois de septembre penses tu que je puisse me déclarer, en attendant sans avoir de drone? Car je suis en possession d’une licence de pilote.
Ca me parait difficile mais un challenge à relever. Tu vas devoir trouver une société enregistrée sur Mon Espace Drone qui va te déclarer dans son Manuel d’Activités Particulières et te donner un DNC.
Ou tu vas devoir t’enregistrer comme société (SIRET) puis t’enregistrer sur Mon Espace Drone. Ca me parait un peu plus facile si tu n’as pas de réseau, mais je ne sais pas comment la DGAC va déterminer en Juillet si tu es effectivement un télépilote en activité.
Bon courage: tu peux me tenir informé en MP de ton progrès :)
Merci Blaise pour ta réponse. Je te tiendrai au courant.