30 Oct 2014
Pensez à la compression de perspective quand vous prenez une photo
Maîtriser la perspective est une clé d’une bonne photo et surtout une bonne photo de paysages. Aujourd’hui je veux vous rendre attentif à la notion de compression dans vos photos. Tout le secret tient dans une phrase. Je vais vous la mettre en gras:
La distance apparente entre les objets dépend de la distance d’où vous les observez.
Allez-y, relisez la phrase encore une fois avant de continuer :)
C’est une notion essentielle en photographie de paysages et de façon plus générale pour que votre photo raconte exactement l’histoire que vous souhaitez. Contrôler la perspective c’est savoir exprimer votre histoire.
Pour vous expliquer ca j’ai été à la Bambouseraie d’Anduze pour vous préparer un tuto sur la perspective – et plus précisemment la compression de perspective.
Comment la focale d’un objectif change une photo
Ma première photo est prise au grand angle, un 24mm.
Dans cette photo c’est le chemin qui domine, car il occupe une grande partie de mon premier plan. L’allée de palmiers passe presque inaperçue – en tout cas ce n’est absolument pas le centre de mon histoire.
Quand on pense paysage on pense souvent grand angle, mais ici le grand angle ne raconte pas d’histoire donc la photo est assez peu intéressante.
5 secondes plus tard, je zoom au 105mm et prend cette deuxième photo.
Remarquez comme on a une compression de perspective. La distance apparente entre les palmiers est bien plus faible: on dirait presque un mur de palmiers! C’est une photo beaucoup plus puissante et intéressante!
Ce n’est pas la magie du télézoom
Cette compression de perspective existe uniquement parce que je photographie des objets plus loins. Ce n’est donc qu’indirectement que l’utilisation du télézoom contribue à compresser la perspective.
Il n’y a rien de magique qui se passe lorsque j’utilise un télézoom plutôt qu’un grand angle – je ne fais qu’approcher des objets distants. Si je reprends ma photo à 24mm et recadre (découpe) le carré central, je vais obtenir à peu près la même photo. Regardez ci-dessous la photo à 24 mm (recadrée – « Avant ») contre la photo à 105mm (pleine image « Après »).
Un zoom « compresse la perspective » tout simplement parc eque souvent vous photographiez des objets lointains avec, qui vous laisseront la sensation d’être plus proches les uns des autres.
Donc même sans zoom vous pouvez « compresser votre perspecitve » en recadrant votre image en post-production. Ce n’est évidemment pas ce que je vous conseille car vous perdez du temps et de la qualité d’image (vous avez beaucoup moins de pixels sur lesquels travailler!)!
Quand utiliser un télé-zoom et quand utiliser un grand angle
hahaha! C’est la question à un million d’euros :)
Un grand angle va apporter un sentiment d’ouverture, d’espace. Le télé zoom va aplatir la perspective, diminuer la distance apparente entre les choses.
Donc si vous voulez montrer la densité, pensez toujours télézoom. Vous voulez montrer une foule, des arbres serrés, des constructions immobilières foisonnantes, les ventres blancs serrés en Août sur la plage de Juan des Pins alors utilisez un télé-zoom.
Examples de compression de perspective
Regardez ces 2 photos prises à 4 secondes d’écart. La première, avec mon pare-soleil de travers (ca m’énerve quand ca arrive et ca arrive trop souvent!) est prise au 24mm et la seconde au 105mm.
Laquelle vous préférez et pourquoi?
Pour moi la photo au 105mm est beaucoup plus intéressante. Elle montre la densité du bambou et un effet de tunnel dense absolument monumental. On entre dans un temple de bambou dans cette photo. La photo au 24mm? Mouais… c’est un peu fouillis!
Mais maintenant regardez ces 2 photos prises à 3 secondes d’écart. La première au 24mm et la seconde au 105mm.
Laquelle vous préférez et pourquoi?
Pour moi la photo au 24mm est bien plus intéressante!
Elle racontre l’histoire de ce chemin entre les bambous et montre l’épaisseur de la bambouseraie. J’aime beaucoup la courbe en S du chemin qui disparaît au loin. La photo au 105mm est bien plus plate et n’offre pas cet aspect 3D.
Notez que je ne suis pas fan du bas de ma photo au 24mm avec trop d’espace vide et que je couperais probablement 20% du bas de la photo:
Isoler des détails et compresser l’arrière plan
Regardez ces 2 photos prises exactement du même endroit à 24 et 105mm.
La première photo est toujours un peu fouillis, et toujours avec mon pare soleil de travers (prise juste après la photo plus haut…). La photo au 105mm offre une profondeur de champ sur mon sujet principal plus faible et en compressant l’arrière plan nous montre le sujet principal sur un fond bien plus uni et agréable.
Un nouvel outil dans votre arsenal photo!
Vous voilà maintenant équipé d’un nouvel outil! Certes, zoomer vous permet de vous rapprocher de votre sujet, mais il vous permet aussi de changer la perspective apparente entre votre objets. C’est particulière utile quand vous avez des objets qui se répètent et que vous voulez montrer la densité.
Etiez-vous au courant de cet effet? L’utilisez vous régulièrement? Les commentaires sont là pour vous!
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Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
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Merci Blaise. Effectivement, il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, mais il faut avoir le réflexe de penser à ce qu’on veut montrer et choisir le bon outil. Plus facile à dire qu’à faire ;-)
C’est technique et méthodique! bien connaitre son matériel c’est sur. Mais c’est toujours le troisième ingrédient qui est le plus important: le message.
Merci Blaise pour cette article, bien construit, très bien documenté, très clair.
Et perso, oui j’utilise certaines focales en fonction du sujet. 20mm, 50mm, 90mm ou 105mm…en pensant à cette compression de perspective.
Je pense que cet article est facilement complémentaire aux techniques de photos de portraits parlant des lentilles les plus et les moins flatteuses pour les modèles.
Excellente idée la bambouseraie pour illustrer.
C’est clair, le avant après avec le curseur est concret !
Merci 1×2+ pour ce tuto
Merci pour cette leçon particulièrement bien illustrée.
Je pense qu’il aurait été inintéressant de montrer ce qui se passe au niveau de la perspective si au lieu de zoomer, (de 24 mm à 105 mm), on garde la même focale (24 mm par ex) et que l’on se rapproche du sujet pour le cadrer plus serré comme avec une longue focale.
Merci Blaise pour cette leçon, et bonne idée la démo avec la bambouseraie c’est très parlant.
Merci Blaise,
Une fois encore, clair, précis efficace.
Je vais tester cela prochainement mieux appréhender la technique.
Merci pour ce petit cours très clair. Effectivement la distance focale ça n’est pas seulement se rapprocher ou s’éloigner du sujet. Je me suis amusé à me poser la question de la « densification du sujet » indépendamment de la distance et de l’angle de visé. Et bien c’est un réel outil d’expression !