25 Jan 2017
Les règles de vol en drone sont complexes et demandent licence et autorisations alors qu’il suffit d’un peu de cash pour en acheter un! Et c’est exactement le problème: on a tous envie d’aller filmer et photographier les plus beaux centre-villes et monuments avec notre drone tout neuf mais attention à ne pas faire n’importe quoi car les amendes sont très sévères!
Peut-on voler en centre-ville avec un drone? Quelles sont les règles pour faire voler un drone?
Ludovic Turpin de Fly-in-Airspace m’explique les principes de base de la réglementation du vol de drone dans cette video.
Fly in Airspace: école de pilotage de drone et bien plus
Fly In Airspace est une école de pilotage ULM et Drone équipée de multiple drones, d’ULM Multiaxes et Paramoteurs. L’entreprise répond à toutes les demandes de formation et travail aérien avec sa capacité d’utiliser l’ensemble de l’espace aérien.
Fly In Airspace a été créer par Ludovic Turpin en 2009. (Pilote-instructeur ULM Multiaxes et Paramoteurs, Télépilote-instructeur Drones, également Pilote avion PPL et mécanicien aéronautique titulaire des licences Part66 B1, B2 et C.)
Facebook : https://www.facebook.com/flyinairspace/
Web: Fly in Airspace
Les 10 règles de la DGAC pour le vol en drone
C’est un minimum pour un vol en drone de connaître ces 10 règles de la Direction Générale de l’Aviation Civile. Mais c’est juste un début…
Téléchargez les 10 règles d’usage d’un drone de loisir
Mise à jour: le droit de survol de terrain pas forcément nécessaire
Suite à cette vidéo Aerofilms a publié cet article qui vient compléter des aspects de cette vidéo et qui remet en question la nécessité d’obtenir une autorisation de survol. Lecture vivement conseillée!
A qui appartient l’espace aérien?
Quels conseils donneriez-vous pour pouvoir faire un vol en centre-ville?
Evidemment ca n’intéresse pas grand monde de filmer ou photographier en drone un champ dans la campagne. Du coup si vous avez réussi à légalement filmer et photographier en ville comment avez vous fait? Quels conseils pouvez vous donner aux locos?
Le site du Gouvernement sur l’usage des drones de loisir
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci Blaise, informations très instructives, utiles si un jour on se décide de faire le pas. La réglementation ne doit pas être différente en Belgique, mais préférable de se renseigner sinon cela peut coûter cher.
Bonne soirée
Merci pour cet article Blaise, des informations très instructives
Excellente cette initiative de présenter ce sujet sur le site Fotoloco. Un photographe amateur comme moi n’imaginait même pas à quel point en était la législation sur ce domaine. Et il ne me serait pas venu à l’idée de trainer sur des sites comme celui de Fly-in-Airspace.
Alors qu’ici, espace photographique, il est naturel d’accéder à un tel dossier.
Toute cette législation doit surement freiner les ventes de ces appareils.
Et pourtant Ho combien nécessaire. Un truc équipé d’hélice, pesant quelques kilo et volant à 10km/h peut-être extrêmement dangereux.
ayant eu un phantom 3 a noël (merci ma chérie) je comptait l’utiliser surtout pour de la photo de groupe sur les mariages mais vu la complexité des démarches pour juste faire deux ou trois photos, je préfère rester sur mon escabeau et me contenter de vol de loisir (en respectant la législation bien sur) plutôt que de risquer de faire tomber le drone sur mes client et/ou de me ramasser une grosse prune. surtout un petit oubli dans le video, il faut faire un Manuel d’Application Particuliere ou MAP pour les professionnels qui font de l’exploitation commercial de leurs images que ce soit video ou photos, une autorisation de droit a l’image des personnes photographié ou filmées et une RC spécifique. les drones sont de merveilleux outils mais a causes de petits c.. les conditons pour exploiter ces outils sont devenues quasi impossibles…. merci le choc de simplification….
Le vol à vue est obligatoire ce qui exclue le FPV et le vol en immersion à moins d’avoir un copilote qui reste à vue avec une seconde radio. La réglementation va encore se durcir, les drones devront être immatriculés au dessus de 800g.
Le lien indispensable pour voir les zones soumises à interdiction de vol :
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir
ils sont fous ces nimois ! ;)
Bonjour Blaise, félicitations pour cet article. J’ai vu sur aerofilms que la demande d’autorisation de survol des terrains privés était critiquée. Voici la justification légale. lle se déduit de l’article L. 6211-3 du code des transports qui dispose « Le droit pour un aéronef de survoler les propriétés privées ne peut s’exercer dans des conditions telles qu’il entraverait l’exercice du droit du propriétaire. » compte tenu de la faible altitude de survol à la différence d’un avion de ligne et de la nécessité de placer les résidents à l’abri, son autorisation ne me parait pas absurde.
En matière de sécurité, les gros avions de l’aviation commerciale font l’objet d’une certification en matière de sécurité, ce qui ne semble pas être le cas des drones.
Ensuite le survol par l’aviation commerciale est trop lointaine pour porter atteinte à l’intimité ; de toutes façons, ce n’est pas leur objet que de filmer et je doute qu’ils soient dotés de caméra.
Enfin, vous dites que le drone ne peut survoler du public mais qu’il peut survoler des propriétés privées sans l’autorisation du propriétaire. Faudrait savoir car dans ce cas, le propriétaire est alors malgré lui privé de son droit de sortir dans son jardin et donc de jouir de son bien et je vois mal comment la force publique pourrait lui imposer de rester chez lui.
.
En règle générale il n’y a besoin d’autorisation de survol des propriétés privées…sinon l’aéronautique serait impossible.
Par contre d’autres règles propres aux drones peuvent l’empêcher.
– Si elle se trouve en agglomération, dans une zone aérienne, dans un parc national, etc…
– Le survol des gens est interdit.
Dans le cas dont tu parles ce n’est pas la propriété privé qui t’empêche de survoler le jardin mais la présence de personne.
Par ailleurs les prise de vue, elles, sont interdites sur un lieu privé sans accord et ça ce n’est pas propre aux drones
Certaines préfectures demandent l’accord du propriétaire avant le survol, cette demande est fondée légalement, au moins pour s’assurer qu’ils ne seront pas sous le drone au moment du tournage.
Dès lors que la préfecture ne s’oppose pas à la mission du drone, l’exploitant du drone peut filmer n’importe quoi et le propriétaire du terrain n’a aucun moyen de s’assurer du respect de sa vie privée.
C’est l’objet de l’article L. 6211-3 du code des transports qui dispose « Le droit pour un aéronef de survoler les propriétés privées ne peut s’exercer dans des conditions telles qu’il entraverait l’exercice du droit du propriétaire. » et les risques en matière de drones sont bien plus grands que pour l’aviation commerciale.
Certaines préfectures demandent l’accord du propriétaire avant le survol, cette demande est fondée légalement, au moins pour s’assurer qu’ils ne seront pas sous le drone au moment du tournage.
Dès lors que la préfecture ne s’oppose pas à la mission du drone, l’exploitant du drone peut filmer n’importe quoi et le propriétaire du terrain n’a aucun moyen de s’assurer du respect de sa vie privée.
C’est l’objet de l’article L. 6211-3 du code des transports qui dispose « Le droit pour un aéronef de survoler les propriétés privées ne peut s’exercer dans des conditions telles qu’il entraverait l’exercice du droit du propriétaire. » et les risques en matière de drones sont bien plus grands que pour l’aviation commerciale.