19 Jan 2013
10 flashs pour un chef d’orchestre de la lumière
J’ai pour l’instant sur ma page facebook une photo de mariés sur la plage que j’aime beaucoup – elle est également sur la homepage de mon site web. Mais je veux la remplacer par quelque chose de plus personnel.
J’aime le Studio de Rue, qui permet d’apprivoiser, dresser et améliorer la lumière en toutes circonstances. J’ai donc décidé de montrer cet aspect sur me photo. Donc, plutôt que de cacher les flashs comme je fais habituellement j’allais au contraire les montrer.
Le thème du « chef d’orchestre » est arrivé assez rapidement. En tant que photographe je ressens souvent ce besoin d’essayer de mettre ensemble pleins de composants différents pour arriver à créer quelque chose. Mon soliste c’est mon sujet, mais les flashs sont mes premiers violons.
Direction vieux cartons où j’ai sorti à peu près tout ce que j’avais comme flashs. Certains sont passés à la poubelle – ils ont mal résisté à être négligé pendant trop longtemps. Mais la plupart fonctionnaient encore. 10 exactement. Mais comment déclencher 10 flashs?
J’ai utilisé pour cette photo 2 moyens de déclenchement simultanés:
- Déclenchement optique pour les flashs munis de cette fonction. C’est le mode S1 sur les Yongnuo par exemple: dès que le flash voit l’éclat d’un autre flash il se déclenche. C’est le mode choisi pour tous mes flashs Yongnuo (560, 560II, 568 et 460) mais aussi les 2 Sigma 530 EX.
- Déclencheur Radio avec le Yongnuo RF 602. Les Canon 580 ex II ne sont pas munis de déclencheurs optiques (un comble!) ni les vivitar 285HV. Il me fallait donc équiper ces flashs de 4 déclencheurs radio Yongnuo RF 602.
Sur l’appareil j’ai tout simplement mis un transmetteur Yongnuo RF 602. Ce transmetteur déclenche des flashs radio qui à leur tour déclenchent les flashs « optiques ». C’est une cascade d’ordre mais qui sur une photo ne se perçoit pas.
Au niveau de la configuration de lumière j’aurais évidemment pu faire la même photo avec beaucoup moins de flashs – mais l’idée de la photo était d’avoir un maximum de flashs.
- Rim light: les flashs derrière moi servent à donner du contour à ma silhouette
- Back light: dans la grande parabole
- Fill light: un flash ajouté sur l’appareil photo pour déboucher les ombres sur mon visage dues à un éclairage 100% par l’arrière
- Side light: vers la fin du shoot j’ai avancé 2 flashs pour être perpendiculaires à moi.
Afin de rendre la photo plus intéressante j’ai également ajouté des gélatines – des bouts de plastique très fins qu’on met sur un flash pour changer la couleur de la lumière. Il y a plusieurs types de gélatines sur cette photo:
- CTO – color temperature orange. Ca donne un joli teint au sujet à condition de ne pas en abuser et de transformer votre sujet en carotte. Une gélatine full CTO est généralement beaucoup trop puissante – c’est ce que j’ai utilisé sur certaines de ces photos, avec un résultat … euh moyen. Du coup je suis descendu à des gélatines moins colorées, comme 1/2 et 1/4 CTO.
- CTB – Color temperature blue. Sur un des flashs arrière pour donner une très légère couleur bleutée sur l’épaule. Pareil, à ne pas abuser pour pas se retrouver dans une vidéo MTV des années 80.
Retrouvez la séquence vidéo de la production de cette photo et les exemples de réalisation ici:
Crédit musique: Beethoven interprété par Kevin MacLeod, Creative Commons, utilisé dans le respect du droit d’auteur.
Vous pouvez m’aider!
Mes cours sont gratuits – ca permet à tous d’apprendre, même ceux qui ne peuvent pas s’offrir le prix d’un livre ou d’un prof. C’est bien comme ca je trouve.
Par contre ils me prennent beaucoup de temps. Si vous pouviez contribuer à la gratuité de ces cours en passant par mes liens affiliés avant votre prochain achat. C’est facile: vous cliquez sur le lien ci-dessous avant de faire vos achats. Pour vous c’est le même prix et pour moi c’est une petite commission. Comme ça les cours restent gratuits et tout le monde est gagnant. Et ca, c’est vraiment bien.
[two_col]
Boutiques en ligne
[/two_col] [two_col_last]
Tirages photos en ligne
- Foto.com: 50 photos gratuites
- myPIX.com: 80 tirages gratuits
- Photobox: 100 premiers tirages offerts
- Photoservice.com: 80 tirages offerts
- Photoweb : 80 tirages gratuits
- Pixum: 75 photos gratuites
- Snapfish
- Smartphoto : -10 € sur tous les livres photos
[/two_col_last]
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
La photo finale juste avant la vidéo est carrément magnifique *-*. Dommage que la main qui tient la télécommande ne soit pas autant mise en valeur avec la lumière que sur la dernière photo à la fin de la vidéo ! mais en tout cas c’est une très bonne idée qui vous représente parfaitement ;)
A bientôt.
Quand Blaise se prend pour Dieu, les lumières éclatent de tout leur feux…..
dommage pour le tournevis, on a jamais vu un chef d’orchestre avec un tournevis, tu négliges les détails…
Continue Blaise je suis fan….
Haha – mais non ce n’est pas un tournevis – c’est une télécommande d’appareil photo! Et je ne me prends nullement pour Dieu!!!
Mais si tu es un Dieu de la photo, un dieu qui aime et qui partage…. et je t’en remercie …..
plutot rigolo…pareil ma préférée c’est la derniere photo
Excellente idée !!
Dernière photo extra, mais j’aime aussi celle façon James Bond avec les deux boîtiers dans les mains !!
Par contre, celles ou tu ne met pas le flash du boitier en fill, je trouve le visage trop sombre.
Que du bonheur !! Mes préférés, la dernière et la façon 007 « Fiedler…. Blaise Fiedler ».
Grace à toi, le mode auto et devenu taboo pour moi. Et je t’en R.E.M.E.R.C.I.E.
Et comme tout travail mérite « salaire », tous nos achats via tes liens…Of Course.
Mit freundlichen Grüssen ;-) Emmanuel
Tout simplement génial !!! C’est bien représentatif de votre ingéniosité en plus de la maîtrise technique ! Je deviens une inconditionnelle de votre travail…
Merci Blaise tes tuto son super sympa
Je vous suis déjà depuis un bon moment … J’aime cette façon de « ne pas se prendre au sérieux », tout en étant super efficace, avec souvent peu de choses, et peu onéreuses … Le dynamisme que vous nous insufflez est fort !
Votre site caractérise bien « le partage du temps de passion » … c’est tout à votre honneur !
Bravo et merci à vous de me mettre sur la bonne voie … ;-)
Excellent ! Grand moment !
Bonne initiative de remplacer la photo de la page de garde par ce cliché plus personnel qui illustre davantage les moyens mis en oeuvre ainsi que la technicité maîtrisée par l’artiste.
Un certain nombre des images de la vidéo était intéressant, notamment le clin d’oeil à J. Bond (classe le smoking et les boutons de manchette…), mais j’aime bien celle retenue.
Je pense qu’il y aura matière à ce que la présentation sur Facebook « tourne » de temps en temps.
Bravo Blaise et merci pour ton dévouement.
On ne pouvait pas mieux résumer le travail du photographe. Je trouve l’idée vraiment très bonne.