Quel Objectif Photo pour le voyage
Expression des besoins:
- Grande plage de focale permettant de couvrir du grand angle au télézoom
- Encombrement et poids
- Stabilisation optique
- Facteur d’agrandissement si on compte faire quelques macros
- Tropicalisation
La photographie de voyage, quel photographe ne la pratique pas ? Il est impensable pour nous, photographes, de partir sans notre appareil. Mais justement, quel matériel faut-il prendre ? La photographie de voyage n’est rien d’autre que le regroupement de différents styles de photographie : Paysage, Animalier, Architecture, Rue et j’en passe. C’est justement cela qui rend le choix du matériel difficile. Et malheureusement, il n’y a pas de recette miracle. Voyons donc quels critères il faut tenir compte :
1- Poids et volume
Lors d’un voyage c’est le volume, et surtout le poids nous restreint. Certains voyages, par exemple une randonnée en montagne, nous forcerait à ne prendre que le stricte nécessaire, pourquoi pas juste un appareil compact. En avion, volume et poids sont un peu moins restreints mais restent limités, surtout lorsqu’on prend le matériel en cabine, et c’est plutôt conseillé si on ne veut pas devoir en racheter après le voyage. Finalement, un voyage en voiture donne évidemment beaucoup plus de libertés.
2- Type de voyage
Un autre critère est le type de voyage, ça rejoint ce que nous avons vu avant pour la limitation du poids, mais il y a plus. Pour donner quelques exemples, imaginez un Safari en Afrique. Il est impensable pour un photographe de ne pas amener un téléobjectif. Ce même téléobjectif devient secondaire lors d’un voyage à Venise, ou un grand angle serait préférable.
3- Goût personnel
Et finalement, c’est un peu le goût personnel. Certains préfèrent travailler avec un grand angle, d’autres aux focales normales. Certains préfèrent les focales fixes, d’autres les Zooms. Certains ont le dos solide, d’autres moins.
Personnellement, j’amène toujours un grand-angulaire (16-35), que ça soit un voyage en Afrique, ou à Venise il servira toujours pour les paysages ou l’architecture. Ensuite j’amène toujours une focale standard (un Zoom 24-70). C’est donc sur les focales plus longues que je porte mon attention. Il y a deux raisons principales à cela : leur emploi est plus spécialisé, et ils sont souvent bien plus grands et lourds. Il n’est donc pas rare que je laisse le téléobjectif à l’hôtel lors d’une promenade dans une ville que je découvre.
Il y a ensuite des objectifs que je qualifierai de plus spécialisés : Fish-eye, Tilt-Shift, Macro, etc… Ici, il faut vraiment se poser la question au cas par cas, qu’espérez-vous voir sur place, quelles photos voulez-vous faire, quel effets voulez-vous obtenir… et surtout avez-vous encore la place ?
En dehors du choix de l’objectif, il y a une question que je me pose toujours : faut-il prendre un trépied? Trop souvent, j’ai pris la décision de la paresse, et je l’ai amèrement regretté par la suite. Il est ainsi arrivé que je doive racheter, sur place, un trépied que je qualifierai de jetable. Une astuce à ne pas négliger, le fameux « bean-bag », ce sac bien utile pour caler l’appareil dans la position voulu et qui peut être remplis une fois arrivé à destination de sable, riz, ou autre…
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bonjour
je prépare un ti voyage dans les Cinque Terra en Italie, et afin de ne pas me charger, on m’a conseillé le Tamron Objektiv AF 18-270mm, f/3,5 -6,3 Di II VC PZD, Canon EOS 1100D.
N’ayant pas de grand angle pour le moment (manque de budget) j’espère que je serai satisfaite, me reste à savoir si le filtre polarisant serait conseillé.
Bonjour, pour ton voyage cela ira très bien tu a un objectif multi fonction, si tu peu rajouté un polarisant pour la journée vue le soleil que tu risque d’avoir cela t’évitera d’avoir des ciel trop blanc.
Je vais à Prague 4 jours, avec mon K-5 apsC. J’ai décidé le 18-135 pratique et tropicalisé, et le pan cake 21 mm, pour sa discrétion et sa légèreté.
Après, il reste de la place pour un 50FA qui ouvre à 1.8 pour le plaisir. LA focale fixe, ça me forme à regarder ce que je shoote.
Bonjour
Pour le « pied », j’ai toujours un mini pied (manfrotto) dans le sac, ça m’a souvent dépanné!
Sinon pour le Polarisant, tout à fait d’accord avec Jérome
Bonne journée et bonnes images
Bonjour,
Je pars en Laponie à Noël, quel objectif me conseilleriez-vous ?
J’ai en ma possession un Nikon D5100 accompagné d’un Sigma 10-20mm et d’un Nikor 50mm en plus du 18-105mm fourni avec le boitier.
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Gwennolé
J’arrive trop tard ! Ai été souvent en Laponie l’hiver… pas beaucoup de soleil ! et à l’horizon…
Comment t’en es-tu sorti ? Le 10-20mm bon, 50mm ok reste aussi. Moi j’utilise le 28-300mm.
Amicalement. Patrick
bonjour ,je dois partir au canada bientot mais j hesite entre mais objectifs a emmener .J ai un 17-40,un 100mm et 100-400.Je voudrais prendre un 70-300 et emmener que celui la ,qu en pensez vous ,par avance merci
Je ne sais pas ce que tu as comme boitier ou ce que tu comptes prendre comme photo, mais le 17 40 est de loin le plus polyvalent des objectifs que tu possedes. Si tu ne vas pas faire de safari il peut amplement suffire pour presque tout. En revanche si tu comptes shooter dans des parcs les animaux alors ton 100 400 encombrant est un immense plus.
j ai un 5dm2 ,effectivement c est plus pour les animausx ,les paysages et du famillial.Aurais tu un conseil pour un sac photo pour transporter tout ca sans rique ,dans un budget raisonnable tout en etant solide.merci
Bonjour à tous, voilà partant pour un voyage de 2 semaines à travers les USA, je voulais savoir sur quel objectif me basait, en sachant que je vais faire de la photo d’architecture, de panorama, et de photo de rue. J’ai en ma possession le fameux 18-55mm de kit, un 50mm 1.4, un 10-22, et un 70-300mm. Ne voulant pas avoir de regrets arrivé sur place, j’ai besoin de vos conseils! Merci
Bonjour,
j’aimerai avoir un conseil; je pars au Seychelles et j’aimerai savoir quel objectif emmener avec moi, voir acheter. je suis en possession d’un Nikon D7100 + objectif 18/140 MM. dois-je investir dans un grand angle ou une focale fixe.
Merci d’avance pour votre aide
bonjour.
perso quand je pars en voyage je prend mon D90+16-85+30mm art+ flash sb600.
Jusqu’à maintenant je m’en suis pas trop mal tiré. Bien qu’il m’est déjà arrive d’être un peu court.
mais je ne peux pas tout prendre.
cordialement.
Évidemment, il y voyages et voyages … Mettons de côté l’animalier du safari au Kenya, qui s’organise de manière à disposer du matériel adéquat et de la logistique qui va avec. A moins d’un 400mm au minimum, on ne risque pas de ramener d’images correctes.
Pour le reste, il faut tout de même s’interroger sur ce que l’on risque de voir sur place. Comme le précise Blaise, à Venise, point de salut sans un grand angle (24 à 35mm), voire ultra grand angle (de 12 à 24 mm). Idem pour visiter New-York ou, plus proche de nous, les ruelles étroites de Montmartre ou d’Aix-en-Provence.
Si en revanche on ne détient que peu d’informations ou que les sujets sont très variés, on peut se rabattre sur la bonne à tout faire que constitue un zoom 28-300mm à ouverture glissante 3,5-5,6. Polyvalent, certes, mais au prix d’une qualité d’image qui n’est pas forcément au rendez-vous.
Un compromis acceptable chez Nikon est le NIKKOR 24‐120 mm f/4
AF‐S G ED VR, mais il est peu lumineux et peut trouver rapidement ses limites si vous visitez une Cathédrale par exemple.
Personnellement, en tant que Nikoniste sur capteur plein format, j’ai la chance de pouvoir bénéficier d’anciennes optiques AF-D ou manuelles datant de l’argentique (AI-S), dont certaines sont tout à fait au niveau des plus récents capteurs plein format, y compris celui, gavé de pixels, du D850 (Attention, j’ai dit « certaines », et elles ne sont pas nombreuses). Le gros, gros avantage de ces optiques est qu’elles sont lumineuses, discrètes et bénéficient d’un poids et d’un encombrement réduit.
Qui plus est, en grand angle, on peut travailler à l’hyperfocale sans craindre pour la netteté des images et l’AF n’est pas indispensable car la mise au point manuelle est très efficace sur les boitiers plein format (FX).
En voyage, mon choix se porte donc sur la sélection suivante :
NIKKOR 24 mm f/2,8 AF D (270g) ou NIKKOR 28 mm f/2,8 AI‐S (250g)
NIKKOR 50 mm f/1,8 AF‐S G (185g)
NIKKOR 85 mm f/1,8 AF‐S G (305g)
Si vraiment on a besoin de focales plus longues :
NIKKOR 105 mm f/2,5 AI‐S ou 135 mm f/2,8 AI‐S(435g dans les deux cas)
Tout ça pour le poids d’un 24-70 f/2,8 et pour beaucoup, beaucoup moins cher, car en dehors de l’AF-S 85mm f/1,8, tous les autres ne dépassent pas 200€ chacun en état neuf !
Amusez-vous bien !
J’ajoute à ma liste précédente les possibilités suivantes :
NIKKOR 20 mm f/2,8 AI‐S (260g) ou NIKKOR 20 mm f/2,8 AF D (270g)
NIKKOR 50 mm f/1,8 AI-S (210g)
NIKKOR 50 mm f/1,2 AI‐S (350g)
MICRO‐NIKKOR 55 mm f/2,8 AI‐S (290g)
MICRO‐NIKKOR 105 mm f/2,8 AI‐S (515g)