Quel objectif photo pour photographier un Concert?
Besoins spécifiques pour les objectifs pour photographier un concert
La photographie de concert est relativement technique. Vous allez bénéficier d’un bel éclairage grâce au technicien de lumière mais encore faut-il arriver à la capturer. Pour cela être équipé du bon objectif pour les concerts est essentiel. Voici les caractéristiques à rechercher:
Peu de lumière, donc objectif lumineux. Si vous prenez un zoom, alors absolument un zoom à f/2.8. Si vous prenez des focales fixes alors prenez du “lumineux”. L’éclairage ambiant est l’élément essentiel dans votre choix d’objectif et malheureusement seul votre expérience vous dira si vous aurez besoin d’un objectif à f/1.4 ou f/2.8. Les grands concerts sont généralement bien éclairés et un objectif à f/2.8 vous permettra de travailler à des ISO confortables autour de ISO 3200. Mais des petites salles avec peu d’éclairage et là vous serez content d’avoir une focale fixe dans votre sac.
Choix de la focale: Petites salles Ok avec un 50 mm. Mais plus la salle de concert est importante plus ca va être difficile de vous approcher et du coup portez-vous vers des longues focales. 85, 135 ou même 200mm. Si vous êtes autorisé à aller sur scène (très rare) ou dans la fosse alors un grand angle vous offira de superbes vues de l’ensemble du groupe.
Focale fixe ou zoom: Les focales fixes sont plus discrètes mais les zooms plus flexibles. Mais en réalité ce choix va dépendre de votre facilité à vous déplacer. Si vous pouvez aller partout, alors privilégiez une focale fixe. Sinon reportez-vous vers un zoom. Comme il y a de très fortes chances que vous aurez du mal à vous déplacer, je vous conseille le zoom. Dans 90% des cas, un bon zoom est tout ce dont vous aurez besoin pour bien photographier un concert.
Ma recommandation est de partir avec un bon zoom 24-70 f/2.8 qui dans 90% sera tout de dont vous aurez besoin. Mais aussi d’avoir un 50mm dans sa poche. Si vous vous rendez compte qu’il faut tout simplement trop sombre pour votre f/2.8, alors passez en focale fixe.
Mes recommandations d’objectifs photo pour les concerts
Canon 24-70 f/2.8L: l’objectif parfait pour les concerts. Son ouverture à f/2.8 vous permettra de ne pas trop monter les ISO et sa plage focale est très utile si vous arrivez à vous glisser dans les 10 premiers mètres de la scène.
Nikon 24-70 f/2.8
Tamron 24-70 f/2.8 IS
Canon 17-55 f/2.8 IS
A avoir dans sa poche, comme objectif de secours:
50mm f/1.8: ce n’est pas l’objectif parfait, loin de là. A cause de la lenteur de la mise au point vous allez dire plus de jurons que la rock-star qui est sur scène, mais au moins vous bénéficiez d’un objectif lumineux, discret et bon marché.
Si vous pensez que la scène sera vraiment sombre et que vous pourrez vous déplacer:
- Sigma 35mm f/1.4
- Canon ou Nikon 85mm f/1.8
- Canon on Nikon 50mm f/1.4
- Canon on Nikon 135 f/2.0
Pour les grandes salles de concert:
Canon 70-200 f/2.8 IS Mark II ou Nikon 70-200 f/2.8 VR II
Si vous pensez arriver à être contre ou sur (!) la scène:
Canon 16-35 f/2.8 ou Nikon 14-24 f/2.8
Bonnes photos!
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Très sympa l’article… conseils judicieux…
Pour ma part également, quand je suis tout près de la scène, dans la fosse, voire collée à la scène s’il y a trop de monde, le Tokina 11-16 mm f2,8 m’a souvent été d’un très grand secours… et cela permet d’ailleurs des angles et des cadrages souvent étonnants…
Joëlle Verbrugge
Le canon 70/200 f2.8 reste une référence pour le live.
http://www.canto-photographer.com/
Hello, j’adore tes photos!!! Quel matos utilisez vous (boitier, objos??) en live ? Et pour les portraits de groupes ?
j’aime bien aussi le 24/105 L f4 assez passe partout