Quel objectif photo pour les paysages
Expression du besoin
- Pour pouvoir capturer un large champ de vision, il faudra un grand-angle
- Le piqué c’est à dire la netteté de l’objectif sera essentiel – l’objectif devra être piqué sur toute l’image et pas seulement au centre.
- Le poids est un élément très important si on amène son objectif avec soi en randonnée
- La qualité de la construction de l’objectif: c’est un appareil qui va vivre des randonnées donc il devra être très bien construit – peut-être même tropicalisé (résistant aux pluies)
- La stabilisation optique est un vrai plus si vous ne comptez pas utiliser de trépied
- On fera particulièrement attention à choisir un objectif qui minimise les aberrations chromatiques
Pour la photographie de paysage on joue donc inéluctablement sur le terrain du grand angle avec l’ombre d’une contrainte secondaire qui sera le poids. Les joies scabreuses de la randonnée sont toujours plus agréables en y emmenant un peu de légèreté, restent éternellement le prix et la qualité optique. Toute autre considération tient du superflu, selon moi.
Pour un budget de 400 euros
La première solution serait bien évidement de vous contenter d’un zoom standard avec l’éternel Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II ou encore le Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM – EF dépourvu de la distorsion rédhibitoire au-dessous de 22 mm, propre au premier.
produit:
Si vous désirez ouvrir un peu votre champs de vison, dans cette gamme de prix, Je vous conseille alors chaleureusement le Sigma 10-20mm F4-5,6 DC EX HSM. Objectif avec un piqué un peu meilleur à celui Tamron AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II, les bords en font les frais.
Pour un budget de 800 EUR, un minimum si vous possédez déjà un full frame
L’excellent Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM vous tend alors les bras avec sa qualité redoutable ou, pour le plein format, le Canon EF 17-40mm f/4 L USM semble plus que correct malgré des bords un peu moins définis.
Pour plus de 800 EUR
Je ne saurais que vous conseiller le Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM avec lequel le prix s’envole un peu mais en laissant un piqué encore meilleur.
Vous pouvez aussi utiliser un téléobjectif pour la photo de paysage, c’est Nikon Passion qui vous en parle
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Il y a aussi la possibilité de la photo panoramique, réalisée avec le zoom du kit », et un logiciel gratuit comme Photomerge de Photoshop, qui permet de faire des belles photos panoramiques en assemblant automatiquement des photos faites avec un 35 ou un 50mm.
(en cherchant, on trouve d’autres logiciels d’assemblages panoramiques comme ICE de Microsoft.)
J hesite entre le 28 f 2.8 is usm et le 17 40 f4 l usm pour du paysage et archi . Vous en pensez quoi ? Merci
ps:j ai dejas le vieux 35 f2 et le 50 f 1.4
Il y a aussi le Tokina 11-16 f2.8 qui malgré qu’il soit dédié aux aps-c marche très bien sur Full-frame sans vignetage à partir de 14-15mm, il marche aussi très bien pour les plan d’ensemble lors de soirée où d’événement en intérieur.
Coté optique, j’ai vu des commentaires très élogieux.
De plus, il permet le port de filtres.
Mais la bague permettant de passer d’autofocus à manuel serait fragile, d’après les commentaires que j’ai lus sur Internet.
Qu’en pensent les utilisateurs ?
Personnellement je me sert de cet objectif uniquement en mode paysage et je n’ai rien à lui reprocher. Je recommande donc son achat. Mais à 40 euros le P-S, on se fout clairement de nous chez Canon!!!!!
Bonjour,
Personnellement je possède le canon EF-S 10-22mm et j’en suis vraiment content, surtout qu’il a une distorsion plus que minimale. Vous bloquez à 14mm pour vos paysage et c’est une tuerie
Mamumel
Super article merci beaucoup, il est à l’image de votre site !
Pour ma part quand je ne sais pas trop quel matériel choisir (c’est valable pour les objectifs mais pour tous le reste aussi) je vais sur amazon et je lis les commentaires des acheteurs. Et pour les objectifs cela donne ça: (lien supprimé par l’administrateur – voir ci dessous)
On peut voir que Canon tient la tête de liste, mais on s’y attendait :)
Note de l’administrateur: lien supprimé car il s’agissait d’un lien affilié. Membre à surveiller et bannir en cas de récidive.
Bonjour j’hésite sur le canon 10-18 pour aps c
http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/CANON-10-18-mm-EF-S-f-4-5-5-6-IS-STM-rCANON9529B001.html
qu’en pensez vous ?
La plupart des commentaires concernent Canon et Nikon (assez normal quand on sait la place qu’ils tiennent…Je suis Minolta, maintenant Sony et je me sens un peu délaissé. Cela dit, j’ai pu m’offrir le Sony G Master 24-70 f2.8 pour plein format qui m’apporte un très grand plaisir ; le poids est un peu élevé mais l’effort est récompensé. Si vous êtes Sony, je le conseille sans réserve.
perso j’ai acheté le samyang 14mm mais j’ai un peu de mal pour faire la map vu que c’est manuel et je pense qu’il est mal calibré
Avec un UGA il ne faut pas s’embêter avec la map, surtout en paysage où tu vas fermer. Tu la mets à 1m et hop fin du problème.
important
Et le Nikon 14-24 mm F2.8? Je pense qu’il correspond aussi parfaitement à la photo de paysage non? je viens d’en acquérir un, mais pas encore sorti pour l’essayer.
Léger et pas cher avec un bon piqué a 17mm entre f/5.6 et f/8, le Tamron 17-50mm F/2,8 XR Di II LD IF SP est un bon choix pour emporter partout. (171,99 € sur bonacheter.com)
Sigma 10-20 mm f/4-5,6 DC EX ou Sigma 10-20 F:3,5 DC EX HSM ?
Qu’en pensez vous ?
(je suis équipé d’un Nikon APSC)
Sur le site dxomark.com le Sigma 10-20mm F3.5 EX DC HSM est mieux noté, sinon dans une focale assez proche il y a le Tokina AT-X 11-16 PRO DX (non motorisé) qui est encore mieux noté.
Coté optique, j’ai vu des commentaires très élogieux.
De plus, il permet le port de filtres.
Mais la bague permettant de passer d’autofocus à manuel serait fragile, d’après les commentaires que j’ai lus sur Internet.
Qu’en pensent les utilisateurs ?
For landscape I’d rather use my sigma 20mm 1.4
I have it a little while but I’m enjoying it very much.
At sunrise together polarizing filter and Lee’s ND 150×150
In french please
Pour les paysages, je préfère utiliser mon sigma 20mm 1.4
Je l’ai depuis un moment, mais je l’apprécie beaucoup.
Au lever du soleil, filtre de polarisation et filtre Lee’s ND 150 × 150
Je souhaite acquérir un apn une contrainte majeure pour moi je ne peux utiliser à 100% que ma main droite j’ai donc besoin d’un appareil léger et facile à manier j’aimerai néanmoins pourvoir faire de belles photographies de paysages toutes les expériences et aides sont les bienvenus
Merci d’avance
Ps Je possède actuellement un Sony hx 60 compact pour la manipulation c’est ok pour le reste j’aimerai passer à autre chose
le Tamron SP 15-30mm f/2,8 Di VC USD G2 n’est pas mal du tout …
Un objectif au rapport Q/P jamais vu (moins de 200€) : le Tamron 24mm, je l’utilise sur Sony FE ; excellent piqué, distorsion et vignetage importants mais parfaitement corrigés en JPEG comme en RAW sans la moindre perte de qualité optique.