Quel Objectif Photo pour la macro
Quel Objectif Photo pour la photographie Macro
Quels besoins pour la photographie macro?
- Un grand facteur d’agrandissement
- Une parfaite netteté, même avec un objectif très fermé (f/16 à f/32)
- Choisir sa longueur focale préférée
Un facteur d’agrandissement de 1x, veut tout simplement dire que vous pouvez à la distance minimum de mise au point, remplir tout votre capteur avec un objet de la taille du capteur. Par exemple avec un capteur de 24x36mm, vous pouvez capturer un objet de 24x36mm et remplir complètement l’image. Et du coup si vous regardez ensuite l’image sur votre moniteur 30 pouces, cet objet sera immense!
Et attention, ce n’est pas parce qu’il y a écrit « macro » sur votre objectif qu’il est réellement macro. Référez-vous sur ce site à la valeur « agrandissement » qui vous indiquera le vrai ratio d’agrandissement. Sachez qu’en théorie seul un facteur de 1x ou supérieur est considéré comme « macro ».
Un des gros problèmes en macro est la gestion de la profondeur de champ. En effet, comme vous travaillez très près de votre sujet, vous allez avoir des profondeurs de champ minuscules. Donc pour gagner un peu en zone de netteté acceptable, il vous faut fermer votre diaphragme (un grand nombre f/). En effet, plus votre diaphragme est fermé, plus votre zone de netteté est importante. Mais à trop fermer votre diaphragme, vous allez exacerber un phénomène optique, de la diffraction qui va … enlever de la netteté à votre image! Il vous faut donc un objectif qui gère bien ce phénomène de diffraction.
Enfin le choix de la longueur focale. Il existe de vrais objectifs macros en 50mm, 60mm, 100, 180mm… Tous offrent un facteur d’agrandissement de 1x, mais vont avoir un impact différent pour vous.
La diffusion de l’arrière plan (a diaph constant)
- Le 180mm aura une faible profondeur de champ et un arrière plan plus diffus
- Le 60mm aura une profondeur de champ plus importante.
L’angle de vision:
- Le 180mm aura un angle de vision beaucoup plus réduit, donc vous aurez moins d’arrière plan
- Le 60mm aura un angle de vision plus large
Votre distance de travail:
- Le 180 mm vous permettra de travailler plus loin du sujet
- Le 60mm vous oblige à plus vous rapprocher du sujet
Un 180mm va vous coûter plus cher, peser plus et si vous décidez de le tenir à la main sans trépied, vous allez devoir travailler à des vitesse plus élevées qu’un 60mm pour éviter le flou de bougé.
Aussi ne vous focalisez pas trop sur le diaph maximum d’ouverture de votre objectif macro, comme vous allez probablement travailler souvent autour de f/8 avec lui.
Nos recommandations pour la macro
Personnellement sur un capteur plein format, je recommande un objectif macro autour de 100mm qui est le meilleur compromis entre le 60 et le 180 et qui en plus fait un excellent objectif pour le portrait.
Tamron 90mm f2.8 SP Di VC II
- Excellente qualité de construction
- Tropicalisé
- Excellent rendu de couleurs
- Mise au point très rapide
- Très bon piqué, même à f/32
- Stabilisation optique (inutile monté sur trépied)
- Peut servir d’excellent objectif de portrait
Canon 100mm f/2.8L IS ou Canon 100mm f/2.8
Une évolution de l’excellent Canon 100mm 2.8 non-L, non-IS. Par rapport à la version non-L, vous trouverez une meilleure qualité de construction et la tropicalisation. En revanche pas d’immenses différences de qualité optique ou de vitesse de mise au point.
Donc choisissez cet objectif si la tropicalisation et la stabilisation sont importantes pour vous. Ou alors vous ne considérez même pas de quitter votre Porsche sans un objectif L.
Ceci dit, acheter le Canon 100L c’est la garantie que vous possédez probablement le meilleur objectif macro pour Canon, donc si vos photos ne sont pas parfaites, vous ne pourrez pas le reprocher à votre matériel! (Ou alors ca sera le trépied ou l’appareil photo!)
Sigma 180mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro
Si vous voulez travailler un peu plus loin de vos sujets, mais toujours en Macro, alors l’objectif de Sigma sera votre meilleur choix. Un piqué extraordinaire, une stabilisation d’image très efficace en font un choix facile. Mais… avez-vous vraiment besoin d’un 180mm pour faire de la macro?
Nikon 105mm f.2.8 Micro
Probablement un des objectifs préférés des Nikonistes. Oui – il est parfait pour la macro. Mais aussi pour le portrait. Et son piqué et sa vitesse de mise au point en font une référence dans ces deux catégories.
Canon MP-E 65mm
Je n’ai jamais eu la joie de tester cet OVNI. C’est le seul objectif dont j’ai entendu parler qui permet un agrandissement qui varie de 1x à 5x! Evidemment c’est au prix d’une profondeur de champ minuscule, mais avec un bon focus stacking, on est dans un domaine de la photo très spécialisé.
Canon 24-70 f/4L IS
Avec un facteur d’agrandissement de 0.7x ce n’est pas un vrai objectif macro. Mais ca revient pour moi à dire qu’un poisson n’a pas réussi à se qualifier au 100m haies parce qu’il n’a fait que 15 secondes dans les qualifications. Un zoom qui a un facteur d’agrandissement de 0.7x c’est exceptionnel. Ajoutez à cela un très bonne qualité d’image et de mise au point, et la stabilisation d’image et vous avez un objectif qui est idéal à amener si vous n’êtes pas sûr que vous aurez besoin d’un objectif macro!
La question est de savoir si cet objectif est meilleur que la trilogie 17-40 f/4, 50mm 1.4 et 100mm macro non-L qui vous reviendra juste un peu plus cher.
Canon EF-s 60mm
J’ai longtemps utilisé cet objectif quand j’utilisais des appareils à petits catpeurs – et c’était mon objectif préféré. Pas tellement pour la macro que je faisais assez peu, mais pour le portrait d’enfants et surtout de bébés. La possibilité de pouvoir travailler très près du bébé et de pouvoir capturer de très petits détails comme les mains ou les pieds en faisait un objectif merveilleux pour graver des souvenirs éternels. Le Canon 60mm macro a une excellente qualité optique et sa petite taille en fait un plaisir à transporter.
Son facteur d’agrandissement de 1x est mesuré pour un petit capteur – vous pourrez donc remplir d’image avec un objet de 22x15mm.
Ceci dit, après être passé au Canon 100mm non L je n’ai jamais regretté le changement – le Canon 100mm est vraiment meilleur.
Faire de la macro sans objectif macro
- Bonnettes macro
- Bagues ou tubes allonge
- Inverser les objectifs
- Coupler deux objectifs