17 Sep 2012
Comment choisir son appareil photo avec un capteur plein format?
En cette fin d’année 2012 c’est le déluge de nouveaux appareils photo au capteur plein format! Je vous ai préparé un tableau qui récapitule les différences entre ces appareils:
Canon 6D | Canon 5D2 | Canon 5D3 | Nikon D600 | Nikon D800 | Sony A99T | |
Pixels | 20.2m | 21m | 22.3 | 24.3 | 36.3 | 24.3 |
Images/sec | 4.5 | 3.9 | 6 | 5.5 | 4.6 | 10 |
Points AF | 11 | 9 | 61 | 39 | 51 | 19 |
ISO | 100-25600 | 100-6400 | 100 – 25600 | 100-6400 | 100-6400 | 100-25600 |
Viseur | 97% | 98% | 100% | 100% | 100% | 100% |
Obturation max | 1/4000s | 1/8000s | 1/8000s | 1/4000s | 1/8000s | 1/8000s |
Flash | Non | Non | Non | Oui | Oui | Non |
Vitesse synchro | 1/180 | 1/200 | 1/200 | 1/200 | 1/250 | 1/250 |
Prise Synchro flash | non | oui | oui | non | oui | oui |
Sauvegarde | SD x1 | CF x1 | CF + SD | SD x2 | CF + SD | Memory Stick+ SD |
Wifi | Oui | Non | Non | Non | Non | Non |
GPS | Oui | Non | Non | Non | Non | Oui |
Video | 1080p30 | 1080p30 | 1080p30 | 1080p30 | 1080p30 | 1080p60 |
Son | Mono | Mono | Mono | Mono | Mono | Stereo |
Stabilisation | Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Disponibilité | Déc 2012 | Dispo | Dispo | Oct 2012 | Dispo | Oct 2012 |
Poids avec batterie | 770g | 850g | 950g | 850g | 900g | 812g |
Taille | 145x111x71 | 152x114x75 | 152x116x76 | 141x113x82 | 146x123x82 | 147x111x78 |
Ecran | Fixe | Fixe | Fixe | Fixe | Fixe | Pivotable |
Prix Amazon.fr | 2100 | 1770 | 3300 | 2100 | 2830 | 2800 |
Impossible de se décider pour un appareil photo en regardant uniquement ce tableau – les éléments essentiels de la sélection d’un appareil photo ne sont pas prises en compte dans ce tableau, à savoir:
- qualité d’image
- niveau de bruit à haut ISO
- performance de l’auto-focus
Aussi on achète pas un simple appareil, mais un système. Vous avez probablement déjà un appareil photo avec son lot d’objectifs – changer de marque peut être très coûteux! (C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle je suis avec Canon depuis toujours!)
Mais en attendant que tous ces appareils soient disponibles (au moment où je fais ce tableau, seule la moitié des appareils sont en vente!) c’est ce que nous avons de mieux.
Quelques pièges à éviter dans le choix de son appareil photo:
- le nombre de points AF n’est qu’un vague témoin de la performance de l’AF – plus de points ne veut pas nécessairement dire un meilleur AF.
- de même les niveaux natifs de l’ISO ne sont pas un témoignage de la qualité de l’ISO
- un nombre plus grand de megapixels peut être une fausse bénédiction. Il va vous falloir des meilleurs objectifs, plus de disque dur, plus de puissance de calcul de votre ordinateur et plus de cartes mémoire.
Canon 6D ou Canon 5D Mark II?
Le Canon 5D Mark II est encore à la vente, en neuf, à un prix moins cher que le 6D et se trouve en occasion de très bonne qualité à moins de 1500 euros, donc la question a du sens. Sur le papier le 5D Mark II de 2008 parait meilleur que le 6D sur presque tous les points:
- vitesse de synchro légèrement plus rapide
- vitesse d’obturation maximale de 1/8000 sec
- prise de syncho flash
Donc pour le photographe « Studio de Rue » c’est – sur le papier – un meilleur appareil.
Le Canon 6D amène 2 nouveaux gadgets améliorations techniques de taille: le GPS fera gagner beaucoup de temps aux photographes de voyage et le Wifi est très utile pour les photographes qui souhaitent montrer instantément leurs photos à leurs clients (par exemple lors d’un shoot publicitaire, de mode ou même une séance de portraits). Ceci est bien plus pratique qu’un cable USB et laissera une excellente impression au client. Le 6D pourra également être complétement commandé à distance via un smartphone, avec même le liveview sur le smart phone!
Mais ce qui fera vraiment la différence c’est l’essentiel qui reste à découvrir: la qualité d’image et d’auto-focus! En attendant ce verdict, le Canon 5D Mark II semble être une bien meilleure affaire que le 6D si les gadgets ci-dessus ne sont pas indispensables pour vous. Sinon sachez qu’un grip avec wifi coûte plus de 500 euros pour le Canon 5D Mark II!
Mise à jour Mai 2013: Si on ne considère pas le Wifi et le GPS, je vois le classement Canon comme suit: 6D < 5d Mark II < 5d Mark III.
En effet le 6D semble un boitier moins pro que le 5D2. Son auto-focus est à peu près identique.
Le 5d2 en plus des points ci-dessus a un joystick arrière et prend des cartes CF (contre des cartes SD pour le 6D).
Mais la présence du wifi sur le 6D peut être très intéressante pour certains.
Canon 6D ou Nikon D600?
Voici un choix bien difficile. Affichés au même prix ils ont des caractéristiques presque similaires. Les différences:
- la présence d’un flash sur le D600, bien pratique pour piloter des flashs TTL
- 2 emplacements de carte sur le D600 – plus de fiabilité lors de la prise de vue.
- Une vitesse synchro legerement plus rapide pour le D600 (1/200 contre 1/180)
Tout ce que le 6D a à offrir sur le papier sont ses nouveaux Wifi et GPS – qui comme mentionné ci-dessus sont soit des gadgets soit des outils de productivité indispensables.
Nikon jouit d’un excellent système auto-focus dont ils ne sont pas avares même sur leurs modèles semi-pro. Canon réserve son meilleur auto-focus à son haut de gamme généralement – mais attendons de voir avec le Canon 6D si il tient plus du 5D Mark I et II ou du 5D Mark III.
Mais attention – j’utilise depuis 2006 des Canon 5D et je n’ai jamais eu à me plaindre (trop) de l’auto-focus – on apprend à faire avec!
En conclusion (et en attendant de voir le 6D en vrai) le Nikon D600 a l’air d’être un meilleur appareil pour peu que le Wifi et le GPS ne soient pas des accessoires indispensables.
Nikon D600 ou Canon 5d Mark II
Le question se pose – puisque je préfère le Canon 5d Mark II au 6D et le Nikon D600 au 6D, lequel choisirais-je entre le Canon 5d Mark II et le Nikon D600 si je commencais aujourd’hui en photo.
Ces 2 appareils photos sont encore plus proches les uns des autres que le 6D du D600. Je donnerai l’avantage au système d’auto-focus de Nikon (appareil 4 ans plus récent et Nikon ayant une technologie d’auto-focus plus performante sur le moyen de gamme) mais le Canon 5D2 m’amène une prise synchro flash que j’utilise beaucoup et une vitesse à 1/8000 de seconde que j’utilise quand même très très rarement. Bref – un combat égal avec peut-être une légère préférence au D600.
Mais à ce niveau il faut penser système plutôt qu’appareil. Nikon et Canon proposent une série d’objectifs légèrement différente – à vous de voir si l’objectif que vous cherchez est disponible dans votre marque avant de faire le grand choix. Vous allez probablement rester « coincé » dans ce système pendant beaucoup d’années!
à suivre!!!
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Commentaires
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Merci Blaise pour cette analyse! En effet il ne reste plus l’essai en vrai pour se décider! Pour moi qui suit et resterais sur 5dII le défaut est la vitesse de rafale et biensur le fameux AF.
Le fameux « Auto Focus » ne m’a jamais empêché de travailler :)
bah et le D700 dans tout cela ?
Le D700 est, et restera encore longtemps un MUST!
Il me semble que le Sony A99 est à 10 i/s, et non à 6
Merci Sylvain – tu as raison.
Les 10i/s sont ent mode crop et non FF
Tous d’abord merci blaise pour toute tes explication qui m’ont aidé a progresser très vite.
Je voulait te signaler une faute pour le A99 (et oui je suis chez les orange) il possède belle et bien une prise syncro tout comme le A77 que je possède.
Bonne continuation fait nous progresser encore =)
Merci Mathieu. Après vérification tu as raison.
Une petite erreur ici :
« Le question se pose – puisque je préfère le Canon 5d Mark II au 6D et le Nikon D600 au 6D, lequel choisirais-je entre le 6D et le Nikon D600 si je commencais aujourd’hui en photo. »
C’et entre le 5D mark II et le D600 non ? ;)
Merci Paul – c’est modifié.
Merci Blaise pour ce comparatif.
En espérant que cette concurrence (6D / D600) permette de faire baisser un peu les prix
Car je trouve la plage tarifaire un peu élevé et je pensais que ce serait le remplacement de mon D300s.
Je vais garder mon D300s un peu plus longtemps et je vais économiser pour le D800 !
Nicolas
Salut Nicolas,
Réfléchi bien avant de te lancer dans l’achat d’un boîtier, perso je n’ai jamais été attiré par ce D800, beaucoup trop de pixels, ça quitte la norme!
On ne m’enlèvera pas de l’idée que trop de pixel tue le pixel!
J’ai acheté le D600+Nikkor 24/70 f2.8, j’en suis très content. J’ai comme deuxième appareil mon « chéri » D300s, j’avais l’intention de le vendre pour récupérer un peu+le fameux Nikkor 16/85+ le Nikkor 10/24, ben j’ai été étonné des prix qu’on t’en propose, on travaille avec des bricoles mais quand ils veulent acheter ton matériel ils veulent le beurre l’argent du beurre etc… Qu’ils continuent avec leur brol à la noix!Enfin soit je ne m’en sépare pas!!
J’ai sorti des portraits avec D300s qui correspondent à l’ancien 30×40, merveilles, et je peux dire en comparaison qu’il faut mettre très cher pour avoir une différence…
Ne pas oublier qu’à partir du D300, est né le 700 puis D3 et actuellement D4, c’est le « Papa » de ces boîtiers!
J’ai réussi des levés de soleil à 200ISO à main levée, je ne sais pas si je réussirai avec le D600, à voir…
Ne te sépare pas de ce sublime boîtier, tu regretteras!
Je demanderai à Blaise si il est possible d’ouvrir un post à ce sujet « Pixel?? » pour qu’on puisse en débattre, ce serait trop long ici, beaucoup trop à dire!
Mais que ceci soit dit en passant, il rentre beaucoup plus de lumière par une baie vitrée que par une lucarne de wc!
Différence entre 10Mpxl et 35Mpxl!!
Je préfère un bon pixel qu’un mauvais.
Bien à toi Roger
tres bon comparatif Blaise, merci, meme si le 5D2 est superieur au D700 le D700 reste une reference du FF et se trouve de moins en moins cher.
Au fait, à quand une nouvelle vidéo ?
pas d’accord avec le fait que le 5DII soit meilleur que le D700, ce dernier se débrouille bien mieux dans la montée en ISO dans les environnement difficile, et avec seulement 9 points AF, je pense que sur ce point aussi, il y a de quoi débattre. Ce sont tous les deux de bons produits et pour l’heure, je ne trouve ni le D800 ni le D600 meilleur que mon D700 !
Entièrement d’accord avec toi!!
La fameuse technologie du NR ( Noise Reduction )que tout le monde envie et que possède Nikon depuis le D300, améliorée sur D300s, et encore mieux en FF sur D700
Des supérieurs… Des inférieurs à…! Comprends pas cette mentalité, bataille de chiffonniers, j’ai admiré des merveilles dans toutes les marques d’appareils!
Si on sort de la merde avec un début de gamme, un haut de gamme ne saura que l’amplifier!
Si j’avais les moyens, j’aurais du Canon pour certaines prise de vue et du Nikon pour d’autres, les pro l’ont bien compris depuis longtemps, l’un est meilleurs dans ceci et l’autre dans ça…
J’en sais quelque chose, je suis Nikoniste depuis mon premier F, mais j’ai un ami Canoniste on compare tout simplement, et on en déduit QUE… On est pas assez riche!
Bien à vous Roger
Merci Blaise moi qui voulais passer au FF, j’ai un 7D pour le moment a la base c’étais pour les photos de sport mécanique mais bon tout compte fait j’en est pas des masses et je pense partir sur un 5D MKII, l’AF et si pourri que sa ? et avoir les 9 collimateur ne dérange pas ?
Bonjour,
Non – il n’est pas « pourri » du tout – sinon je ne m’en servirais pas comme matériel professionnel depuis des années!
Tout dépend ce que tu veux faire. Pour moi, l’événementiel, ca me va parfaitement. J’utilise presque exclusivement le collimateur central.
Blaise
Merci Blaise idem pour moi, Mariage, baptême, Studio et on testera un peut en sport mécanique quand même, avec mon 24-70 F2.8 L je pourrais l’exploité comparé au 7D :)
5D MKII pourri??? Holaaa…
Qui a dit ca?
Merci pour cette page. Vraiment.
PS MERCI POUR CE TABLEAU QUI EST PRATIQUE
Manque toujours le D700 :)
et franchement coté basse lumière, il continue à m’étonner, là où D600 et D800 dans la presse sont fort critiqué à ce sujet !
Oui la presse…
Il faut bien faire la différence, ce qui est rarement le cas dans « La presse » en général!
Le D700 est un must pour les reporters de chocs, qui doivent parfois travailler dans de dures conditions, voire même reporters de guerre qui doivent parfois ( souvent ) se jeter n’importe où au sol avec l’appareil au cou, il a été prévu pour tout ça et le fameux système NR ( Noise Reduction )de cet appareil qui peut travailler dans des conditions d’éclairages faibles,la robustesse du boîtier et surtout tropicalisé!
Voilà pour le D700, passons maintenant au D600 et D800, je ne vois absolument pas le rapport avec le D700, conçus pour le reportage en général bien sur, mais ils trouvent plus leur place en studio, portrait etc…Qu’en Irak ou autre entre les mains d’un reporter de guerre,pas besoin d’un machin avec lequel on peu planter des clous, ni des sensibilités extrêmes, seule la haute précision compte, chacun doit trouver dans une gamme le matériel qui lui convient le mieux, alors les « Grands » spécialistes de la presse hein? Quand ils n’ont rien à se mettre sous la dent!
Je n’ai pas dit non plus que le D700 n’avait pas sa place dans un studio photo, mais il a été conçu à d’autres fins…
Bien à toi Roger
Merci Blaise de nous faire partager ton expérience et tes réflexions.
Pourrais-tu préciser en quoi la présence ou l’absence d’une « prise synchro flash » est un critère de choix ? Dans quelles circonstances un boitier dépourvu de cette prise synchro flash est-il limité ?
Phil,
Bonne question. J’utilisais beaucoup la prise synchro flash avec des vieux déclencheurs radio, mais récemment j’utilise des déclencheurs radio montés sur le sabot.
Le seul moment où j’utilise encore la prise synchro est lorsque j’ai un flash monté sur le sabot (pour aider par exemple pour l’auto-focus) et un récpeteur radio sur la prise synchro – c’est une configuration que j’utilise à presque chaque mariage.
Je ne comprends pas du tout pourquoi Nikon sur un appareil aussi haut de gamme que son D600 a oublié la prise synchro alors qu’il est disponible (chez Canon au moins, mais je suis sur chez Nikon aussi) dans les appareils moyen/bas de gamme.
Blaise
Bonjour,
Concernant la vitesse de synchronisation du flash, j’ai lu ceci dans mon manuel :
« X=1/250 s ; synchronisé avec l’obturateur à une vitesse inférieure ou égale à 1/320 s (la portée du flash diminue à des vitesses d’obturation comprises entre 1/250 et 1/320 s) »
Qu’est ce que cela veux dire exactement ? Jusqu’à combien je peux synchroniser (sachant que cela dépend aussi du flash bien sur) ?
PS : Il s’agit d’un Nikon D7000 (et oui, ce n’est pas un Full Frame… snif !)
Merci de m’éclairer.
Michael
Bonjour Blaise, et bonjour à toutes et à tous.
J’ai découvert ton site par hasard et ce grâce à Youtube, je dois d’abord rendre hommage au temps que tu consacres et les conseils assistés par vidéo, à tous ceux qui aiment la photo, mais ne savent pas par quel bout démarrer.
Perso, je suis un amateur acharné depuis plus de 40 ans, ben oui, j’ai connu le bon vieux temps du yashica et du Krokus…
Je suis Nikoniste depuis toujours, sans pour autant dénigrer Canon et autres, tout reste une question de goût…
Je viens de remplacer mon D300s par le D600, mais l’achat d’optiques Pro sont nécessaires à ce stade et certainement pas l’optique de base que propose Nikon, bon c’est parti pour 1600€ pour un 24/70 et bientôt un 70/200 à 2000€…Car si ce n’est pas le cas, ça ne sert à rien de posséder un boîtier précis, l’un ne marche pas sans l’autre!
Je trouve déjà très exagéré les 24 Mpxl, pourquoi Nikon s’est-il contenté de 18 pour le D4? Bien car trop de pixel tue le pixel, alors pour les amateurs du D800 heuu…
Mais je n’aime pas beaucoup les termes » Bas de gamme/Haut de gamme « , mais bien début et haut de gamme sont mieux appropriés, dans le cas contraire, bas de gamme pour certains ça veut dire une boîte en bois percée d’un trou, ce qui n’est pas le cas…
Si j’ai repris un nouveau boîtier, ce n’est uniquement que pour revenir en FF, là je préfère la tenue en main du D600 par rapport au « Pavé » qu’est le D700, avec lequel on peut planter des clous, d’où Pro! Beaucoup s’imaginent que la technologie est meilleure, en réalité le terme Pro est surtout employé pour un usage rude, désert aujourd’hui,demain -50 en Sibérie,je ne suis pas obligé de couvrir un évènement extérieur alors que ça flotte, il est sur qu’en certains points la technologie y est aussi pour quelque chose, mais elle ne fait pas tout…
Je suis parfois déçu de lire des critiques idiotes concernant un boîtier ou l’autre alors que nous avons connus les années argentique, ce n’était que de la mécanique et pourtant ils on a sorti des merveilles sans attendre l’arrivée de l’électronique…
Roger
Roger,
D’accord avec toi sur le terme entrée de gamme plutot que bas de gamme. Même l’entrée de gamme permet de faire de très jolies choses!
Blaise
Absolument Blaise,
Ma tendre moitié se sert d’un petit 3100 avec mon Nikkor 16/85 que je lui ai réservé et elle se débrouille comme un grand chef… Lol, j’ai été surpris par la qualité de ses images…
Bonsoir Blaise,
J’aimerais avoir ton avis d’expert concernant les optiques.
Je m’explique:
Mon dernier argentique a été l’excellent Nikon D801s, l’ancêtre du numérique actuel, avec déjà une technologie poussée pour cette époque ( plus de 20 ans )
J’ai remplacé mes anciens cailloux par de nouveaux AF qui correspondait le mieux avec le boîtier.
J’étais un inconditionnel de l’argentique, mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… Un D300s est arrivé, donc DX, j’ai été très déçu de mes anciennes optiques AF de 20 ans vieilles, j’ai don acheté des optiques DX…
Le FF me manquait cruellement et je me suis laissé tenté par le D600, et ne le regrette pas! J’ai acheté aussi le 24/70 2.8, il burine, excellent en tous points, mais pour le portrait de studio, niet!Donc je me suis basé sur un futur 70/200 qui coûte aussi un bras et une jambe…
Puis je me suis dit tiens je vais quand-même essayer mes vieux cailloux, et là… Miracle, là où j’ai été déçu en DX, mon Micro-Nikkor 105 f:2.8 fait des merveilles en portrait, un piqué formidable et une couleur ABSOLUMENT NEUTRE! Je plonge sur mon AF 85mm f:1.8 miracle c’est formidable mon 50 f:1,8 pareil et le 28 f:2.8 pareil…
J’en déduis une chose, on nous roule bien dans la farine, des optiques AF de + de 20 ans me donnent un résultat au dessus de mes espoirs, avec un beau piqué ( crop à 150% impec )et des couleurs neutres, pas de verres ED rien… Je suis heureux de ne pas avoir à débourser 2000€, on cherche parfois bien loin ce que l’on a à côté de sois, ils ont beau nous proposer des trucs traités ceci et cela, ils n’ont pas tellement évolué depuis 20 ans!Le 24/70 2.8 est une merveille, je ne le regrette pas car il sera l’optique de reportage dans toute son excellence, mais pour le portrait, la douceur est de mise…
D’où ma conclusion, le DX ou autre dénomination dans les différentes marques, doivent posséder leurs propres optiques et en FF également, c’est pas pour rien que Nikon fournit des optiques spécialement conçues pour le DX, je l’ai bien compris!
Mais j’ai compris une bonne chose, c’est qu’en réalité ils n’ont pas évolué tellement…
Pour ceux qui seraient intéressés par le FF, essayez d’abord comme moi des anciens cailloux qu’on trouve d’occasion ( AF ) avant de flinguer son compte en banque!
Il est sur que le boîtier y est pour quelque chose, mais bon voila ce que j’avais à dire et en tant que coup de gueule aussi!!
Bien à vous tous Roger
Ce WE je posterai des liens pour visualiser différentes images « Vieux cailloux »
Roger,
Tes « vieux » objectifs sont tous des focales fixes, donc d’une construction simple et d’une performance optique exceptionnelle. Tu ne peux pas comparer un 105 macro avec un zoom 70-200.
Les zooms sont les optiques qui ont connu les meilleurs progrès ces 10 dernières années. Chez Canon il y a 3 generations de 70(80) – 200 à ouverture 2.8 en 15 ans et les progrès sont époustoufflants. On est aujourd’hui dans une qualité optique pour un zoom très proche de celui d’une focale fixe.
Tu trouveras également un grand plaisir à utiliser des optiques encore plus vieilles, comme tous les objectifs à monture M42 qui se trouvent pour qq euros sur les vides greniers. J’ai acheté par exemple un 135 f/2.8 de revnuenon pour 5 euros qui est excellent et un objectif russe 300mm f/4 qui est optiquement aussi bon que le 100-400 de canon.
Je te souhaite de bonne photos!
Blaise
Merci pour ta réponse Blaise,
C’est vrai qu’à l’époque les zoom avaient un rendu affreux et considérés comme optiques « Amateur-débutant »
Mais comme tu le dis un progrès incroyable a été réalisé avec le zoom ( perso je ne m’en passerais plus!) Certains zoom Pro sont meilleurs que des focales fixes, mais…€€€ J’aimerais bien compléter avec un 70/200 2.8 mais bobone veille, j’ose pas lui annoncer le prix, t’as pas un truc? Lol…
Elle m’a toujours bassiné avec » Quand on aime on ne compte pas! » donc moi comme un con, je prépare ma liste adressée à « Mère Noël » qui ne comprenait sur la première feuille, l’appareil et optiques tant désirées par moi!
Un D4+12/24+24/70+70/200, jusque là sourire, pi la deuxième feuille les prix! Et là!!! Son sourire s’est inversé et elle m’a répondu » Quand le père Noël aura gagné au lotto t’auras tout ça! » Tu vois, toutes pareilles, quand on aime etc… Vaste blague!!! Enfin moi aussi je croyais au père Noël… Lol
Roger,
Nikon vient de sortir de 70-200 f4 VR. Aucun test optique n’a encore été fait mais je suis pret a parier que ce sera le meilleur 70-200 de Nikon, et il sera beaucoup moins cher que le 2.8 et beaucoup plus leger. Ca permettra peut-etre de convaincre ton directeur financier.
Perso sur Canon c’est le choix que j’ai fait (le f4 is) et je ne le regrette pas du tout.
Blaise
Merci pour ta réponse Blaise,
Tu as raison, je l’ai vu sur le net et annoncé au prix d’environ 1350€, ça fait toujours plaisir 650€ de moins…
Pas encore de tests, mais comme tu dis ce sera une très bonne optique et que j’espère bonne en portrait, le 24/70 2.8 burine, pas l’idéal pour le portrait…
Et ton choix pro sur le f4 is m’encourage, il est terriblement efficace ce zoom, si le Nikkor lui ressemble alors oui!
Encore merci pour cet encouragement.
Roger
J’ai un mini studio pas du tout Pro, mais j’essaye de me débrouiller dans un living un peu trop étroit, j’ai effectué un essais au 24/70 f:2.8, je regrette le manque d’éclairage arrière du sujet, mais je devrais le placer trop près du sujet et je brûlerais la tignasse, j’ai donc commandé un support flash et parapluie pour mon sb900 que je saurai mieux contrôler au travers d’un parapluie translucide.
J’en déduis que cette optique n’est pas très recommandable pour le studio, c’est plus du détail, c’est du burinage… Photoshop a eu du boulot croyez-moi!
Je voudrais votre avis.
24/70 f:2.8 à 70mm
Bonsoir,
merci pour ce tableau très complet.
Un point de détail : le 5D3 est maintenant en-dessous de 3000 euros sur amazon
Et puis, il y a un paramètre important qui mériterait d’être rajouté à ce tableau déjà fort complet : la tropicalisation. Le 5D2 ne l’est pas, le 6D semble-t-il à moitié, et le 5D3 très étanche.
Pour les voyageurs, c’est important !!!
Bravo en tout cas
Lol… Un voyageur qui veut un matos tropicalisé…
Non, ça me fait rire excuse-moi, tu es un photographe de l’extrême…Où un simple voyageur?
Ou peut-être assez fortuné pour te procurer du matériel qui n’est pas du tout approprié à tes « voyages… » mais de quoi poser et épater la galerie…
merci roger pour cette réponse dont l’utilité n’a d’égale que la pédagogie.
Quelqu’un de bien pourrait-il me dire en quoi j’ai dit quelque chose de choquant qui me vaut d’être traité de frimeur par un inconnu, mais surtout m’expliquer en quoi le terme tropucalisé que je vois pourtant partout est inapproprié pour désigner la résustance à l’humidité sous toutes ses formes, et quelles sont les différences entre tous ces appareil sur ce point ?
cordizlement
Serge,
Bon oui… Je suis un peu heuuu beaucoup direct, mais ce n’est pas une attaque, si tu l’a pris ainsi, je m’en excuse sincèrement.
Ce que je veux te dire par là, c’est qu’un usage normal d’un appareil photo, que ce soit pour un « voyageur » ou un autre est pareil, ne pas oublier que ces appareils « Tropicalisés » ont été conçus pour des cas extrêmes, je l’ai cité plus haut, reporters de guerre par exemple, photo dans toutes conditions, photos de celui qui doit bosser pour un « Monstre » tel que « National Geographic » qui te sort TIENS toi bien 11.000 images sur un mois!!! Plein désert à +50, puis il doit repartir pour une nouvelle aventure en Sibérie à -50!!! Neige, gel, sable etc…
Est-ce vraiment ton cas?
Tous les appareils d’un certain niveau possèdent ce genre de technologie en un peu moins sophistiqué, mais le prix grimpe d’une façon incroyable, c’est donc là que je dis « Doucement les basses » ça coûte très cher pour parfois ce dont on a pas besoin…
Pardonne-moi si je t’ai blessé, ce n’était pas mon but, mais ça m’énerve de me rendre compte que la « PUB » l’emporte souvent trop sur la logique!!
Bien à toi Roger
je trouve ca bien extrémiste comme reaction! un peu comme serge, si le commentaire avait ete pour moi, je l’aurai pris de la meme manière…
je dirai que la tropicalisation du temps de l’argentique ressemblait a ta description de l’extreme….
MAIS… nous somme en numérique! et la principale qualite de la tropicalistion actuelle n’es plus de pouvoir passer six mois dans un pays a 120% d’humidité mais de limiter la penetration des poussières pour qu’elle ne se retrouve pas sur ce capteur qui remplace cette pelicule qui etait neuve a chaque réarmement… maintenant, de la première a la 300000eme photo, c’est la meme peloch et donc la tropicalisation sert meme a monsieur tout le monde qui de quite pas son panam natal et qui ne sort son reflex que chez lui (parce que c’est fragile et que ca coute cher et que c’est gros) et ugmente clairement la duree de vie sur les modele non-pro ou le netoyage capteur integre n’est qu’une utopie…
90% des poussieres sont grasses et les netoyeur de capteur intègres(ormis olympus) ne font tombe que les poussieres non-grassesur un scotch senser etre changer une fois par an…
bref, la tropicalisation est utile pour tout le monde, roger, meme si tu ne fais pas plus de 50 bornes par an…
et pour toi serge, le 6D a la meme tropicalisation que le 5D MIII, qui est une des meilleur que propose canon, loin derrière un pentax…
Merci aschnod
pour info, je viens de revendre mon 5D2 pour un 6D. J’ai fait peu de photos mais je suis très content de mon choix pour l’instant, les nuages de la bretagne pluvieuse sortent vraiment bien. La basse lumière est vraiment super sur le 6D, et pour l’instant l’AF n’est pas pire que le 5D2. J’en profite pour revoir mes cailloux, revendu mon 50mm f1.4 pour acheter le 40mm pancake, et la combinaison pancake plus 6D est vraiment intéressante (je fais surtout des photos de voyage), et peut-être revendre mon 70-300 DO pour l’équivalent en L (suis pas encore certain).
Bonne année à tous !
Bonjour,
tout d’abord, merci énormément pour ces cours que je suis depuis un bon moment maintenant.
J’ai juste une suggestion à vous faire : serait-il possible de faire un article sur le matériel d’occasion, comment voir les défauts, les choses qui feront que le matériel ne vieillira pas bien etc..
Merci pour tout,
Cordialement,
Jules.
verifie que le materiel n’a pas trop filme(s’il peut) en basse lumiere car cela fusille les capteur sur le long terme
je viens ajouter mon garin de sable:
magnifique travail de ta part
j’aurai fait une petite regle de trois avec les tarrif pratiques aussi car , malheureusement, tout depend de notre budget…
je revend mon 1D MIII pour me prendre un 6D car mon dos me traumatise et que je trouve avec la pratique que l’APS-H est un batard qui ne touve pas bien sa place, ensuite la montee en iso est juste considérable et je fais le compromis sur l’AF bien moins véloce…
mais je vais enfin gouter a la video et me disant que comme il(6D) y a les memes caracteristique technique que le 5D MIII(digic5+), peu etre qu’un ML me permettra d’avoir des resultats proche sinon identiques.
et puis il y a ces deux « gadgets » la wifi et le gps…le gis, je trouve ca dangereux, mais la wifi, je trouve ca génial: le live view sur mon iphone(d’aileur ils pourraient faire une mise a jour pour iphone 5, ca serai pas du luxe), ma telecomande est devenu obsolète mais je partage mes photos avec une telle faciite que cela change carrement mes methodes de travail.
je tiens a preciser que je suis du genre one shot, c’est a dire que je n’utilise quasiment que le colimateur central et que je ne vois qu’une faible difference avec mon 1D MIII, il accroche meme mieux les tres basses lumière…
bref, pourvoi (avec mon park d’optique canon), je trouve le 6D parfait, léger, full frame et très sensible en plus d’etre abordable.
j’ajoute que si j’etais nikoniste (il y a 10 ans j’ai fait la bascule car en basse lumière, il n’y avais pas photo a l’époque), j’aurai pris un D700 aujourd’hui car mon gout pour la video est encore tres modère, et que si ce dernier avait t été plus établis, j’aurai opter pour un D600 car les 36M de pixel de celui ci me dise qu’il y en a 20M de trop–>fichers trop lourd, photosite trops petits, bruits excessif, processeur surdimensionne, prix trop eleve…
bon, voila j’ai pose mon pave…
pour finir, je trouve le 5D MII tres limite en basse lumière et le fait d’avoir la video m’empeche definitivement d’acheter un boitier d’occasion(ce qui n’est pas le cas avec un D700 pour lequel je n’aurai aucun scrupule)
Bonjour Blaise,
Peux tu me donner ton avis sur un point stp? J’ai fait quelques recherches sur internet mais les avis divergent et c’est le tiens que je retiendrais.
Je dispose actuellement d’un canon 7d et j’hesite à acheter un canon 5d Mark ii. Que me conseilles tu?
Merci pour tout.
cela depend du type de photo désirées!
si c’est pour faire de la video, le 7 sera meilleur, comme pour de la photo animalière ou le petit capteur donne un avantage sur les longues focales et les deux processeurs du 7D aident a faire une mise au point rapide et efficace…
si c’est pour du portrait, le 5D offrira des flou plus souples et plus jolis et la montée en iso sera plus douce au niveau du grain….
il faut aussi voir combien de vos optique deja possedees ne seront plus compatibles avec le 5D car si vous vous orientez vers un 5D MII, c’est que votre budget n’est pas illimité…
pour moi le 7D est un excelent boitier avec encore quelques beaux jours devant lui, et bien souvent, investir dans une nouvelle optique est le choix le plus rentable comme le plus judicieux…
je sais que la question s’addresse a blaise, mais je n’ai pu m’empêche
Voila – si les avis divergent c’est effectivement que le 7d et le 5d2 ont des utilisations différentes. Je ne suis pas d’accord avec aschnod sur la video qui est à mon avis plus belle sur le 5d2, mais sur le reste oui je suis d’accord. Le 7d, surtout en sportif et animalier, le 5d2 pour le reste.
Blaise
mea culpa!
Merci pour vos réponses, je vais donc opter pour le 5d!
Bonne année!
Bonjour, j’aurais une petite question. est ce que quelqu ‘un pourrait m’aider?
Aujourd’hui je travail avec un nikon d5100 mais j aimerai monter d’un cran jhesite entre le d300s et le d7000. pouvez vous me conseiller? vais-je ressentir une vrai differnce en changeant pour un de ces 2 la ou pas?
merci d’avance
Bonsoir Sylvain,
Le D300s est bien un appareil pro, des images formidables, équipé du Nikkor 16/85 c’est le couple parfait pour le reportage et le portrait en général, je n’hésiterais pas, D300s!
Moi, je m’en sépare car je suis passé au D600 et je ne peux le garder, mais se sera avec regrets!
Bien à toi Roger
Je vous remercie de votre réponse, je pensai la même chose mais un professionnel m’a dis le contraire donc j’aimerai avoir plusieurs avis pour être sur de ne pas me tromper.
Cordialement.
Ce pro n’y connais pas grand chose en appareil photo, désolé!
Je n’aurais pas acheté un D300s si le 7000 vallait mieux… Le D300s reste le petit frère du D700 mais en DX…
Pouvez vous me dire quels sont Les avantages à prendre celui la ?
Boîtier super résistant, c’est pas du plastique, la mécanique de ce boîtier est aussi résistante,tropicalisé.
La qualité d’image n’a rien à envier aux autres appareils de grande classe j’ai sorti des (équivalent) 30×40 impeccables, mais les optique doivent suivre, pas celles « Kit »
Alors la vidéo… Du tonnerre en HD!
Sans oublier son grand avantage de pouvoir photographier en très basses lumières, sans flash…
J’en passe et des meilleures!
On ne regrette pas l’achat d’un D300s, on regrette quand on doit s’en séparer sniff…
il y a personne d’autre pour donner un avis?
10 avis ne servent à rien… Puis, il y a assez de tests sur la toile!
j’aurai aimé au moins l’avis de Blaise.
Tu sais moi je ne connais que en théorie le matériel Nikon donc mon avis ne vaut pas grand chose là dessus!
ça j’ avais bien vue que vous preferez canon mais au vu des caractéristiques peux être auriez vous un avis? moi la plus grosse peur que j’ai est les12mp du D300s.
MPerci en tout cas de prendre la peine de me répondre
ça j’ avais bien vue que vous preferez canon mais au vu des caractéristiques peux être auriez vous un avis? moi la plus grosse peur que j’ai est les12mp du D300s.
Merci en tout cas de prendre la peine de me répondre
Bonjour Blaise,
Mon boitier se fait un peut vieux et j’aimerais passé a une gamme un peut plus pro j’ai un canon eos 400d bien sur un 5d 2 et le reve pour moi mais j’ai penser a un eos 50d ou 60d qui me semble un peut plus pro j’aimerais avoir votre avis sur ses boitiers je pense ne plus etres debutant grace a tout vos cours merci. A quand un cour sur l’eclairage de studio et strobist ?
D600 et D800 étant moins performant que le D700 sur des critères importants en tant que photographe de mariage (Vitesse,sensibilité basse lumière et course pénalisante au MegaPixel), je suis passé au D4.
Moins performants??? Tu n’as pas essayé le D600, le D700 est battu à plat de couture, quand tu veux!!
Je ne sais pas pour le D800, mais après avoir possédé le D300s et le D700, ben y’a pas photo!!!
J’espère pour toi que ton investissement en vaudra la peine!
ne pas oublier les objectifs .Nikon portraits le 85 ou le 105.. Chez Sony il y à les zeiss et moi qui suis un leicaiste je my retrouverai . Ou Nikon sans hésitation.. Modeste opinion.
Bonjour j’aimerai savoir indépendamment du prix, je sais que la différence est énorme, et des autres usages si le 1DX pour du studio et du portrait en extérieur est meilleur; aussi bon ou moins bon que le 5DIII en qualité d’image ? Pitié ne me répondez pas que le prix bla bla bla je le sais déjà je voudrai bien si possible objectivement un avis sur la qualité et la justesse des images produites pour ce type d’utilisation. Merci d’avance.
Bonjour Serge,
Je suis Nikoniste mais je suis beaucoup l’actualité Canon, je connais des Canonistes invétérés et d’après leur avis je me permets de mettre mon grain de sel…
Le Canon 1DX a été étudié pour des pros de « haut vol » qui doivent travailler dans n’importe quelles conditions, surtout en haut ISO, d’après eux, c’est la réponse éternelle du berger à la bergère dans cette guerre fratricide, ils comparent le 1DX au F4 de chez Nikon et le 5MIII au D800.
A mon humble avis la différence de prix ne fera pas grande différence entre les 2 boîtiers pour l’usage que tu compte en faire, mais comme l’a si bien fait remarqué notre ami Robert, la qualité optique fera toute la différence,sans oublier la qualité du studio… A toi de voir d’après ton budget, et si tu prévois de devenir « Pro de haut vol »…
A ce stade je ne crois pas que le 1DX fera la différence, et si même un chouia, la différence de prix n’en vaut pas la peine…
Ce n’est que mon humble avis. Bien à toi Roger
bon, y a quand même de belles différences entre un 1DX et un 5DMIII.
elles ne sont pas vraiment au niveau de la qualité des images mais plutôt en terme de prise de vue, comportement sur le terrain.
le 1DX et LE matériel PRO, alors qu’un 5D, quoi qu’en pense tout le monde, sa finition est clairement amateur, voire semi-pro… donc, en terme de tropicalisation et de finition du boitier, résistance/finition, le 1D est loin devant avec par exemple la bague de monture d’optique solidaire de la structure du boitier alors que sur le 5D, elle est solidaire de la structure qui suporte le déclencheur et le capteur mais le boitier est plus un « contenant »…
je dis souvent que en cas d’agression, un 5D est assez léger pour courir et un 1D assez solide pour devenir une arme de point tout a fait convaincante
d’un point de vu mécanique, le 1D possède un déclencheur pro(aussi) qui assure un nombre de prise de vue supérieur de 200% par rapport a un 5D.
ensuite, d’un point de vu performance, je ne veux pas dire de bêtises sur les collimateurs (pour moi, celui du milieu me suffit 95% du temps) mais je pense que le 1D en possède plus et en revanche, je suis sur que leur reactivite sur le 1D est juste hallucinante, je n’ai jamais eu d’appareil aussi rapide entre les main, la mise au point est precise, rapide, silencieuse et obéissante.
vous ajoutez a ce cocktail une video un peu plus parametrable (magic lanterne devrai combler ces lacunes sur le 5D) un peu plus dynamique sur le 1D et vous connaissez mon opinion…
un dernier détail: le 1D pese presque deux fois le poid du 5D et ses batteries, plus chères, plus grosses ont besoin d’etre retirees du boitiers (meme sur off) car elles se decharges toutes seules…. alors que si vous posez votre 5D sur une table, sur « on » et que vous revenez 15 jours plus tarde, l’auto on/off aura rempli sont role a 100% et votre batterie sera inchangée!
de petits details utiles a mon gout…
ensuite, je pense qu’avant de choisir ou d’aider a choisir un appareil, comme je l’ai deja dis plus haut, il faut définir sont besoin au maximum, il n’y a pas de meilleur appareil, il y en a toujours un en revanche qui sera meilleur pour telle ou telle utilisation
Merci Aschnod pour ce retour d’expérience très précis.
je possede un 7d, J envisage de passer au FF. Sur la montée en ISO entre le 6D et le 5dmII quel est votre avis. Avec le 7D a 1600 je suis deja limite.
bonjour Blaise,
Au delà de la répercussion de la taille du capteur sur le champ de prise de vue, quels sont les avantages d’un Full-Frame ? pourquoi plus un FF qu’un APS-C ? est-ce cette taille de capteur qui justifie une telle différence de prix ?
Bonjour Blaise,
2ans après, pourrais-tu mettre à jour ton tableau et ainsi voir les évolutions
de ces 2 marques ?
Bon salon de la photo