28 Août 2014
La panique!
Il y a quelques jours j’ai paniqué. Je pensais avoir perdu des années de photos.
Plusieurs centaines de milliers de photos.
Et ce, malgré ma stratégie de backup / sauvegarde dont je suis assez fier.
Un petit peu de contexte:
Les plus vieilles photos (+3 ans) sont sauvegardées au moins 3 fois: sur un premier set 1 de disque durs en JPG + RAW et sur un deuxième set 2 en JPG uniquement. Les disques sont régulièrement rafraîchis (c’est à dire changés) et les lots sont dans des endroits différents et éloignés.
Les photos entre 1 et 3 ans en plus de la triple sauvegarde ci-dessus sont également sur ma station de travail – soit 4 copies.
Les photos des 12 derniers mois en plus des 3 copies ci-dessus ET de la copie sur ma station de travail ont une double copie supplémentaire sur un serveur NAS monté en redondance de disques. Soit 6 copies.
Pour résumer, la plupart des photos de plus de 3 ans ne sont plus sur ma station de travail mais sur des disques externes. Et c’est celles-là que j’ai failli perdre. J’ai récemment changé de station de travail et là les problèmes ont commencé.
La nouvelle station de travail avait du mal à lire sur un disque externe. Je perdais la « connexion » puis la retrouvais… pour ensuite ne plus la retrouver du tout. Idem sur le prochain disque. Et le prochain. A ce moment là j’avais testé 3 disques externes et tous n’étaient pas accessibles.
Je déconnecte le disque et l’essaye sur un de mes laptops: aucune réponse. Aucune reconnaissance du disque. Un deuxième laptop et même souci de disque: absolument aucune reconnaissance.
A ce moment là je me dis que:
1. Ma nouvelle station de travail est en train de bousiller les disques externes (sur-tension?)
2. Avec 3 disques perdus (2 à 3 To chacun) j’ai quand même un gros souci dans ma stratégie de backup! D’autant plus que j’avais fait la très grosse erreur d’essayer avec des disques du set 1 et du set 2
Je commande en urgence des nouveaux disques pour essayer de sauver ce qui peut encore l’être. Quand soudain aujourd’hui…
… j’essaye un autre cable USB! Ca marche. Tous mes problèmes venaient d’un cable USB défectueux! Je suis tellement content que je n’ai même pas l’envie de me taper très fort le front (alors que je le mérite!).
La morale de l’histoire?
Il faut essayer d’éliminer l’humain dans toute bonne stratégie de backup :) Il fait trop d’erreurs, surtout un photographe en pleine saison de mariages et de migration de serveur fotoloco. Enfin je m’en sors très bien puisque je n’ai rien perdu… par contre j’ai un peu de rab’ de disques durs!
Profitez-en quand même pour faire une petite sauvegarde de vos photos… le disque dur n’est pas cher, et prenez un 2e cable USB, on ne sait jamais :)
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Belle frayeur alors !!! Je suis heureux pour toi Blaise, que tout s’arrange et bizarrement je suis actuellement en train de faire des backup sur des disques externes, mais je n’ai pas autant de photos que toi ;-)
Comme quoi tout peut tenir qu’à un fil ;)
J’ai eu une frayeur similaire il y a 3 ans sur un NAS (Syno…..) composé de 2 disques durs en Raid. J’ai eu un crash disque qui a été remplacé sous garantie par le constructeur de disques. Après remplacement pas mieux, toujours la même panne : le NAS ne démarre plus :(
Enfin, suite à des recherches sur le Net, il s’est avéré que la panne pouvait provenir du câble Serial ATA qui relie le disque dur au NAS. En fouillant, dans mes tiroirs j’en ai trouvé un (trop) long pour faire un test, et là… Oh Miracle ! Tout est reparti correctement.
Pour finir, j’ai envoyé un courriel à Syno…. pour leur faire part de ma découverte et déception. Connaissant le problème, ils m’ont envoyé gracieusement de Taiwan un nouveau jeu de câble Serial ATA qui vont bien.
… Simple comme un fil… ;) … et mon NAS fonctionne encore ;)
C’est bien pratique les photos sur fichiers numeriques, duplicables à l’infini.
Suite à la lecture de ton article, cela fait 3h que je recopie l’intégralité de mon fichier « PHOTOS » sur un 2e Disque dur, ion est jamais trop prudent.
Ce n’est pas si évident que ça de trouver l’origine d’une panne dans le cable USB, ils ont l’air tellement solides.
Alors pour votre petit Noël, si vous voulez mon conseil, investissez dans un bon cable, voir ici:
http://www.audioaxe.com/cable-usb-platinium-starlight-a-b-wireworld,fr,4,WIPSB00.cfm
Héhé …
Bonjour,
Tu disais : « 1. Ma nouvelle station de travail est en train de bousiller les disques externes (sur-tension?) »
Ce genre de chose est déjà arrivé a bien des gens, que ce soit chez eux ou dans les milieux professionnels.
C’est pourquoi, je pense (enfin, je suis certain), qu’une des copies doit être non réinscriptible.
Si on utilise du Blu Ray, on peut avoir des capacités de 25, 50, 100 ou même 128Go par disque. Cela reste gérable (10 à 20 disques par To).
La durée de vie du support n’est pas vraiment un problème : en passant de la disquette au « zip », j’ai tout recopié. En passant du « zip » au CD, j’ai tout recopié, en passant du CD au DVD, j’ai tout recopié.
Je rentre de congés et je lis ton article… Ouf tu es sauvé.
Petite question : as-tu au moins une de tes sauvegardés dans un autre lieu pour éviter les accidents très graves (inondations, incendies, …). Car il ne sert à pas grand chose d’avoir une sauvegarde si elle reste destructible avec l’original…
Et pour ma part, j’ai une copie « en dur », à savoir sur DVD. ..