26 Juin 2015
Je vous ai dans mes précédents articles expliqué comment choisir votre trépied et 25 astuces pour mieux utiliser votre trépied. Mais je ne vous ai pas dit l’essentiel: vos photos seront souvent bien plus mauvaises avec un trépied.
Suis-je devenu dingo? Découvrez-le dans ma nouvelle vidéo où je parle d’une approche essentielle de la photographie. Il n’est pas question de technique, de matériel ou de lumière, mais de comment devenir un meilleur photographe.
Pour de meilleures photos, évitez d’utiliser le trépied
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Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
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Excellent,en plus tu nous donnes le truc pour ne pas faire une mauvaise photo…ne pas prendre son APN. :-)
Mais tu as raison, le trépied, si nécessaire, je ne l’installe qu’une fois que j’ai trouvé le point de vue quelque fois en râlant parce-que finalement l’endroit qui m’a convenu ne se prête pas à l’installation de l’engin.
Pour ma part, en vacances, avec Madame et Minimoi, pas question de sortir le trépied, faut pas trop que je « traine » dans mes choix de prises de vue. Faut que ça soit un peu, disons, rapide ;)
Ceci dit, le monopod, est une bonne alternative sauf si pose longue.
Haha, la photo ça se pratique seul sinon on a toujours la pression de ceux qu’on accompagne.
Tout a fait!
Bien d’accord avec ton discours Blaise. Mais par contre je ne vois pas l’utilité de faire 50 PDV en 20 mn, sur un lieu de visite. Le « travail » que tu invoque se fait beaucoup à mon sens, avant de presser le bouton. Personnellement et sur les conseil d’un photographe pro, je shoot moins mais mieux. En plus le travail à la maison n’ est que plus allégé. C’est peut-être quelque chose de personnel mais j’ai remarqué que les (trop rares) photos que je réussi proviennent la plupart du temps de toutes petites séries.
Par ailleurs j’ai déjà emmené mon trépied pour RIEN. Et j’aime la légèreté !
Je ne suis pas trop d’accord avec les cinquante photos. Je connais plusieurs photographes pro qui revienne à l’argentique justement pour revenir à « la » photo (réfléchie). D’ailleurs, quand je (petit amateur) photographie un lieu qui provoque une émotion, je prends plusieurs photos des endroits qui me plaisent en essayant d’améliorer le cadrage ou autre. Et bien c’est souvent la première de la série que je retiens… Peut-être parce que c’est celle qui a été faite avec cette émotion encore bien présente.
P.S. Merci pour ton activité intéressante et sympathique sur le net.
Tout à fait en accord avec toi, prendre le temps, bouger et trouver les bons réglages, c’est la photo qui vous regarderez des centaines de fois et que vous l’imprimerez dans un grand format. En vacance je prends souvent le trépied parfois pour rien, mais bon c’est comme ça.
Bon week-end
moi je vois que tu as un beau micro de studio blaise ^^on dirait un vrai chanteur lol
ps: toujours un plaisir de suivre tes vidéos ;)
Je suis tout à fait d’accord avec le discours, sauf un point : quand je prends des photos je ne travaille pas ! ;-)
Quand je prends le trépied – lourd, c’est pour une sortie en solitaire avec un but précis dans un endroit que je connais.
Pour les sorties en famille (même problème que Jacky) j’ai commandé le Gorillapod que je peux transporter pour le cas où et pour rester libre de mes mouvements
Tu pourras nous faire un petit retour sur le Gorillapod quand tu l’auras testé, s’il te plait, et ce que tu en penses vraiment. Il semble que cela soit un bon compris pour la photo posée de vacances. ;)
Je vais le tester à fond cet été. Les questions que je me pose sont :
Vais-je réussir à prendre des photos avec l’appareil au niveau du sol ?
Est-ce qu’il faut rajouter une rotule ?
En ce qui me concerne, je ne prends mon trépied que lorsque je suis sûre d’en avoir besoin (poses longues, HDR par exemple). Le reste du temps cela me permet effectivement de me concentrer sur ma position et mon cadrage.
J’ai choisi un trépied bien adapté à ma morphologie et à celle de mon Canon EOS 700D et de son EFS 18 6 135 : le Manfrotto Befree (1,4 kg), La photographie est un plaisir. Evitons les contraintes dans la mesure du possible.
Enfin, je vous encourage à pratiquer votre passion de la photo en couple.
Madame, elle patiente mais les enfants c’est plus compliqué … ;-))
Je comprends ça. Les miens ont 30 et 28 ans ! Alors c’est toi qui dois être patient. J’ai recommencé la photo il y a quelques années après avoir pratiqué les diapos pendant de nombreuses années et mon mari pratique maintenant la photographie plus intensément que dans le passé.
Toutes les périodes de la vie ont leur charme.
Bonne journée !
tous ceux voient n’ont pas les yeux ouverts, tous ceux qui regardent ne voient pas. (Baltasar Gracian).
je ne sors mon trépied que pour les prises de vue de nuit.
pas toujours facile de prendre le temps de s’arrêter 15 minutes quand on est en groupe, cela oblige les autres d’attendre ou de faire cela à la va-vite.
on ne se souvient souvent qu’après, des endroits ou on aurait pu faire un plus beau cliché.
mais surtout n’oubliez pas votre appareil, comme Blaise, et obliger les autres à faire à votre place…hihihi
moi j’ai toujours avec moi le trépied, je l’ai choisi de petite taille fermé et léger pour pouvoir l’avoir dans mon sac. Je prends très régulièrement mes photos avec dans les églises par exemple je fais une fois ou deux le tour de l’édifice puis sors le pied et pose l’appareil de dessus après j’essaye différents endroits plan large ou serré, mais je me rends contre qu’il faut s’obliger à ne pas refaire une photo que l’on aura deja fait dans un autre lieu explorer de nouvelles pistes n’est pas si facile que ça!
Je suis d’accord mais comment fais tu pour prendre des photos par exemple dans une église avec des sujets mobiles ? Tu n’as pas le temps pour réfléchir.
Je ne comprends pas ta question. Si tu n’as pas le temps pour réfléchir tu as donc encore moins le temps de mettre un trépied, non?
Oui voilà justement si tu travailles dans une eglise avec des sujets en mouvement tu n’as pas le temps d’utiliser un trépied donc comment faire pour avoir des photos bien exposées sans trépied ?
Mon trépied est en souffrance dans mon garage.
Pas beaucoup d’utilité pour moi qui préfère les instantanés.
J’ai également un monopode sur rotule, un peu plus souple d’emploi quand je shoote en très longue focale, ou bien avec une faible vitesse d’obturation.
Je conserve ce trépied pour éventuellement lui greffer un flash déporté, mais comme je ne fais pas de photos studio, ou bien statiques, peut-être le transformer en lampadaire…
D’après ce que tu dis, le trépied, c’est pas le pied !
Moi perso, le trépied, est dans le coffre de la voiture, et ne m’en sert que pour les pano ou la nuit
comme tu dis, c’est une prison … j’utilise le trépied iniquement pour des situations qui nécessitent une pause longue ou dans certains situations « studio » pour garder le même cadrage !
Très bien cette mise au point sur le trépied. Je me reconnais complètement dans ton discours. J’utilise dans des situations bien précises et c’est tout. J’aime bien ton approche de la photo, explorer le lieu, chercher le meilleur angle. C’est toujours mon souci lorsque j’arrive dans un endroit, même un lieu qui ne semble pas au premier abord très photogénique. Mais lorsqu’on étudie chaque mètre carré de l’endroit, on a le ressenti positif à un moment donné et on prend la photo peut-être pas parfaite comme tu le dis, mais la photo qui permet de garder en mémoire ce que l’on a ressenti à ce moment-là. Merci en tous cas de rappeler des règles essentiels du photographe qu’on a tendance parfois à occulter. Bonne soirée à toi. Philippe
Pour ma part j’utilise le trépied que si il s’impose par les conditions photographiques (vitesse lente , un petite ouverture, peu de lumière) ou bien avec l’intention de faire un effet (ex:pose longue). Je préfère faire de la photo « léger ». Le trépied me gène dans le choix de la pdv. Bonne soirée. Pascal.
pour moi Blaise j adore les Eglise et quand je prend mon appareil photo je le prend sans trépieds naturellement il y as des photos flou mais je me promène toujours avant je fait le tour de mon leu pour regarder ce qui est intéressant a photographier
lionel
Bonjour Blaise, cela fait plaisir d’entendre enfin un photographe (pro) qui pense comme moi. Tout le monde conseille toujours d’utiliser un trépied, et pourtant j’ai un mal fou à le faire.. Je pense qu’il y a tellement de raisons contre l’emploi du trépied.. Tout d’abord c’est encombrant (j’ai plusieurs trépieds de différentes tailles et je me surprends encore à chercher le trépied miracle à la fois léger et efficace, enfin, celui que j’aurai le courage de trimbaler, m. )… J’aime prendre mon appareil tout le temps, pour sortir le chien, n’importe quoi, c’est quand on ne s’y attend pas qu’on tombe sur une superbe image à faire, un oiseau qui se pose juste devant, un coucher de soleil.. Nombre de fois où je n’ai pas pris mon appareil et je me dis « merde, cela aurait fait un bonne photo ».. Emmener l’appareil ça peut déjà être lourd, mais le trépied c’est l’horreur, surtout pour une personne pas très grande (pour moi c’est important que tout ce que j’utilise à commencer par le boitier ne soit pas trop gros car je suis petite avec de toutes petites mains). Me trimballer beaucoup de matériel me gâche totalement le plaisir de la photo et aussi de la balade. Ensuite je pense comme toi que la mobilité est extrêmement importante en photo, car sans ça on n’adopte pas des points de vus très intéressants.. et dès qu’il faut trimballer un gros truc, on bouge moins, c’est forcé.. et puis on perd en rapidité, et la rapidité est souvent nécessaire pour attraper au vol un belle image (je fais souvent des photos d’oiseaux et d’insectes et cela prend un double sens). En plus, ce n’est pas discret et l’exemple des lieux touristiques ou de la photo de rue est bien parlant.. une bonne photo nécessite aussi de ne pas se faire remarquer. Je déteste les trépieds pourtant j’ai été formée au cinéma à la base, où le trépied et son triangle bien stables sont la règle, quasiment tout le temps. J’aime que la liberté de la photo comparé au cinéma ou à la vidéo et que le matériel ne soit pas une gêne (c’est d’ailleurs cela qui a fait que j’ai mis longtemps à faire des photos au flash, mais j’avoue que maintenant je suis amoureuse de ces mini-projos hyper transportables que sont les flash cobra). Merci Blaise pour tout ce que tu partages avec nous.
C’est à dire qu’il y a un mal-entendu. Blaise ne dit pas qu’il ne faut pas utiliser un trépied mais qu’il faut savoir composer sa photo avant de le déballer.
La question de savoir si il faut ou pas l’utiliser ne dépend que des conditions d’exposition. Quand il est nécessaire il est indispensable.
désolée pour les fautes ça a enregistré avant que j’aie fini.
Alors je suis tout à fait d’accord avec toi, enfin presque…
Depuis que j’utilise le Sony a7r pour mes photos de paysages et en vendrouille, je ne débloque pas de iso 50, du coup je me bien habituer à shooter toujours avec le trépied.
En général je me fais une bonne idée de LA photo que je veux ( cadrage ) avant même de sortir l’appareil, ensuite je le pose directement sur le trépied et je le déplace pour avoir l’image que j’ai dans la tête. Faut dire que mon trépied est très rarement en position « standard », il est souvent coucher par terre ou complémentement de travers :)
Je pense que c’est surtout une question d’habitude, un peu comme le choix d’une focale fix par rapport un énorme zoom, ça peut brider un peu au début, mais plus on shoote plus la créativité augmente.
Attention à l’ISO 50: ce n’est pas la meilleure qualité possible sur les appareils photo. La sensibilité native du capteur est généralement ISO 100. A ISO 50 tu va créer (un peu) de bruit.
L’ISO 50 est surtout un outil à utiliser comme un petit filtre GN (ND)
Merci Blaise, pour ce nouvel article que je lis toujours avec beaucoup de plaisir, étant débutatnt, tu m’apporte beaucoup de chose qui m’aide, continu et encore un grand merci a toi.
Merci pour ces paroles pleines de bon sens, « la bonne »photo c’est la quête du « Graal », un travail et l’aboutissement d’une réflexion personnelle alors comme tu l’as dit poser son trépied c’est avoir déjà fait « le tour » du sujet et savoir de quelle façon l’on souhaite le traiter, la photo pour ma part ne s’improvise pas elle doit être la synthèse de son émotion .
@Blaise.
Jusqu’au Sony je n’utilisait que rarement le ISO 50 sur mon 5D, car en effet il ne servait à rien à par gagner un diaph en vitesse.
Mais après pas mal de test du A7R j’ai trouvé que la qualité à ISO50 est identique à ISO100, de plus et ce n’est pas rien, à ISO50 il offre 1EV de plus en dynamique : 14EV.
Et dxo confirme :
http://www.dxomark.com/Cameras/Sony/A7R—Measurements
Bref, ça sort un peu du sujet…
Bonjour Blaise,
Sur le moment, en lisant le titre j’ai pris peur!
Puis non, après avoir visionné la vidéo ou tu rappelles la démarche que tout photographe digne de ce nom se doit d’effectuer AVANT de sortir le trépied et de presser le déclencheur.
Ça paraît tellement évident qu’on en oublie parfois ces préceptes de base.
Merci de l’avoir rappelé
Merci Blaise pour ton tuto Toujours très intéressant
Je suis nouveau sur fotoloco, je déteste écrire, mais là, je suis obligé de le faire, juste pour dire que les quelques vidéos explicatives son juste que du pur bonheur :-)
La façon don tu expliques et de transmettre Ta passion de la photo est juste magnifique…
Pour finir, je dirait juste, MERCI et RESPECT, Mr. BLAISE ;-)
J’ai eu très peur au début mais la phrase « le trépied oui, mais à la fin du processus » m’a rassuré. En effet la première étape est de définir la photo. je procède comme ça aussi en faisant des photos plus ou moins floues mais qui me permettent de « définir » l’image que je veux. Lorsque je l’ai trouvée je positionne le trépied et je la fais.
Il y a un deuxième cas de figure où j’utilise le trépied, c’est pour les mises en scène (genre de photo que j’adore). Dans ce cas, je cadre le décor (une rue, un décor urbain ou campagnard peu importe), je plante le trépied et je positionne ensuite les personnes dans ce décor.
C’est comme ça que j’ai réalisé la seule photo qui est pour l’instant sur ce site (la fille sur la voie ferrée). J’ai défini mon cadrage avec le pont et ce qu’il faut de ravin et ensuite la modèle s’est mise en place et on a fait pas mal de prises pour arriver à une pose naturelle et « de circonstance ». Le trépied n’a pas bougé de toute la séance.
très bonne méthode , je vais essayer !, non je vais l’appliquer.
Merci Blaise, toujours de bon conseil !.
En écoutant cette vidéo, l’émotion parfaitement décrite par l’auteur devant un tel lieu, m’a parfaitement rappelé les sentiments ressentis en une telle occasion. Bravo !
J’avais l’intention d’acquérir un trépied monopode et ces conseils m’ont été très utiles pour son emploi futur.