14 Juin 2013
Comment photographier un orage?
Dans ce guest post, Arnaud Thiry que vous connaissez déjà pour son tuto sur les photographies circumpolaires nous revient pour nous expliquer comment il photographie les orages. Il vous explique la sécurité pendant les 6 premières minutes, que je vous conseille vivement de regarder. Les plus pressés et les têtes brulées iront directement à 6:43 où la partie technique sur la photo d’orage commence. Je trouve la qualité de la vidéo remarquable.
Liens utiles pour photographier un orage:
- Meteo60: vous retrouverez les cartes d’orage dont parle Arnaud
- Infoclimat: alertes meteo
Choisir le bon trépied pour les orages
Avec des expositions de 30 secondes avec du vent et potentiellement de la pluie, il vous faut un bon trépied. J’ai 2 modèles à vous recommander qui devraient vous faire la vie. Consultez mon guide d’achat des trépieds.
Bien choisir son intervallomètre pour photographier un orage
L’intervallomètre vient se brancher sur votre appareil photo et vous permet de prendre des photos très longues, ou des photos régulièrement. Il remplace la télécommande ou le déclencheur à distance et ajoute l’avantage de pouvoir faire des photos toutes les n secondes. Il est donc indispensable pour un time-lapse et un très bon investissement dans la besace d’un photographe créatif. Typiquement voici les fonctions disponibles:
- Fonction de déclenchement à intervalles définis (intervallomètre), par exemple une prise de vue toutes les 30 secondes (de minimum 1 seconde à maximum 100 heures, réglable à la seconde).
- Fonction longues poses de 1 seconde à maximum 99 heures 59 minutes (réglable à la seconde par exemple 9 min 23 s)
- Fonction de verrouillage pour les poses longues et/ou les prises de vue en rafale.
- Fonction timer avec retard de 1 seconde à maximum 99 heures et 59 minutes (réglable à la seconde).
Attention: la plupart des télécommandes que je recommande ci-dessous n’ont pas de bouton on/off. La durée de vie des accus est très longue (plus de 6 mois dans mon expérience), mais l’absence de ce bouton est quand même gênant. La présence d’un tel bouton double le prix de la télécommande (!) donc à vous de voir la valeur que ce bouton a pour vous.
Vous pouvez acheter la version originale Canon ou Nikon, mais c’est cher. Des clones existent qui font bien l’affaire. Assurez-vous juste d’acheter le modèle qui correspond à votre appareil photo (le port qui gère le déclenchement est différent pour chaque appareil)
- Compatible Canon RS-60E3: Canon 300D au 700D, 1000D et 1100D, (sans bouton d’arrêt) également compatible Powershot G10, G11, G12, G1X et Pentax K7 K10D K20D K100D K110D K200D.
- Compatible Canon RS-80N3 (sans bouton d’arrêt): Canon 1D 5D Mark III 5D Mark II 6D 7D 30D 50D D60 ou ce modèle alternatif
- Nikon D7000 D600 D5200 D5100 D5000 D3200 D3100 D90
- Nikon D4 D3X D3S D3 D800 D700 D300 D300s D200 D2Xs D2Hs D2X D2H D1H D1X D1 N90s F5 F6 F100 F90 F90X
- Nkon D80 D70s
- Olympus C8080 C7070 C5060 C2500L E1 E3 E5 E10 E20 DC280
- Sony A99 A900 A850 A700 A580 A560 A550 A500 A450 A350 A300 A200 A77 A65 A55 A35 A33 DC272
Les utilisateurs de Canon 5d Mark II, 50D, 60D et 7D, 550D et plus récent peuvent se tourner du côté de Magic Lantern qui est gratuit et vient s’installer dans votre appareil photo et qui intègre un intervallomètre. Les utilisateurs de compact Canon peuvent également regarder du côté de CHDK qui comme Magic Lantern ajoute un intervallomètre à vos fonctions.
Une option intéressante est l‘intervallomètre sans fil qui permet de déclencher son appareil à distance. Il est disponible pour les utilisateurs de Canon 300D au 700D, 1000D et 1100D, Powershot G10, G11, G12, G1X et Pentax K7 K10D K20D K100D K110D K200D et Samsung GX 1L, GX 1S, GX-10
Protéger son matériel de la pluie
Je vous invite à revoir mes 2 vidéos consacrées à ce sujet. Je vous recommande des sacs de congélation qui sont très efficaces.
Retrouvez Arnaud Thiry, l’auteur du tutoriel sur la photographie d’orage
Vous trouverez ici
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci Blaise !
J’ajouterais, pour les intervallomètres, que j’utilise le modèle Phottix, qui lui, peut être éteint. Il coûte une cinquantaine d’euros sur Miss Numérique, de mémoire. Il est très bien pour les time lapse.
Bravo et merci. Et la p’tite musique entrainante ne gâche rien:-)
C’est Django Reinhardt.
Merci !
A Arnaud pour la qualité de sa vidéo et les consignes de sécurité
A Blaise de nous faire connaître d autres photographes talentueux
Une question un peu hors sujet : c est quoi, pour vous, les regles de composition qui font la force d une image (autre que les lignes, formes, volumes, textures, motifs, couleurs primaire – secondaires évoquées par bryan peterson, ou la « capture de l instant », la géométrie, et l émotion évoquée par henry quartier bressan…)
On peut dire que tu colles à l’actualité ;)
car en ce moment on a toutes les occasions de mettre en pratique ;)
En tout cas merci pour ces précieux conseils :)
Bonsoir,
Pour des infos sur les orages je te conseils « chasseur-orages.com »
sinon je ne suis pas trop d’accord avec toi, même si les photos de nuit reste mes préférées en journée on peux avoir de très jolies choses.
Je me permet un exemple que j’ai eu cette semaine:
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=5827
quelques liens:
http://www.keraunos.org/
http://www.sat24.com/fr/alps
Pour les éclairs de jour, il faut un détecteur d’éclair, appelé aussi cellule de déclenchement. Cet appareil détecte les variations de lumière et déclenche l’appareil. C’est très efficace.
Sinon, il faut bloquer son appareil en mode rafale, avec des temps de pose qui ne doivent pas dépasser les 2s, sinon l’éclair n’apparaitra pas bien (le paysage se sera imprimé par dessus, ce qui est d’ailleurs inévitable avec cette technique pour les ramifications, qui sont perdues), on peut s’aider d’un filtre ND4 ou ND8. Le rendu n’est pas très bon avec cette deuxième technique, alors que la cellule de déclenchement garde les ramifications de l’éclair, et permet d’éviter les trop longues poses de jour. Après, ça vaut très cher ce genre d’appareil, 100 à 200€.
Merci encore une fois pour ce partage, je me suis d’ailleurs abonné à la chaîne de ce youtubeur dès la fin de la présentation !
Petite question, je cherchais une télécommande simple mais tant qu’a faire, un intervallomètre me permettrait de m’essayer aux photos d’orage ! Mais voilà : peut on se servir de cet engin (!) comme d’une télécommande filiaire classique (je clique, ça shoot direct) ?
Merci de votre (vos ?) réponses !
Absolument !
Je ne vais pas m’engager sur tous les modèles, mais je confirme que le phottix dont je me sert fait aussi office de télécommande.
si cela peut aider d’autres photographes et spécialement ceux qui vivent en ville, je vais vous dire l’installation que j’utilise personnellement pour shooter un orage depuis mon appartement (très bonne cage de faraday, haha)
– un « ciré » transparent que j’ai fabriqué sur mesure pour mon Nikon, avec 2 trous: un pour l’objectif, l’autre plus petit pour la fixation du trépied. Mon appareil et ses commandes, ainsi que le viseur restent (presque) parfaitement lisibles.L’appareil est entièrement dans le ciré, l’objectif a sa « capuche » grace au trou sur mesure!lol
– sur mon appareil photo, je garde un filtre vissé en permanence, c’est donc lui qui prendra les quelques gouttellettes d’eau inévitables à ce type d’exercice. perso je garde mon polarisant, mais rien ne vous empeche d’utiliser vos filtres de couleur pour expérimenter!
– venons-en au trépied: je lui ai solidement attaché un parapluie, tout simplement .
– l’intervallomètre est votre meilleur ami pour réussir vos photographies d’ orages: vous le relier à votre appareil, et vous le programmez pour, par ex, prendre une photo toute les demi secondes, ou bien carrément bosser en mode bulb pour des résultats encore plus étonnants:)
voilà, j’espère que ma petite contribution vous aura plus.:)
Bonjour a tous et toute
merci Arnaud et Blaise pour ses tutos vraiment intéressant
si je peux me permettre et pour éclairer (sans jeu de mot) la méconnaissance des novices en la matière
voici un petit »c’est pas sorcier »
encore bravo et merci a vous
http://www.youtube.com/watch?v=k6O-RG6rW0Q
bonjour
existe t il une application android pour connaitre la position de la foudre en temps quasi reel?
merci a vous
OreL