09 Déc 2016
Article invité d’Anaïs Scheltens Prince de Zoomin’photo. Anaïs est depuis longtemps active sur fotoloco c’est donc avec beaucoup d’émotion que je partage son histoire.
Bonjour les locos, me revoilà pour un nouvel article afin de vous donner de mes nouvelles.
Pour rappel je suis photographe auto-entrepreneur et j’avais fait un article que vous pouvez retrouver ici
Depuis mon dernier article, ma petite entreprise fonctionnait bien car rappelons le c’est une 2ème activité, donc j’ai fait des mariages, des photos scolaires, du studio… J’arrivais à m’épanouir professionnellement.
J’avais également investi dans du nouveau matériel qui me comblait parfaitement. Canon 5D mark 3, 6D avec le 16-35 2,8 v2, le 24-70 2,8 V2, le 70-200 2,8 V2, le 100 2,8 et le 50 1,4.
Vous allez me dire que tout va dans le meilleur des mondes, ce que je confirme.
En avril, petit problème d’épaule qui me fait souffrir donc hospitalisation en centre de rééducation pour kinésithérapie intensive et on me décèle syndrome d’Ehlers Danlos. Coup de massue, mais cette annonce me fait comprendre tous les problèmes que j’ai depuis que je suis enfant. Je mets plusieurs semaines à réfléchir sur le fait de continuer ou non la photographie en tant que professionnelle afin de savoir si je vais en être capable.
Une fois la colère passée, je me dis que je vais essayer d’en faire une force mais que je vais devoir modifier ma façon de travailler et les prestations que je vais proposer.
Je commence par réfléchir sur mon matériel. Je dois alléger le tout et décide donc de vendre mon 6D car psychologiquement je ne suis pas encore prête à vendre le 5D mark 3. Après de nombreuses recherches sur internet je jette mon dévolu sur l’hybride OMD EM1 avec les objectifs 12-40 mm 2,8 et 40-150 mm 2,8 de chez Olympus. J’attends avec impatience des tests et avis sur l’OMD EM1 mark 2 pour peut-être craquer pour avoir un 2ème appareil léger et performant.
Une fois la question du matériel réglée, je réfléchis sur les prestations que je vais proposer car je suis désormais dans l’incapacité de couvrir un mariage du matin au soir car imaginez la scène « s’il vous plaît, attendez moi je ne peux plus marcher ou je ne peux plus lever les bras ;-) »
Donc maintenant je vais proposer des mariages à la carte donc plus entièrement donc je risque de ne plus trop avoir de demandes mais je vais me payer une campagne de publicité pour me faire connaître au niveau du studio à domicile. J’ai réussi à décrocher un contrat pour faire les photos scolaires d’une école primaire.
L’avenir me dira si cette nouvelle vie photographique va fonctionner mais imaginez vous que je suis une super photographe avec mes beaux vêtements compressifs, c’est la grande classe.
Mon conseil
Si je peux vous donner un conseil, même si vous avez un problème de santé il est possible de continuer la photographie, essayer d’en faire un atout et continuer à vivre et se faire plaisir.
Au plaisir de vous lire.
Anaïs Scheltens Prince
Zoomin’photo
www.zoominphoto.fr
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bonjour Anaïs,
j’avais lu, il y a quelques temps l’article qui t’était consacré. Après cela, je suis allé voir ton site et ton travail. J’y suis retourné régulièrement pour voir ton évolution (et je dois te dire que le deuxième site internet est bien réussi). C’est donc avec tristesse que j’apprends tes soucis de santé mais je suis content que tu n’abandonnes pas ton métier et que tu te battes. Alors courage, je suis avec toi comme tous les locos j’en suis sur.
Amicalement Nicolas.
Bonjour Nicolas,
Merci pour ton message qui me fait chaud au cœur.
Il est vrai que ça fait un moment que je n’ai pas mis à jour mon nouveau site qui je suis heureuse te plait. Je vais y remédier très prochainement.
J’ai fait cet article pour juste dire que malgré la maladie je peux continuer la photo grâce à du matériel plus léger car l’envie est toujours présente et la photo est devenue vitale pour moi ;-)
Ayant découvert cet article ce soir je voudrais juste exprimer tous mes encouragements et mon admiration pour cette capacité d’adaptation .
Tu es un bien bel exemple de vie .
Merci .
Gilles .
Merci Gilles pour ce message.
Bravo, je compatis. Le mois suivant le lancement de mon activité, je m’étais fais très mal au dos en soulevant des charges lourdes. 6 mois d’attente entre les examens, un mauvais diagnostic et de la kiné, l’IRM a révélé une usure prématurée des disques intervertébraux dont un qui s’était totalement déchiré avec grosse hernie, douleur sciatique, perte de sensibilité et réflex de la jambe droite. Bref impossible de rester debout plus de 15min.
S’en est suivit de très gros problème financier suite aux manques d’activités. Il faut repenser tout son projet et le plus important est de garder le moral. Le fatalisme est le pire ennemi.
Très bonne continuation.
Merci. J’espère que ca va mieux pour toi. Où en es tu ?
bravo pour cette leçon de vie et de courage, il faut rester positif, ne pas se mettre de barrières s’adapter et tout devient possible ….
Merci Laurence. C’est ma nature toujours aller de l’avant et trouver le positif dans chaque situation même si ce n’est pas toujours facile.
courage Anaïs et bonne photos.
Merci. J’espère qu’elles seront bonnes mais j’y travaille car j’apprends à maîtriser mon nouveau matériel ;-)
Courage et félicitation pour ta force de caractère.
Merci pour ce message
Bonjour Anaïs , s’ est avec tristesse que j’apprends que tu as des problemes de santé , mais tu es une battante , je te connais d’ un reseau social , alors fonces et continue ta passion et ton travail comme tu le peux . bisous miss et courage
pascal bouchat
Salut Pascal,
Merci pour ce message mais il ne faut pas ressentir de tristesse c’est un nouveau challenge et je vais y arriver je suis la photographe élastique ça peut être pratique pour la photo ;-)
je te le souhaites Anaïs , plein de réussite car je sais que tu es une battante . bisous et continue ton travail photographique et ta passion . a bientot , sur facebook je penses . bizz
Je te comprend parfaitement, j’ai moi même mon épouse et ma fille atteintes de la maladie de Charcot- Marie-Tooth.Vivre au quotidien avec ça ce n’est pas toujours facile pour elles même et leurs entourages,mais il faut continuer a avancer malgré tout.
Ne lâche rien thierry.
Bonjour Thierry merci pour ce message. Courage à toi et à ta famille
Bonsoir Anais,
¨je découvre ton histoire qui m’a beaucoup ému. Tu nous donnes une belle leçon de vie. Ta passion est et sera plus forte que la maladie. Résiste ! Prouve que tu existes (comme dirait l’autre) !
De tout cœur avec toi.
Ange
Bonjour Ange merci pour ton message mais maintenant j’ai ta musique en tête depuis plusieurs heures ;-)
Bonsoir Anaïs.
Ému bien sûr, et je vois que tu parles un peu de toi et beaucoup de la Photographie. Tu montres par là à quel point elle fait partie de toi. Le matériel? je suis sûr que tu trouveras les solutions, vu les offres pléthoriques actuelles (gageons que cela dure ainsi). Quant à la pratique je constate que tes photos montrent beaucoup de générosité. Tu sembles prendre des photos plus pour donner du Bonheur aux autres que pour toi-même. Donc, je ne doute pas pour la continuation de ta passion que tous les locos partagent.
Que l’image soit avec toi ! ;-)
Merci pour ce message. Ia photo est ma thérapie et oui j’aime donné de la joie aux clients
Bon courage à toi et félicitation pour ta volonté
Mercibonnes fêtés de fin d’année
Coucou les Locos. J’ai enfin pris une décision je vais vendre mon 5d3 avec mes 16-35 2,8 v2, 24-70 2,8 v2, 70-200 2,8 v2, 100 mm macro, 50 1,4 et mon flash 580 ex2 pour complètement switcher chez olympus.
Car j’aime tant mon matériel Canon que je ne vais pas me mettre à fond sur olympus et il faut que j’avance car la maladie ne va pas s’arranger donc je me retourne pas…
Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous et à toi Blaise
Tu peux utiliser le topic ad-hoc du forum :
https://fotoloco.fr/forum/achat-vente/
je viens de découvrir votre article , vous vous accrocher c ‘est ce qu’il faut !!
Plein de courage a vous et bonne continuation!
Kévin