Le coquelicot bleu (papaver pastelicum), ne pousse, à ma connaissance, que sur les coteaux de la commune de Moncrabeau située au sud du lot et garonne .Ici le sol a une particularité. on y trouve des sels anhydres composés d'anions nitrates et de cations potassium solubles dans l'eau ainsi que fines veines de roches latéritiques à forte teneur en alumine et oxydes de fer. Après de fortes pluies, par un phénomène d'électrolyse naturel, les coquelicots se parent d'un bleu magnifique. Après quelques heures, lorsque l'eau s'est évaporée, les coquelicots reprennent petit à petit leur couleur rouge, mais moins flamboyante.
Moncrabeau est aussi mondialement connu pour être depuis 1748, la capitale mondiale des menteurs.Tous les ans, le 1er dimanche d'août, l'Académie des Menteurs sacre le roi (ou la reine) des menteurs, au cours de fêtes mémorables.
Si vous voulez des informations sur les coquelicots bleus, n'hésitez pas à contacter l'Académie des Menteurs de Moncrabeau (site internet).
Et, si vous passez à Moncrabeau en dehors de la période de floraison des coquelicots, visitez tout de même ce petit village gascon qui ne se prend pas au sérieux. Au détour des ruelles vous découvrirez de savoureuses histoires qui vous feront sourire, ce qui ne peut pas faire de mal dans notre monde qui n'est pas toujours rose (ou bleu).
- Appareil Photo NIKON D5500
- Focale 44 mm
- Vitesse 1/400 s
- Diaphragme f/4
- ISO 100
- Lieu moncrabeau 47
- Photographié le 25/05/2016
- Ajouté le 28/05/2016 10:02
- Catégorie Humour
- Mots-Clés 2016, 22 avril 2016photos humoristiques, 25 mai 2016, coquelicots, fleurs, nature
- Foto-bot fleur, pétale, plante, fleur, jardin, floraison, rose, fleurs, le printemps, Bronze, Cannelle, Marron Kaki, Brun Café, Beige Chamois, Beige Café au lait
- Palette 8%3%2%2%2%2%