Avant de prendre congé, j'aurais aimé vous laisser sur une leçon de vie fauconnière. J'ai beaucoup hésité à publier ces photos car elles sont crève-cœur.
Ici, seuls les intimes du cercle des protecteurs de cette famille de faucons ne les ont vus. Les amis, les intervenants et les vétés.
J'explique la séquence:
Cliché 1, le juvénile mâle qui, après être tombé du nid (environ 25m du haut de l'échangeur Turcot à Montréal) a réussi à traverser en vol un canal (le canal Lachine) et se percher sur un arbre en face du centre sportif (Gadbois). Cliché 2, il a passé plus de 24 heures sous la garde des bénévoles dans cet arbre, il en a marre et aimerait bien prendre le large, il s'ébat pendant de longues heures.
Cliché 3, le moment auquel tous les observateurs s'attendaient arrive finalement. Il prend son envol.
Cliché 4, une série de vitres du centre sportif en face de l'arbre.
Cliché 5, l'empreinte de l'impacte de notre oiseau encore incapable de maitriser son vol car trop jeune.
Cliché 6, l’œil éteint, l'aile déboîtée, souffrant et vulnérable car au sol sans défense. Il a fallu plus de 4 heures avant que les secours spécialisés ne puissent venir le secourir.
Deux semaines plus tard grâce aux efforts des intervenants et de l'UQROP qui l'a soigné et confié à un couple de faucons adoptifs temporaires, notre petit a été réintroduit dans son environnement natal. On l'a bagué et appelé Achille.
Il n'a pas demandé son reste et a pris le large. On est plusieurs à le pister afin de comprendre si et comment ses vrais parents le reprendront en charge. Il a été vu pas très loin et a de nouveau disparu.
Histoire à suivre. Pendant se temps-là sa sœur (Amazone) qui s'est envolée du nid une semaine plus tard se porte bien et à élu ses pénates dans un stade de baseball pas loin comme vous avez pu le voir sur d'autres photos que j'ai posté plus tôt.
J'espère que cette histoire de faucons pèlerins saura toucher certains d'entre vous autant quelle ne me passionne.
- Appareil Photo D750
- Focale plusieurs
- Vitesse 1/1250
- Diaphragme 6.3 en général
- ISO entre 400 et 800
- Objectif Sigma 150-600mm f5-6.3
- Lieu Montréal
- Photographié le 14/06/2015
- Ajouté le 30/06/2015 4:54
- Catégorie Journalisme
- Mots-Clés UQROP, faucon pèlerin, Montréal