Ami du jardinier, familier sans aucun doute, notre charmant rouge gorge n’en est pas moins un oiseau porteur de légendes.N’est-ce pas lui qui, selon de très anciennes croyances, apporta un jour le feu à l’homme? On raconte, parfois, à la veillée, que plusieurs oiseaux entrèrent un jour en compétition pour le titre royal qu'obtiendrait celui qui volerait le plus haut. Le troglodyte se posa sur le dos de l'aigle sans que celui-ci s'en aperçoive et parvint grâce à cette ruse à emporter le titre. Mais il s'approcha trop du soleil, et ses plumes commençaient tout juste à flamber lorsque le rouge gorge, se portant à son secours, vit sa poitrine s'embraser. Voilà pourquoi le troglodyte a un plumage seulement tâché de brun alors que celui du rouge gorge porte un large plastron rouge. Pour les auteurs spécialisés dans l'étymologie, notre ami appartient à ces familles d'oiseaux qui tiennent leur nom à la fois de leurs couleurs et d'une tendance de l'homme à donner, parfois, à ses compagnons ailés, un prénom humain.
Erithacus rubicela...c'est, selon Linné, notre petit copain. Notez le nom d'espèce dont les hispanisants auraient très vite extrait "rubio"
Il n'est pas que la gorge, mais aussi la poitrine, pour expliquer les traductions italiennes "petti rosso" ou espagnoles "petirrojo" tirées de "petto" ou "peto" pour définir la poitrine ou le plastron.
Les suffixes "rosso" ou "rojo" ne nécessitent pas de commentaires.L'octroi, à un oiseau, familier et cher, d'un prénom humain, nous vient de l'Angleterre, dont les habitants ont d'abord appelé notre petit passereau "Robin redbreast", breast désignant la poitrine, pour, au fil des ans simplifier et l'appeler Robin, forme familière de Robert.
Dans la culture britannique, voici qui nous incite aussitôt à penser à un personnage fabuleux : Robin des bois. Robin est vraiment un personnage, lui aussi.
Pour ceux que cela intéresse:
https://www.oiseaux.net/dossiers/patrick.fichter/le.porteur.de.feu.html#:~:text=Lerougegorgeestainsil,rossignold'hiver. copié tout le lien :-)
- Appareil Photo Canon EOS R6m2
- Focale 500 mm
- Vitesse 1/640s
- Diaphragme f/4
- ISO 6400
- Photographié le 20/11/2025
- Ajouté le 19/12/2025 11:45
- Catégorie Animaux
- Mots-Clés Rouge Gorge







