François-Frédéric Lemot
D’une aptitude peu commune pour le dessin, François-Frédéric Lemot est dès sa jeunesse encouragé par son père menuisier, Jacques-Frédéric Lemot, qui lui fait d’abord étudier le dessin à Besançon. À Paris, où il continue de se perfectionner auprès de M. Malhortie, il est remarqué en 1786 en train de croquer l’Hercule gaulois, statue de Puget au parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) par deux sculpteurs, membres de l’Académie, Pierre Julien[2] et Claude Dejoux, qui le prennent sous leur protection. Il entre dans la classe de Dejoux. Il produit des dessins pour les fabricants de papiers, de faïenciers, de tentures. En 1790, il est jugé apte à concourir au prix de l'Académie royale en sculpture, qu’il remporte avec un bas-relief sur le thème du Jugement de Salomon. Il est présenté à la reine Marie-Antoinette qui le pensionne, et il peut partir pour Rome. L'Académie de France à Rome n'est pas encore installée à la villa Médicis, elle occupe un palais de la via del Corso, le palais Mancini. Il y reste trois années, c'est-à-dire jusqu’aux événements de la Terreur, car l'hostilité des Romains à l'égard des Français après l'exécution de Louis XVI écourte son séjour. Arrivé à Paris pour chercher le moyen de continuer ses études, il est surpris par une réquisition et doit rejoindre l'armée du Rhin. Deux ans plus tard, en 1795, il est appelé dans la capitale par la Convention à concourir pour une statue du Peuple français, imaginée par David, cette œuvre ne sera jamais exécutée. Cependant les commandes commencent à affluer pour des réalisations généralement monumentales et de style néo-classique voulues par les nouveaux maîtres du pays.
- Appareil Photo ILCE 7M4
- Focale 55 mm
- Vitesse 1/500
- Diaphragme f/8,0
- ISO 100
- Objectif FE 55 mm F1.8 ZA
- Lieu Lyon
- Photographié le 12/05/2025
- Ajouté le 28/05/2025 7:50
- Catégorie Portraits et Personnes
- Foto-bot Bleu acier, Bleu charrette, Gris fer, Bleu fumée, Gris Taupe, Gris Anthracite
- Palette 34%26%8%3%1%1%







