Dans la région des Hauts de France, cette côte aux couleurs de palette de peintre séduit les amoureux de la nature, de la biodiversité et du patrimoine.
L’essentiel
Située à 1h de la frontière belge, la Côte d’Opale s’étire sur plus de 190 kilomètres, le long de la Manche, dans le département du Pas-de-Calais. Depuis la Belgique jusqu’à la baie de Somme, c’est une succession de plages de sable à perte de vue, bordées de dunes et de falaises, ponctuées de zones naturelles préservées et de sites historiques.
A voir, à faire
Les sportifs ont de quoi s’occuper sur les 120 kilomètres de plages de la Côte d’Opale : char à voile au Touquet, planche à voile à Berck sur Mer, marche le long de la côte à Calais, kite-surf à Hardelot, balades à cheval dans la baie de Wissant, parapente depuis les falaises…
Les randonneurs se régalent sur les nombreux sentiers balisés qui sillonnent le site des deux caps, entre le Blanc-Nez à 134 mètres au-dessus de la mer et le Gris-Nez à 50 mètres de hauteur. Avec en prime, l’observation des colonies de phoques en contrebas des chemins !
Sur la Côte d'Opale, plusieurs colonies de phoques vivent sur les bancs de sable de la baie d'Authie.© Pixabay CCO - Sur la Côte d'Opale, plusieurs colonies de phoques vivent sur les bancs de sable de la baie d'Authie.
Pour ce qui est du patrimoine, la ville de Montreuil sur Mer, à moins de 20 kilomètres du Touquet, comble les amoureux de l’histoire médiévale, avec ses remparts édifiés durant le règne de St Louis. Le château de Gravelines, fortifié par Charles Quint en 1525, témoigne aussi d’un riche passé historique.
Le Fort d’Ambleteuse, lui, a été construit par Vauban au 17ème siècle, sur la plage du même nom. Plus proche de nous, le blockhaus d’Eperlecques, caché dans la forêt, intéressera les férus de la seconde guerre mondiale et des sites de mémoire : ses 90 000 tonnes de béton abritaient les fusées V2 tournées en direction de l’Angleterre…
Les Chemins de mémoire de la Grande Guerre dans les Hauts-de-France
De la Première Guerre mondiale, il demeure aujourd’hui dans les Hauts-de-France un patrimoine riche et méconnu. Nécropoles militaires, mémoriaux et vestiges sont autant de témoins, poignants
- Appareil Photo NIKON D5200
- Focale 70 mm
- Vitesse 1/160s
- Diaphragme f/9
- ISO 100
- Objectif AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED
- Lieu Hardelot / Cote d' Opale
- Photographié le 07/01/2023
- Ajouté le 21/05/2025 19:23
- Catégorie Nature et Paysage
- Foto-bot Bleu céleste, Bleu des mers du sud, Bleu acier, Bleu fumée, Bleu charrette, Bleu Opale
- Palette 10%5%4%3%3%3%








