La tour Saint-Jean. On ne sait pas grand-chose sur la date de sa construction, mais, au moins, les destructions des années 1810 l'ont épargné. Pour l'archéologue Charles Porée, d'après les caractères de son architecture, elle a vraisemblablement été érigée après un des incendies qui endommagèrent l'édifice à la fin du XIe siècle. Aujourd'hui, on retient le milieu du XIIe siècle comme période probable.
La tour, de style roman, se distingue par une base haute et massive, décorée d'une simple arcature aveugle, puis, au-dessus, par un étage servant de beffroi, ouvert de deux baies cintrées de chaque côté. Le niveau au-dessus du beffroi est occupé par un octogone, ouvert d'une seule baie à chaque face, lui-même renforcé par quatre clochetons pleins dans les angles. Le clocher se termine par une pyramide à huit pans.
Depuis 1820 ce clocher n'a pas de pendant. Avant cette date, la tour Saint-Maurice, moins imposante, s'élevait du côté nord (voir la maquette ci-contre). Ces deux éléments encadraient la façade de l'avant-nef, «en avant de laquelle on construisit encore, au XIIe siècle, un porche avec portails sculptés.» [Porée]
Source : Congrès archéologique de France, Avallon, 1907, article sur Saint-Germain de Ch. Porée.
- Appareil Photo NIKON D90
- Focale 18 mm
- Vitesse 1/320s
- Diaphragme f/10
- ISO 100
- Lieu Auxerre / Bourgogne
- Photographié le 11/09/2022
- Ajouté le 27/03/2025 12:30
- Catégorie Architecture
- Mots-Clés Brun Cacao, Gris Taupe, Gris acier, Vert militaire, Gris, Bleu charrette
- Foto-bot Brun Cacao, Gris Taupe, Gris acier, Vert militaire, Gris, Bleu charrette
- Palette 9%7%4%4%3%3%







