Saint-Martin-Vésubie (Sant Martin de Lantosca (occitan alpin, écriture classique) ou Sant-Marti-de-Lantousco (écriture mistralienne), San Marti Vesubio (panneau d'entrée de ville, écriture mistralienne)) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Saint-Martinois1.
Jusqu'en 1860, le nom officiel de la commune était en italien : San Martino Lantosca.
Géographie
Le village vu depuis le Collet.
Hôtel de ville de Saint-Martin-Vésubie.
Hôtel de ville de Saint-Martin-Vésubie.
Localisation
Chef-lieu de canton des Alpes-Maritimes et dernier village au nord de la vallée de la Vésubie, Saint-Martin-Vésubie est la principale porte d'accès au parc national du Mercantour. En 1987, Escapade, le bureau des Guides du Mercantour a été fondé dans le village par le guide de haute montagne Hervé Gourdel2.
Appelée jusqu'en 1889 Saint-Martin-Lantosque car appartenant à l'ancien Val de Lantosque (ancien nom de la Vésubie), Saint-Martin-Vésubie, fut, dès 1864, réputée pour la qualité de son environnement, de ses eaux et de son climat estival, loin des chaleurs étouffantes de la côte.
Ces caractéristiques lui valent son surnom de « Suisse niçoise ».
Hydrographie et eaux souterraines
Le village est situé à proximité de la confluence de deux torrents alpins : la Madone de Fenestre à l'est et le Boréon à l'ouest. La Vésubie naît en contrebas du village.
Toutefois, le village est situé quelques mètres seulement en hauteur du niveau bas des torrents.
Le 2 octobre 2020, de nombreux villages des diverses vallées des Alpes-Maritimes (Breil-sur-Roya, Fontan, Roquebillière, Tende et Saint-Martin-Vésubie...) sont fortement impactés par un « épisode méditerranéen » de grande ampleur4. Certains hameaux de la commune restent inaccessibles jusqu'à plus d'une semaine après la catastrophe et l'électricité n'a été rétablie que vers le 20 octobre. L'arrêté du 7 octobre 2020 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a identifié la commune au titre des « Inondations et coulées de boue du 2 au 3 octobre 2020 »5.
- Appareil Photo NIKON D90
- Focale 40 mm
- Vitesse 1/250s
- Diaphragme f/10
- ISO 100
- Objectif AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED
- Lieu Saint-Martin-Vésubie / Alpes Maritimes
- Photographié le 09/08/2017
- Ajouté le 16/01/2025 18:34
- Catégorie Nature et Paysage
- Foto-bot Noir, Brou de noix, Brun Café, Gris Anthracite, Bleu pétrole, Gris Taupe
- Palette 11%3%2%2%1%1%






