La pierre sèche », une architecture de nécessité
Les principaux bâtisseurs sont de modestes paysans, des cultivateurs, et des bergers qui ont pratiqué l’auto construction avec la pierre qu’ils trouvaient in situ.
Les cabanes les plus grandes, d’une belle plasticité, et à l’architecture élaborée sont l’œuvre de professionnels, de maçons dont le nom est perdu mais qui étaient de véritables «maîtres» de la pierre sèche et qui nous ont laissé de magnifiques ouvrages.
L’expression « maçonnerie à pierre sèche » signifie la pose de pierres choisies et taillées sans recourir à du ciment ou autre liant : chaux ou terre.
Cette technique atteint un degré de perfection lors de la construction des cabanes et notamment de la voute en encorbellement, phase la plus délicate de l’assemblage des pierres.
La voute en encorbellement ne nécessite pas de coffrage. Les pierres sont disposées horizontalement ou même légèrement penchées vers l’extérieur pour empêcher les rentrées d’eau. Chaque rangée est en surplomb par rapport à la rangée inférieure. Les pierres sont soigneusement croisées et les rangs deviennent solidaires les uns des autres. Pour terminer la cabane on place au faitage de grosses dalles plates qui assurent la stabilité de la voute.
Les voutes en carène caractéristiques des cabanes de Gordes sont les plus délicates à élever.
- Appareil Photo NIKON D90
- Focale F/13
- Vitesse 1/320s
- Diaphragme 36mn
- ISO 100
- Lieu Alpes Maritimes
- Photographié le 13/01/2025
- Ajouté le 13/01/2025 21:33
- Catégorie Architecture
- Foto-bot Bleu canard, Bleu Opale, Bleu acier, Cannelle, Brun Châtaigne, Brun Cacao
- Palette 5%3%3%3%3%3%





