CERGA (Centre d'Études et de Recherches Géodynamiques et Astronomiques). Dans un merveilleux écrin de collines au-dessus de Grasse, ses instruments d'observation comprennent un interféromètre unique au monde. Visite guidée tous les dimanches à 15h30.
Dans les années 1970, 1980 et 1990, le Plateau de Calern abritait des instruments précurseurs dans leur domaine, notamment la télémétrie laser (photo) et l'interférométrie. Le télescope Schmidt, qui permet d'obtenir des images de larges champs de vision avec des aberrations limitées, a également été intensément utilisé jusqu'au début des années 2000. Aujourd'hui, la vie scientifique du Plateau se poursuit avec des projets qui tirent parti de l'expérience acquise et de la relation particulière entre l'astronomie et la géophysique, notamment la télémétrie laser, le transfert de temps et la géodésie spatiale.
Les sciences de la Terre et l’astronomie s’appuient largement sur les observations qui visent à suivre, comprendre et modéliser les objets et phénomènes naturels concernés par ces disciplines. En raison du caractère véritablement essentiel de l’observation pour la recherche en sciences de la Terre et en astronomie, l’Observatoire de la Côte d’Azur souhaite faire reconnaître son site de Calern comme « site d’observation labellisé » par l’Institut national des sciences de la Terre et de l’astronomie (INSU) du CNRS.
- Appareil Photo NIKON D90
- Focale 22 mm
- Vitesse 1/320s
- Diaphragme f/16
- ISO 125
- Objectif AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED
- Lieu Calern / Alpes Maritimes
- Photographié le 30/07/2022
- Ajouté le 08/01/2025 19:12
- Catégorie Nature et Paysage
- Foto-bot Bleu canard, Bleu des mers du sud, Bleu fumée, Brun Châtaigne, Bleu givré, Noir
- Palette 5%5%3%3%3%2%