La cathédrale Sainte-Réparate succède à une première cathédrale, appelée Sainte-Marie-de-l’Assomption et édifiée dans la ville haute, sur la colline du château. La décision de transférer la cathédrale à son emplacement actuel, dans la ville basse, à la place de ce qui était alors la chapelle de l’ancien prieuré des moines de l’abbaye de Saint-Pons, remonte au XVIe siècle.
Durant les siècles suivants, l’édifice est agrandi, notamment lors de la grande campagne de reconstruction engagée au XVIIe siècle par l’architecte Jean-André Guiberto qui doit donner à la cathédrale une envergure digne de son statut et de la prospérité de la Savoie, à laquelle Nice appartient.
Après le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860, le service diocésain confie en 1898 aux architecte Léon Labrouste et Lucien Barbet, divers travaux d’embellissement et d’agrandissement, qui donnent à la cathédrale sa physionomie actuelle. L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1906.
- Appareil Photo NIKON D90
- Focale 48 mm
- Vitesse 1/400s
- Diaphragme f/6.3
- ISO 100
- Lieu Nice / Alpes Maritimes
- Photographié le 26/07/2021
- Ajouté le 06/12/2024 19:51
- Catégorie Architecture
- Mots-Clés Rouge tomette, Bleu, Orange Abricot, Gris Anthracite, Beige Chamois, Bleu des mers du sud, Rouge tomette, Bleu, Orange Abricot, Gris Anthracite, Beige Chamois, Bleu des mers du sud
- Foto-bot Rouge tomette, Bleu, Orange Abricot, Gris Anthracite, Beige Chamois, Bleu des mers du sud
- Palette 8%3%3%2%2%2%





