Si la paille de seigle ou le genêt couvrait autrefois la majorité des fermes du Mézenc, la plus part des chaumières a aujourd’hui disparu. A quelques km des Estables et en bordure des hauts-plateaux du Mézenc, le village de Moudeyres a su conserver un certain nombre de chaumières. L’une d’entre elles est devenue en 1974 un éco-musée, un magnifique témoignage du passé. C’est la ferme des Frères Perrel.
Le premier bâtiment fut construit en 1640 et n’abritait alors que quelques vaches et une famille de paysans dans une seule pièce au rez-de-chaussée. A l’étage, une magnifique voûte de pierres permettait de stocker le foin à l’abri du feu. Plus tard, cette pièce sera transformée en chambre, avec un magnifique lit clos fait sur mesure !
Au milieu du XVIIIe siècle, la ferme est agrandie. Les paysans ajoutent au rez-de-chaussée une grande étable, une cuisine, une chambre et à l’étage une vaste grange couverte de paille de seigle. L’accès à la partie basse se fait par l’arcas, sorte de sas.
Les derniers propriétaires, les Perrel, quatre frères célibataires, quittèrent la ferme au début des années 70. Ils n’avaient pas de descendant et ont alors préféré vendre la ferme à la commune pour protéger ce bâtiment, témoin du patrimoine rural et pour faire découvrir l’histoire de leur ferme et la vie d’autrefois.
- Appareil Photo NIKON D5500
- Focale 18 mm
- Vitesse 1/320s
- Diaphragme f/9
- ISO 200
- Lieu Haute Loire Moudeyres
- Photographié le 02/11/2024
- Ajouté le 06/11/2024 9:53
- Catégorie Architecture
- Foto-bot Bleu ciel, Bleu ciel, Bleu roi, Vert kaki, Noir, Gris Anthracite
- Palette 10%10%2%2%2%1%