La veille du championnat de France de Boomerang se déroulant dans ma commune d’Auterive en juin dernier, j’ai appelé l’organisateur pour demander une éventuelle accréditation pour les 2 jours de compétition en avouant que j’ignorais tout de cette discipline.
Après 45 mn de questions-réponses très instructives pour tous les deux, j’ai pu faire des photos sans préparation mais avec finalement des images qui ont plu à l’organisateur (il m’a même demandé de devenir le photographe de la fédération, offre que j’ai déclinée en raison de mon âge et des contraintes de déplacements lointains les WE).
Par ailleurs, je ne savais pas que je photographiais 2 champions du monde parmi tous les athlètes (ils n’ont pas la grosse tête).
La règle principale de la discipline est de lancer le boomerang depuis une zone prédéfinie (cercles de 2, 4, 6, 10, 20, 50 mètres de rayon) à une distance de 20 mètres minimum.
Six épreuves individuelles rythment la compétition. Les lanceurs pratiquent l'intégralité de ces épreuves pendant le tournoi, afin d'obtenir un classement combiné.
Aperçu des épreuves :
> Vitesse, épreuve explosive : Lancer 5 fois le boomerang à 20 mètres de distance en un minimum de temps (record à 18 sec)
> Endurance, épreuve physique : Effectuer le plus de lancers (et de rattrapages) pendant 5 min à 20 mètres de distance. Le record du monde est de 82 soit un lancer toutes les 3,6 secondes.
> Maximum de temps en l'air- MTA, épreuve de haut vol : Faire voler le boomerang le plus longtemps possible jusqu'au rattrapage. Le record du monde est de 2 minutes et 20 secondes en l'air.
> Précision, épreuve de concentration : Rattraper le boomerang au plus proche de soi. Le lanceur a dix jets pour totaliser le maximum de points de précision en lançant le boomerang a une distance de 20 mètres.
> Aussie round qui allie longueur du lancé et précision du rattrapage
> Rattrapage acrobatique, épreuve très spectaculaire, où il s'agit de faire des figures imposées pour rattraper le boomerang avec un, puis deux boomerangs qui sont lancés en même temps en étant configurés différemment pour que l'un reste plus longtemps en l'air que l'autre.
Ici le mouvement du lancé de Marie Appriou, triple championne du monde féminine
- Appareil Photo NIKON Z 6
- Focale 200 mm
- Vitesse 1/2000s
- Diaphragme f/2.8
- ISO 280
- Lieu Auterive (31)
- Photographié le 23/06/2024
- Ajouté le 30/10/2024 11:26
- Catégorie Sport
- Foto-bot Gris Anthracite, Brou de noix, Gris Taupe, Noir, Beige Chamois, Brun Café
- Palette 24%11%9%5%3%2%