L'abbaye Saint-Martin du Canigou est un monastère de moines bénédictins fondé au XIe siècle par Guifred II, comte de Cerdagne.
S'en suit une histoire complexe et parsemée d'embûches..
Supprimée — et ses moines dispersés — lors de la Révolution française, en 1791, mais qui a repris vie au XXe siècle. La communauté des Béatitudes y assure depuis 1988 le service de l'office divin et l'accueil touristique et spirituel.
L'église abbatiale en nid d'aigle, difficile d'accés, est un résumé de l'art roman méridional de cette époque . L'ensemble est classé au titre des monuments historiques.
L'abbaye est à 1 055 mètres d'altitude, au dessus du bourg de Casteil, en bordure des gorges du Correc de la Ridorta, affluent de la Têt.
On peut y accéder par un chemin communal (ou forestier), reliant le village à l'abbaye. Pas de véhicules autres que les nécessités des abbés ou l'accés à mobilité réduite (uniquement sur réservation).
Dénivelé de 300m sur 1,6km..
Et une vue et une beauté à couper le souffle!
- Appareil Photo DMC-LX15
- Focale 13 mm
- Vitesse 1/200s
- Diaphragme f/10
- ISO 125
- Lieu ST martin du Canigou ! Pyrénées Orientales
- Photographié le 17/09/2024
- Ajouté le 30/09/2024 8:08
- Catégorie Architecture
- Foto-bot Château, Monastère de, fortification, bâtiment, résidence de religieuse, architecture, structure défensive, Palais, résidence, maison, Église, tour, ville, voyage, Gris Anthracite, Noir, Brou de noix, Gris Taupe, Brun Café, Bronze
- Palette 20%10%7%6%1%1%