Bâti sur les plans d’un palais vénitien au XVIe siècle, le château de Chenonceau, doté de cinq arches enjambant élégamment le Cher, est l’unique château-pont au monde.
Surnommé le château des Dames, son histoire a été marquée, entre autres, par celle de cinq femmes, cinq grandes séductrices ou femmes de pouvoir : Diane de Poitiers, Gabrielle d’Estrées, Louise de Lorraine, Louise Dupin et Catherine de Médicis. Ces femmes l’ont, tour à tour, embelli, protégé, restauré, sauvé…
Le monument est sorti de terre en 1531 sous les ordres de l’architecte Catherine Briçonnet, épouse d’un grand bourgeois, qui l’a fait construire à l’emplacement d’une vieille forteresse médiévale détruite entre Tours et Selles-sur-Cher. Le domaine devient propriété de la couronne sous François Ier, puis Henri II en fait cadeau à sa belle maîtresse, Diane de Poitiers, qui y crée à son tour de magnifiques jardins.
Catherine de Médicis, reine d’origine florentine, récupère le bien de force à la mort du roi son époux Henri II et fait édifier les deux galeries, qui donnent l’impression que Chenonceau est un Ponte Vecchio tourangeau.
À la révolution, madame Dupin, femme d’esprit du Siècle des lumières, sauve le château des révolutions des sans-culottes contre les royalistes. Son tombeau est d’ailleurs toujours visible dans le parc du château. Au XIXe siècle, c’est une femme de la bourgeoisie industrielle qui restaure et embellit le monument : madame Pelouze. En 1913, Henri Menier fait l’acquisition du château et sa famille en est toujours l’heureuse propriétaire.
- Appareil Photo NIKON D7100
- Focale 40 mm
- Vitesse 1/800s
- Diaphragme f/7.1
- ISO 200
- Lieu Chenonceaux
- Photographié le 15/09/2024
- Ajouté le 15/09/2024 11:04
- Catégorie Architecture
- Foto-bot Palais, Château, architecture, bâtiment, fortification, tour, voyage, histoire, ville, Tourisme, structure, structure défensive, point de repère, historique, Gris Argent, Étain, Gris Souris, Noir, Gris fer, Gris Anthracite
- Palette 28%13%12%10%7%5%