La construction de l’abbatiale Notre-Dame débute à la fin du XIe siècle. En 1152, l’édifice abrite le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII avec Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épouse ensuite le futur roi d’Angleterre Henri Plantagenêt.
L’abbatiale est remaniée au XVIIe siècle, après les Guerres de Religion. Les bâtiments conventuels sont reconstruits par les chanoines réguliers génovéfains responsables du couvent jusqu’à la Révolution, à la suite de laquelle l’église devient paroissiale. Des bombardements endommagent le bas-côté sud et les vitraux pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’abbatiale a conservé de nombreux caractères de l’architecture romane, à l’extérieur : le chevet historié et le portail d’entrée sobrement décoré, comme à l’intérieur : le transept non saillant typique de la région, les chapiteaux sobrement sculptés, le jeu des arcs du chœur…
Datée de 1665, la voûte gothique lambrissée en bois donne au visiteur l’illusion de la pierre.
- Appareil Photo NIKON D7100
- Focale 18 mm
- Vitesse 1/30s
- Diaphragme f/7.1
- ISO 6400
- Lieu Beaugency (Loiret)
- Photographié le 20/02/2021
- Ajouté le 22/08/2024 9:39
- Catégorie Sans catégorie
- Foto-bot autel, structure, Cathédrale, Église, architecture, religion, bâtiment, catholique, Brou de noix, Rouille, Marron Tabac, Marron, Brun Acajou, Noir
- Palette 12%4%3%2%2%2%