Les remparts d'Avignon sont les fortifications ceinturant le bourg ancien d'Avignon dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est l'une des rares villes françaises à avoir conservé l'intégralité de ses remparts.
Il a existé plusieurs fortifications depuis l'Antiquité tardive dont les plus récentes datent de la deuxième moitié du xive siècle, érigées sur l'ordre du pape Innocent VI.
Avec son centre historique, composé du Palais des Papes, de l'ensemble épiscopal et du pont d’Avignon, elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les remparts et leurs abords font également l'objet de plusieurs classements au titre des monuments historiques, par le ministère de la culture, en 1906, 1914, 1915, 1933 et 19371.
Historique
Emporion grec
Simple emporion grec fondé par les Phocéens de Marseille vers 539 av. J.-C., c'est au cours du ive siècle av. J.-C. que les Massaliotes commencèrent à signer des traités d'alliance avec quelques villes de la vallée du Rhône dont Avignon et Cavaillon. Un siècle plus tard, Avignon fait partie de la « région des Massaliotes »N 1 ou du « pays de Massalia »2
Fortifiée sur son rocher, la cité devient par la suite et resta longtemps la capitale des Cavares3.
Enceinte romaine
CarteWikimedia | © OpenStreetMap
Enceinte romaine (rouge) et premier rempart médiéval (bleu)
Les premières fortifications d'Avenio furent édifiées sous la colonisation romaine au ier siècle. Si leur tracé reste hypothétique, Sylvain Gagnière en a défini un possible périmètre. Il serait délimité par les rues Petite-Reille, des Grottes, Racine et Bouquerie, à l'ouest, les rues Collège-d'Annecy, des Études et du Crucifix, au sud, les rues Four-de-la-Terre, Chapeau-Rouge, de l'Oriflamme et Sorguette, à l'est, tandis qu'au nord, il se rattachait au Rocher des Doms suivant le tracé de la rue de la Forêt et la chapelle des Pénitents noirs. Cette délimitation a été admise et reprise par les historiens, car ce tracé de forme rectangulaire est du type habituel des enceintes romaines4.
Remparts des xiie et xiiie siècles
Une évolution notable dans les fortifications date du xiie siècle. Ils furent édifiés autour de la ville, pour la protéger, une double enceinte avec fossés qui correspondait au tracé de l'enceinte romaine4>.
Lors de la guerre des Albigeois, la ville ayant pris le parti du comte de Toulouse, Raymond VII, est assiégée et prise par le roi de France Louis VIII le 9 septembre 12265. Le roi ordonne que l'on abatte la majorité des murs et que l'on comble les fossés avec l'interdiction de rebâtir avant cinq ans4.
Entre 1234 et 1237, les Avignonnais édifient un nouveau rempart, situé trente à quarante mètres à l'extérieur des ruines du précédent. Son tracé se retrouve parfaitement dans celui des rues : Trois Colombes, Campane, Philonarde, Lices, Henri Fabre, Joseph Vernet et Grande Fusterie. Il ne fut achevé définitivement qu'en 12484.
À l'angle de la rue Joseph Vernet et Saint-Charles ont voit encore un fragment de ce rempart médiéval4.
- Appareil Photo DMC-FZ28
- Focale 6 mm
- Vitesse 1/250s
- Diaphragme f/5.6
- ISO 100
- Lieu Avignon / Vaucluse
- Photographié le 29/06/2024
- Ajouté le 29/06/2024 14:50
- Catégorie Architecture
- Foto-bot Château, forteresse, Palais, fortification, architecture, bâtiment, tour, structure défensive, médiévale, ville, Blanc, Azurin, Bleu dragée, Bleu dragée, Vert Olive, Brun Châtaigne
- Palette 3%3%3%2%2%2%