Un pont légendaire
Par la vertu d’une ronde enfantine, le pont Saint-Bénézet est sans doute le monument le plus célèbre de la Provence médiévale.
Selon la légende, c’est en 1177 qu’un jeune berger appelé Bénézet et se disant envoyé de Dieu vint à Avignon pour construire un pont sur le Rhône. Moins de dix ans après, le pont était utilisable. Performance d’exécution – vite attribuée à l’intervention divine ! – qui prenait appui sur les piles de pierre d’un pont romain du Bas Empire, surmontées d’un tablier en bois. Au siècle suivant, les Avignonnais jouissent d’un pont entièrement en pierre, sur le modèle de celui que nous connaissons.
Grande voie de circulation nord-sud, de Lyon à Marseille, le fleuve est une frontière sur laquelle depuis l’Antiquité les hommes se sont efforcés de maintenir une circulation transversale. L’installation de la papauté à Avignon au XIVe siècle entraîne un mouvement incessant de voyageurs, un afflux de population et un gonflement des échanges qui provoquent le développement fulgurant de la ville.
- Appareil Photo DMC-FZ28
- Focale 12 mm
- Vitesse 1/200s
- Diaphragme f/5
- ISO 100
- Lieu Avignon / Vaucluse
- Photographié le 10/06/2024
- Ajouté le 10/06/2024 18:10
- Catégorie Architecture
- Foto-bot forteresse, Château, architecture, Palais, tour, ville, bâtiment, vieux, fortification, voyage, Gris fer, Bleu turquin, Noir, Ardoise, Gris Souris, Vert céladon
- Palette 10%3%2%2%2%2%