Remparts d'Avignon avec créneaux et machicoulis
Description des remparts d'Avignon
La totalité de son périmètre est de 4.330 mètres, délimitant une surface de 151 hectares 71 ares, trois fois et demi supérieure à la superficie que limitait l'ancien rempart.
Un large fossé profond de quatre mètres, alimenté par les eaux de la Sorgue et de la Durançole en défendait l'accés. Les sept portes de la ville, munies de ventaux de bois bardés de fer, que l'on fermait le soir, étaient commandées par des tours précédées de pont-levis, auxquels s'ajoutaient des herses par mesure de protection supplémentaire.
Le rempart était haut d'environ huit mètres, et garni de créneaux et de machicoulis. Il était renforcé par trente cinq grandes tours et cinquante tours intermédiaires plus petites, presque toutes carrées ou rectangulaires, sauf trois semi-circulaires (Au XVè siècle, on y rajouta une tour polygonale).
Du fait de l'existence de ces remparts différents au XIIIè et XIVè siècle, il est logique de rencontrer au cours de l'histoire de la ville, deux portes Limbert, ou plus exactement deux portails Imbert. L'un à la rencontre des rues Philonarde, Bonneterie, Lices et Teinturiers que l'on nomma "Portail Imbert Vieux" ou "Antique" ou "Portail Peint". Le second appelé "Portail Imbert Neuf" étant l'actuelle Porte Limbert.
- Appareil Photo NIKON D5200
- Focale 18mn
- Vitesse 1/500s
- Diaphragme F/11
- ISO 100
- Lieu Avignon / Vaucluse
- Photographié le 22/05/2024
- Ajouté le 22/05/2024 12:49
- Catégorie Architecture
- Foto-bot rempart, forteresse, architecture, histoire, vieux, bâtiment, antique, mur, Pierre, tour, brique, Tourisme, Château, point de repère, Bleu ciel, Bleu Azur, Azurin, Bleu roi, Bleu ciel, Beige Chamois
- Palette 5%2%2%2%2%2%