L'hôtel de ville de Glasgow, en anglais Glasgow City Chambers, est l'hôtel de ville de la ville de Glasgow, plus grande ville d'Écosse. Construit entre 1882 et 1889 par William Young, d'architecture victorienne, ce bâtiment est le siège du conseil municipal depuis 1889. Il est situé dans l'est de la ville, à George Square. Le bâtiment original mesure 5 016 m2, avant d'être agrandi en 1923 et 1984 à 14 000 m2.
Extérieur
L'immeuble, de style Beaux-Arts, est une interprétation du Classicisme de la Renaissance incorporant un style italianisant avec toute une gamme de riches décorations, exprimant la prospérité et la puissance industrielle de la seconde ville de l'Empire1.
La façade extérieure est sculptée par James Alexander Ewin. Elle comporte en son centre un fronton représentant le Jubilé d'or de la Reine Victoria. Si, initialement, il devait symboliser Glasgow et le fleuve Clyde, à l'occasion du Jubilé d'or de la Reine Victoria, il est redessiné pour représenter Victoria sur son trône, entourée par les figures emblématiques d'Écosse, d'Angleterre, d'Irlande et du Pays de Galles, aux côtés des colonies de l'Empire britannique1. Ewin a également préparé les sculptures du sommet de la vérité, de la richesse et de l'honneur, de même que les statues des quatre saisons pour la tour. La sculpture de la vérité est appelée par les habitants de Glasgow Statue de la Liberté, de par sa ressemblance avec cette dernière. D'autres sculptures représentent la prospérité, les arts, la science et le commerce2.
- Appareil Photo COOLPIX S560
- Focale 28mn
- Diaphragme f/8.0
- ISO 250
- Lieu Glasgow / Ecosse
- Photographié le 12/01/2021
- Ajouté le 16/03/2024 18:39
- Catégorie Architecture
- Foto-bot Palais, résidence, bâtiment, architecture, maison, logement, point de repère, Tourisme, ville, voyage, tour, Cathédrale, structure, historique, Université, vieux, Bleu ciel, Azur clair, Bleu céleste, Bleu roi, Gris Anthracite, Noir
- Palette 14%14%3%3%2%2%