Tourbes et montagnes
La plus grande partie des Highlands est composée de terres non cultivées: landes de bruyère, tourbières et montagnes rocheuses abruptes. Avec ses minuscules fleurs roses et violettes qui éclosent dans ces paysages en août, la bruyère est l’un des symboles de l’Écosse et une excellente source de nourriture pour le lagopède d’Écosse, un oiseau apprécié des chasseurs. La forêt calédonienne – de vastes bandes de pins sylvestres dans les glens intérieurs et des forêts de chêne, de bouleaux verruqueux, d’aulnes et de sorbiers sur le littoral – recouvrait autrefois une grande partie des Highlands, mais la déforestation n’en n’a épargné que 1% à peine. Heureusement, Rothiemurchus, Glen Affric et Beinn Eighe possèdent encore de nombreux pins sylvestres endémiques et les forêts de régénération sous surveillance gagnent peu à peu du terrain, surtout dans les Highlands. On recense désormais 1,3millions d’hectares de forêts, soit 17% des terres. C’est un faible pourcentage par rapport à la moyenne mondiale (30%), mais un progrès par rapport au passé.
Rivières et lochs
Avec des précipitations de plus de 4,5m par an dans certaines zones des Highlands de l’Ouest (l’endroit le plus humide d’Europe), la présence de l’eau en Écosse n’a rien de surprenant. Près de 90% des étendues d’eau douce du Royaume-Uni se situent en Écosse, et le Loch Ness à lui seul contient deux fois plus d’eau que tous les lacs d’Angleterre et du Pays de Galle réunis.
- Appareil Photo COOLPIX S560
- Focale 6 mm
- Vitesse 1/560s
- Diaphragme f/3.5
- ISO 64
- Lieu Highlands / Ecosse
- Photographié le 26/04/2011
- Ajouté le 16/02/2024 18:12
- Catégorie Nature et Paysage
- Foto-bot montagne, volcan, paysage, gamme, Highland, élévation naturelle, Sky, montagnes, voyage, Noir, Bleu de minuit, Gris Anthracite, Brou de noix, Marron Kaki, Brun Café
- Palette 11%2%2%2%2%2%