Le Cormoran pygmée est le plus petit de la famille des Phalacrocoracidés. Il est présent dans une vaste zone européenne où l’espèce a une distribution fragmentée. Les populations qui vivent au nord de cette zone se déplacent vers le sud après la reproduction.
Le Cormoran pygmée fréquente surtout les mares avec végétation, les lacs et les deltas des fleuves. Il évite en général les régions montagneuses, froides et sèches. Il se nourrit de diverses espèces de petits poissons capturés après une poursuite sous l’eau. Il nidifie dans une structure en forme de coupe située dans la végétation épaisse, dans un arbre ou un arbuste, et quelquefois dans une roselière sur un îlot flottant.
Le Cormoran pygmée est menacé par la dégradation des zones humides qui constituent son habitat principal, mais aussi par les persécutions et la chasse. Mais en dépit de ces problèmes, la population est en augmentation ou stable selon les régions.
- Appareil Photo NIKON D90
- Focale 300 mm
- Vitesse 1/1250s
- Diaphragme f/11
- ISO 800
- Objectif AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED
- Photographié le 26/09/2023
- Ajouté le 20/12/2023 18:01
- Catégorie Oiseaux
- Foto-bot oiseau, canard, Drake, faune, Étourneau sansonnet, eau, Lac, sauvage, sauvagine, plumes, bec, Étain, Gris de lin, Bleu dragée, Gris Argent
- Palette 51%16%5%3%