C’est en 1240 que Louis IX (Saint Louis) lance son colossal projet visant à donner à son royaume une ville portuaire qui l’affranchirait, dans ses futures croisades, du bon vouloir des princes étrangers (principalement l’empereur du Saint-Empire romain germanique, Frédéric II, qui règne alors sur la Provence, et le roi Jacques Ier d’Aragon, dont les possessions s’étendent de Montpellier à la Catalogne).
En quelques années, sont érigés la tour de Constance et un château, à l’ombre desquels commence à s’assembler une population attirée par les impressionnants privilèges que le roi a accordés pour la fondation de sa cité d’Aigues-Mortes.
Dès 1266, Louis IX décide de parfaire cette entreprise en lançant la construction de remparts tout autour de la ville, qui ne devait s’achever qu’une trentaine d’années plus tard, sous le règne de son petit-fils Philippe le Bel.
En dehors du château, détruit lors d’un épisode de la guerre de Cent Ans et reconstruit au XVIIe siècle seulement, la ville a conservé la totalité de son enceinte de 1643 mètres de périmètre, dotée de trois tours d’angle, de deux tours de flanquement, et ouverte par cinq grandes portes et cinq poternes.
Seuls ont disparu de ce monument, dont l’aménagement a suivi le développement de l’armement, les fossés et les hourds qui ont été entretenus jusqu’au XVIIIe siècle.
- Appareil Photo NIKON D7100
- Focale 85 mm
- Vitesse 1/125s
- Diaphragme f/11
- ISO 110
- Lieu Aigues-Mortes
- Photographié le 12/09/2023
- Ajouté le 14/11/2023 9:46
- Catégorie Nature et Paysage
- Foto-bot Château, fortification, structure défensive, Palais, forteresse, rempart, tour, structure, médiévale, architecture, vieux, voyage, Pierre, antique, mur, historique, Étain, Gris de lin, Bleu fumée, Gris acier, Gris Argent, Gris Tourterelle
- Palette 38%7%4%4%1%1%