Au nord de la ville du Puy-en-Velay, la commune d’Aiguilhe se caractérise par un Rocher (ancienne cheminée volcanique) sur lequel se dresse une surprenante et magnifique chapelle, dédiée à saint Michel depuis le 10ème siècle.
Il s’agit d’un monument, préroman et roman, majeur en Auvergne.
Sur proposition de Mérimée, cet édifice a été inscrit sur la première liste des Monuments Historiques en 1840.
L'évêque du Puy, Godescalc, et le doyen du chapitre de la Cathédrale du Puy, Truannus, sont à l'origine de la construction la Chapelle consacrée à saint Michel en l’an 961. Godescalc est également le premier pèlerin français vers Saint–Jacques de Compostelle vers l’an 950 ouvrant ainsi la "Via Podiensis" des Chemins de Saint Jacques.
L’oratoire primitif de cette imposante construction se limite au chœur actuel. Il a été englobé dans un monument plus vaste, au XIIème siècle, qui épouse les contours du sommet du Rocher. Cet agrandissement, sans fondations, est constitué d’une nef, d’un déambulatoire et d’une tribune ainsi que d’une remarquable façade polychrome et trilobée.
Au XIXe siècle, Prosper Mérimée ordonne le nettoyage des badigeons qui couvrent les fresques de la Chapelle. Ce travail, confié au peintre restaurateur Anatole Dauvergne est accompagné de relevés. Dernièrement ces dessins ont permis de restaurer et révéler des fresques qui étaient devenues illisibles. En 1955, un trésor est découvert sous l’autel. Il est constitué de vénérables objets (Christ roman en bois d’olivier, croix pectorale en argent, urne reliquaire, tissus et coffret en ivoire).
- Appareil Photo NIKON D7100
- Focale 85 mm
- Vitesse 1/200s
- Diaphragme f/13
- ISO 100
- Objectif Nikon AF-S 16-85 mm f/3,5-5,6 VR
- Lieu Le Puy en Velay Haute Loire
- Photographié le 25/07/2021
- Ajouté le 01/11/2023 16:39
- Catégorie Architecture
- Foto-bot Blanc, Bleu dragée, Azurin, Gris Taupe, Gris Anthracite, Brun Cacao
- Palette 24%17%9%4%3%3%