La Fenice, en français « le Phénix », nom prédestiné pour un théâtre qui a connu deux incendies et qui, comme l'oiseau de la mythologie grecque, est né après un incendie, et renaît de ses cendres à deux reprises. En 1836, le théâtre brûle pendant trois jours pour rouvrir moins d'un an après. Et le 29 janvier 1996, alors que le théâtre est l'une des références mondiales de l'art lyrique, il est à nouveau détruit par un incendie criminel causé par deux électriciens d’une entreprise de maintenance, soupçonnés d'avoir mis le feu au théâtre pour éviter de payer des pénalités pour retard de travaux3.
Rapidement, la décision est prise de le reconstruire à l’identique avec son luxe d'origine : « com'era e dov'era » (« comme il était et où il était »)3. La reconstruction a commencé en 2001. Pendant les travaux, les spectacles ont été accueillis par le Teatro Malibran et le PalaFenice (chapiteau installé dans l’île du Tronchetto, à l’emplacement des parcs de stationnement de l’entrée de la ville). Après deux ans de travaux et 60 millions d'euros issus de la ville de Venise, aidée par l'État italien, l’Unesco et d'importantes donations du monde entier, la Fenice renaît de ses cendres — pour la seconde fois.
Le théâtre est inauguré le 12 novembre 2003 avec La traviata de Giuseppe Verdi, mise en scène par Robert Carsen. À l'occasion de la réouverture (et en célébration) du théâtre de la Fenice est instauré le principe d'un concert du nouvel an dont la première édition a lieu le jour de l'an 2004.
- Appareil Photo Sony A7 III
- Focale 16 mm
- Vitesse 1/160
- Diaphragme f/8
- ISO 8000
- Objectif Sigma 16-28 mm DG DN
- Lieu Venise
- Photographié le 12/09/2023
- Ajouté le 29/09/2023 6:47
- Catégorie Architecture
- Foto-bot Marron Chocolat, Brou de noix, Bronze, Noir, Brun Café, Gris Anthracite
- Palette 15%12%8%5%4%3%