Le ragondin (Myocastor coypus) – nom que l’on a orthographié rat gondin jusqu’en 1869 – est un mammifère semi-aquatique qui appartient à la famille des Echimyidae. Le terme vernaculaire employé pour désigner les rongeurs de cette famille est rat épineux. On l’appelle parfois loutre d’Amérique et castor des marais bien qu’il soit tout à fait différent de la loutre et du castor.
Le ragondin possède une épaisse fourrure brun foncé, totalement imperméable, qui a d’ailleurs largement encouragé son introduction dans de nombreux pays du monde car elle était utilisée pour la confection de manteaux et de tapis. Sa queue est de forme cylindrique, ses pieds arrière sont palmés et ses quatre pieds se terminent par des doigts équipés de griffes longues et solides. Il possède 20 dents, dont 4 longues et larges incisives de couleur orangée.
Pour communiquer il utilise différents sons tels que des cris stridents, des babillements, des sifflements ou bien encore des gémissements, chacun ayant une signification bien particulière. De ce fait, il est relativement bruyant.
- Appareil Photo DMC-FZ300
- Focale 108 mm
- Vitesse 1/400s
- Diaphragme f/4
- ISO 100
- Lieu Marais du Vigueirat Camargue
- Photographié le 11/09/2023
- Ajouté le 22/09/2023 9:19
- Catégorie Animaux
- Foto-bot Castor, rongeur, mammifère, eau, faune, sauvage, Gris Mastic, Beige Chamois, Noir, Vert Asperge, Gris Anthracite, Gris acier
- Palette 18%5%5%5%2%2%