Une lavandière est une femme qui lave le linge à la maison dans un lavoir ou dans un cours d’eau.
Chaque village possédait son lavoir, celui-ci était situé soit au point d’eau, près d’une source ou d’une fontaine ou encore le long de la rivière. Certains lavoirs étaient couverts afin d’abriter ces femmes qui a l’aide de leur planche et de leur battoir faisaient la lessive.
La lavandière est agenouillée et courbée devant une petite planche inclinée où elle place le linge pour le savonner. Après l’avoir tordu, pour que le savon pénètre, elle le frappe avec un battoir ou le brosse avec la brosse de chiendent avant de le rincer.
Tout ce travail se fait dans l’eau froide. Le linge est ensuite ramené en brouette, car celui-ci encore mouillé pèse lourd, pour être étendu sur le pré pour sécher et blanchir.
histoire, linge, lavandière
Pour le gros linge, chemise en chanvre ou en lin, la grande lessive se fait au printemps parfois en automne.
Plus les familles sont riches, plus il y a de linges, à ce moment les lessives sont rares. La grande lessive ou buée dure au moins deux jours.
Une lavandière célèbre : La Mère Denis
Née en 1893, Jeanne Marie Le Calvé, dite La Mère Denis est une des plus célèbres lavandières grâce à la publicité pour le lave-linge Vedette dans les années 70.
De 1944 à 1963, elle est lavandière sur un lavoir de la Gerfleur (Village du Tôt à Barneville-sur-Mer). C’est à cet endroit qu’a été tourné le film publicitaire.
À cette occasion, le toit du lavoir a été reconstruit.
- Appareil Photo DMC-FZ28
- Focale 4 mm
- Vitesse 1/100s
- Diaphragme f/4
- ISO 160
- Lieu Alpes Maritimes
- Photographié le 03/08/2023
- Ajouté le 03/08/2023 15:34
- Catégorie Rue et Urbain
- Foto-bot étape, architecture, Fontaine, structure, bâtiment, appareil, prise en charge, Brou de noix, Rose razzle dazzle, Noir, Gris Souris, Gris fer, Gris Anthracite
- Palette 8%6%4%4%2%2%