La porte des Allemands est une porte de ville fortifiée à l’est de Metz. Elle sert de pont sur la Seille du xiiie siècle au début du xxe siècle. L’édifice est aujourd’hui le plus important vestige des remparts médiévaux messins et témoigne de l’évolution de l’architecture militaire de Metz au Moyen Âge.
Contexte historique
Mentionnée dès 12671, l’édifice était l'une des sept principales portes de la cité, qui en comptait douze autres, moins importantes, à l'époque médiévale2. Elle est l'un des éléments majeurs de l'une des plus vastes enceintes médiévales du XIIIe siècle, affirmant la puissance et l'indépendance de la cité, qui venait d'obtenir le statut de ville libre d'empire (voir République messine).
À la fois porte et pont fortifiés, l’édifice enjambe la Seille au niveau du pont Henry-de-Ranconval qui relie aujourd'hui la voie rapide Est au boulevard André-Maginot, ce dernier ayant remplacé les remparts au début du xxe siècle. La porte fortifiée dominait la ligne d’enceinte orientale sur près de 1 200 m, depuis la porte Mazelle jusqu’à la porte Sainte-Barbe. La porte des Allemands fait partie des remparts médiévaux de Metz. Véritable porte-forteresse, dotée de tours, de créneaux et de mâchicoulis, la porte des Allemands doit son nom aux chevaliers de l'Ordre Teutonique, ou « Frères hospitaliers de Notre-Dame-des-Allemands », installés à cette époque dans une rue voisine. Leur hospice fut détruit par François de Guise, lors du siège de Metz de 15523.
- Appareil Photo DMC-FZ28
- Focale 4 mm
- Vitesse 1/800s
- Diaphragme f/5.6
- ISO 100
- Objectif Leica DC vario-Elmarit 1:2,8-4,4 ASPH
- Lieu Metz ( Lorraine )
- Photographié le 30/08/2016
- Ajouté le 16/04/2023 19:06
- Catégorie Architecture
- Foto-bot Château, fortification, structure défensive, Palais, architecture, tour, vieux, antique, structure, médiévale, forteresse, Pierre, bâtiment, Tourisme, mur, histoire, Bleu Azur, Bleu, Noir, Brou de noix, Bleu roi, Gris Anthracite
- Palette 6%5%4%4%3%2%